Après  5 jours de confinement et de télétravail tout en faisant l’école à Canaillou, je trouve enfin un peu de temps pour me replonger dans mes photos de Malaisie. Je vous emmène aujourd’hui à Malacca ou Melaka, le plus ancien port de Malaisie (il date de l’an 1400). Nous y avons passé 3 jours l’été dernier.

Sa position stratégique dans le détroit de Malacca en faisait un point de passage obligé pour le commerce maritime avec la Chine, l’Inde, l’Indonésie etc. Au XVIème siècle, Malacca est prise par les Portugais dont la domination durera 130 ans, puis elle sera contrôlée par les Hollandais au XVIIème siècle et enfin par les Britanniques au XIXème siècle, et ce, jusqu’à l’indépendance de la Malaisie en 1957.

Ces influences coloniales, notamment portugaise et britannique, sont encore très fortes, tout comme sur l’île de Penang que nous avions visitée l’an dernier. Ci-dessous, ce que j’ai d’abord pris pour une église est en fait une mosquée (Kampung Kling Mosque) :

Les noms de rue sont portugais ou anglais, encore aujourd’hui, par exemple. Le centre-ville de Melaka est magnifiquement préservé et la rue la plus commerçante, Jonker Street, située dans le Chinatown de Melaka, est vraiment typique, avec ses maisons chinoises colorées, ses temples , ses vendeurs de rue et ses artisans.

A Jonker Street, il ya beaucoup d’endroits où manger mais aussi beaucoup de brocantes, ce qui n’est pas courant en Malaisie.Après avoir fait un peu de shopping, les touristes peuvent se faire promener en tuk-tuk ou trishaw. On les voit arriver de loin avec leur déco haute en couleurs (Hello Kitty, la Reine des Neiges, Pikachu, Spiderman, il n’y a que l’embarras du choix)…Ca n’est pas du meilleur goût mais c’est très bon enfant (et en plus ils ont une sono d’enfer !). Cerise sur le gâteau(ou pas), la nuit, ils sont illuminés ! Et non, je n’ai pas testé…

J’ai été surprise de voir cette statue très… musclée près de Jonker Street… Il s’agit de Gan Boon Leong , bodybuilder de Melaka qui a cumulé les titres de  Mr Melaka, Mr Malaysia, Mr Asia et Mr Univers. Je ne sais pas qui est l’éléphant… 😉Ici et là, on voit de petits autels bouddhistes, et aussi pas mal de chats. Les malais aiment bien les chats et les restaurants les nourrissent de leurs restes.

Il y a pas mal de street art à Melaka, ce sera le sujet de mon prochain billet. D’ici là, portez-vous bien et… restez chez vous !

Pin It on Pinterest