Une journée à Lostmarc’h, ça se passe comme ça quand on est en vacances : le matin, on traîne un peu (car Canaillou nous réveille en général vers 7 heures, on a donc amplement le temps de prendre un petit déjeuner !). Ensuite, on fait une sortie : courses, marché, balade, vide-grenier, ça dépend.
L’après-midi, on garde un oeil sur le ciel car sur la presqu’île de Crozon comme dans beaucoup d’endroits du Finistère, il faut savoir réagir vite et être prêt à aller se baigner dès que le soleil se montre. Combien de fois sommes-nous partis en balade sans les maillots et le sac de plage pour regretter ensuite de ne pouvoir profiter d’une éclaircie se prolongeant un peu…Le jour où j’ai pris ces photos, on a failli ne pas aller à la plage,justement, car il y avait de la brume et puis finalement, on s’est motivés et on y est allés. La plage de Lostmarc’h se mérite, on ne peut pas y aller en voiture. Il faut donc marcher sur un étroit sentier dans la lande pendant 10-15 minutes avant de pouvoir accéder à la plage. Les surfeurs eux aussi suivent ce sentier en portant leur surf ! J’ai même découvert cette année qu’on peut porter un surf à vélo grâce à un système d’accrochage spécial …Une fois sur place, il ne reste plus qu’à savourer… le paysage, magnifique, la tranquillité ( vous constaterez qu’en plein mois d’août c’est plutôt calme ! Je n’ai jamais supporté les plages bondées avec paillotes et ambiance boîte de nuit…) et le bruit des vagues…

Cette année, le temps n’était pas franchement caniculaire dans le Finistère lorsque nous y étions mais cela nous importe peu, nous sommes entraînés à nous baigner quelle que soit la température de l’eau, ou presque. Et puis, à Lostmarc’h, les vagues sont telles que l’on ne passe pas deux heures à se décider, en général on se prend une vague et hop, on est trempé, il ne reste plus qu’à en profiter, avec prudence bien sûr, car la plage n’est pas surveillée. On reste au bord et on joue dans l’eau avec Canaillou.

C’est toujours l’endroit que je préfère sur la presqu’île de Crozon, même si beaucoup d’autres sites sont magnifiques !Je passe mon temps à prendre des photos, je regarde les surfeurs, il y a toujours quelque chose à voir, au point que j’en oublie souvent le livre que j’ai apporté !Les chiens sont les bienvenus et profitent de la plage eux aussi…La brume avait continué d’envahir la plage ce jour-là, l’atmosphère était très paisible et agréable.En fin d’après-midi, Canaillou est fatigué, les surfeurs aussi, il est temps de remonter et de retrouver notre petite maison !J’espère que cet après-midi à la plage de Lostmarc’h vous a plu !

Pin It on Pinterest