Helva aux amandes

La recette que je partage avec vous aujourd’hui est tirée du très beau livre de cuisine Istanbul, Les recettes cultes, illustré par Zeina Abirached. J’ai tout d’abord goûté ce helva confectionné par mon amie Eloïse et c’était tellement bon que j’ai voulu en faire aussi.istanbul-les-recettes-cultesLa recette est simplissime, un minimum d’effort pour un max de résultat, je vous le garantis ! helva5-koalisa-comhelva-koalisa-comIngrédients :

150 g sucre

125 g semoule de blé fine

4 c. à soupe d’eau

50 g poudre d’amandes

4 c. à soupe de tahin (purée de sésame, en épicerie turque, magasin bio  ou même en supermarché)

Dans une casserole, diluer le sucre dans l’eau et porter à ébullition jusqu’à ce que de grosses bulles apparaissent :

helva2-koalisa-comEteindre le feu et ajouter la semoule de blé, puis le tahin et la poudre d’amandes. La pâte doit être homogène et épaisse. Etaler dans un petit plat ou un Tupperware sur environ 3 cm de hauteur. helva4-koalisa-comLaisser refroidir et mettre une nuit au frais (ou au moins quelques heures…). Démouler et couper en petits carrés.helva6-koalisa-comAttention à ne pas trop en manger à la fois, c’est très addictif (et un peu calorique mais bon, l’hiver arrive…).

Rendez-vous sur Hellocoton !
Facebooktwittergoogle_pluspinterestinstagramFacebooktwittergoogle_pluspinterestinstagram

Facebooktwittergoogle_plusFacebooktwittergoogle_plus

23 réflexions sur “Helva aux amandes

  1. Super, mon mari vient de m’en ramener du Kazakhstan et je me demandais comment c’était fabriqué. Cette recette vient à point et cela a l’air super facile à réaliser et sera sûrement bien meilleur. Comme tout le monde a adoré, voilà une gâterie qui fera plaisir à tous. Merci pour ce partage sympathique. Je reviendrai visiter les autres recettes. Une belle journée

Laisser un commentaire