Il y a une semaine j’ai publié ce billet coup de gueule  Ca m’énerve ! (coup de gueule inside) que j’ai écrit en dix minutes, parce que j’étais ulcérée par les réactions lues ici et là sur les réseaux sociaux, (réactions de blogueuses notamment  mais finalement presque tout le monde s’y est mis), suite à la publication de la vidéo de ce professeur interrompu en pleine interview par ses enfants, récupérés in extremis par sa femme, une Coréenne que beaucoup ont prise pour la nounou, sans se poser plus de questions. Rassurez-vous, je ne vais pas remettre cette vidéo sur le tapis  mais je voulais revenir sur les réactions suscitées par mon article et la manière dont j’ai vécu le fait que mon blog soit tout à coup lu par des gens auxquels je ne suis pas confrontée d’habitude.

J’écris d’ordinaire des billets plutôt tranquilles avec beaucoup de photos sur la Bretagne, les intolérances alimentaires, mes vacances en famille en Asie du Sud-Est, mes trouvailles de brocante, bref rien qui suscite la polémique. La semaine dernière, ce fut différent. Dans la seule journée de samedi  j’avais plusieurs milliers de vues de mon article, sans doute parce que, parallèlement,  la vidéo était en train de devenir virale. Ca a continué dimanche.
Puis le Huffington Post a repris mon billet et ça n’a fait qu’augmenter (j’allais dire “empirer” !). En plus de certains  commentaires sur le Huffington Post (auxquels heureusement je n’avais pas à répondre), certains lecteurs ont atterri sur mon blog et ont déversé leur agressivité, ça s’appelle des trolls. Notez que je fais bien la différence entre les lecteurs qui expriment un avis différent du mien, mais de manière courtoise , ce que j’accepte tout à fait puisqu’un blog est avant tout un lieu d’échange, et les trolls, qui n’ont pour but que de laisser libre cours à leur logorrhée, et s’expriment à grand renfort de majuscules et de points d’exclamation. Avec ceux-là, aucun dialogue n’est possible puisque seul leur avis compte, ils vont même prendre à parti les autres lecteurs, envoient des commentaires en rafale, et semblent n’avoir aucune autre occupation dans la vie que de passer leur temps à déverser leur fiel sur les réseaux sociaux (Twitter en particulier) et commenter sur le Huff Post ou les blogs qui ont le malheur de croiser leur chemin. J’ai quand même tenté de répondre calmement à ces commentaires.

J’ai aussi eu droit, et j’ai trouvé ça très drôle, à des tweets limite agressifs de blogueuses qui ne me lisent jamais d’ordinaire et qui, au vu des questions posées, n’ont même pas dû lire mon article sur la vidéo, mais ont vu que l’article était sur le Huffington Post. Je me suis refusée à répondre à ce genre de réflexions, Twitter n’étant pas vraiment, je trouve, un lieu de discussion constructif. Pourquoi interpeller quelqu’un sur Twitter alors qu’on sait très bien que la réponse ne tiendrait pas dans un tweet ? J’avoue que jusqu’ici je n’avais jamais vu ce côté de la blogosphère, en plus toutes les blogueuses que j’ai pu rencontrer dans la vie ou sur les réseaux sociaux sont géneralement très sympathiques !

Tout ça pour vous dire que ouf, ça y est, ça s’est calmé depuis deux ou trois jours et je commence à m’en remettre.  Mais j’ai tiré quelques conclusions de cette “aventure” :
– je ne regrette absolument pas d’avoir publié mon billet, j’ai eu l’impression d’être entendue par beaucoup de gens, j’ai reçu des mails de remerciements, on m’a dit que mon article faisait du bien, et ça c’est formidable. Certains ont également reconnu que ce billet leur avait fait réaliser qu’ils réagissaient parfois de manière stéréotypée, et c’était exactement le but de ma démarche : une prise de conscience.
– j’ai fait le ménage dans mes réseaux sociaux…
– ça m’a donné envie de continuer : après tout, c’est mon blog, si je me censure ici, c’est qu’il y a un problème.

Donc je crois que je continuerai à donner mon avis quand quelque chose me fera réagir. Et ceux qui n’aiment pas ça , vous savez ce qu’il vous reste à faire… 😉

Pour ceux qui comprennent l’anglais, voici une vidéo qu’un de mes fils m’a fait découvrir , sur les fameux trolls :

Excellent week-end à tous  ! Et merci mille fois aux copines qui m’ont soutenue par leurs commentaires ainsi qu’ aux lecteurs qui ont témoigné. <3

Pin It on Pinterest