Nous restons à Kyoto avec une promenade autour du temple bouddhiste zen Tenryu Ji. Le temple date du XIVème siècle et est situé dans le quartier d’Arashiyama au nord-ouest de Kyoto.
Nous nous rendions en fait à la forêt de bambous géants de Sagano mais avons décidé de nous arrêter quelques instants au Tenryu Ji car il faisait une chaleur humide un peu éprouvante en ce début d’après-midi de juillet…
Juste avant d’accéder au temple, le spectacle de ces lotus en fleurs nous a ravis !Le lotus est symbole de pureté au Japon : il est capable de s’enraciner dans la boue pour fleurir vers le ciel au bout d’une longue tige, se détachant ainsi des désirs terrestres. Sky above, earth below, peace within…Le temple a, comme beaucoup de bâtiments au Japon, été détruit par de incendies puis reconstruit.C’est le jardin zen entourant le temple qui nous a séduits, avec son lac et ses arbres sur fond de collines. Il a été conçu par le moine paysagiste (c’est un métier !) Soseki Muso. Le jardin s’intègre magnifiquement dans la montagne environnante.J’ai vraiment de l’admiration pour les jardiniers qui entretiennent méticuleusement ce jardin… Pas un gravier ne dépasse ! C’est très apaisant à contempler, on pourrait y passer des heures.C’est dans un état de zénitude parfaite ou presque que nous avons ensuite rejoint la bambouseraie d’Arashiyama…dont je vous parlerai très bientôt !

 

 

Pin It on Pinterest