Les Breizhblogueuses à la Roche Jagu

Il y a quelques semaines, j’ai eu le plaisir de retrouver mes collègues Breizhblogueuses pour la première assemblée générale de notre association qui a eu lieu au domaine de la Roche Jagu à Ploëzal dans les Côtes d’Armor. Je ne connaissais pas cet endroit que j’ai beaucoup apprécié.

roche jagu13

La Roche Jagu, c’est un château du XVème siècle situé dans la campagne trégorroise, à proximité de la ville de Pontrieux. Protégeant l’estuaire du Trieux, le château de la Roche Jagu est le dernier témoin d’un système défensif bâti entre Pontrieux et l’archipel de Bréhat. A défaut de documentation historique, la tradition rapporte qu’un dénommé Jagu fit construire une forteresse dominant la vallée du Trieux vers la fin du XIe siècle. Probablement détruite au cours de la guerre de Succession de Bretagne (1341-1365), cette forteresse fut remplacée au début du XVe siècle par un grand logis fortifié.

roche jagu10

Le château fut reconstruit à partir de 1405 pour la noble dame Catherine de Troguindy, propriétaire du lieu, après autorisation du duc de Bretagne Jean V (1389 – 1442), « à la charge que le duc y auroit tousjours son entrée libre sans empeschement de ladite Catherine ». Elevée au rang de baronnie par le duc de Bretagne François II en 1487, la terre de la Roche Jagu passa aux mains de plusieurs familles sous l’Ancien Régime.

roche jagu15

roche jagu17

roche jagu6

Protégé au titre des monuments historiques le 25 juin 1930, le château fut légué en 1958 par le vicomte d’Alès au Conseil général des Côtes-d’Armor.(source site La Roche Jagu)

roche jagu7

roche jagu8

roche jagu9

Le domaine de la Roche Jagu comprend aussi un parc où nous avons pique-niqué le midi avec Lalydo, Chris Cdtlj, Féminelles,Kiara Papillon accompagnée de son Conquérant et de Bichette,  Mamzelle Laura et Kik.

pique-nique

Après le pique-nique nous avons pu visiter le château grâce à notre guide Hélène, tout en découvrant l’exposition Des plantes et des hommes qui soignent, consacrée à l’histoire de l’utilisation des plantes à travers les siècles et les civilisations. Différentes expériences olfactives sont proposées avec des installations magnifiques spécialement créées pour cette exposition.

expo1

expo3

expo8

expo4

expo10

expo15

expo16

expo17

expo18

expo19

expo21

expo22

Depuis le château  nous avons pu profiter de la vue magnifique sur l’estuaire du Trieux.

trieux2

  Ensuite nous avons découvert le parc qui s’étend sur une superficie de plus de 70 hectares.

roche jagu3

roche jagu4

roche jagu11

roche jagu12

roche jagu14

L’accès au parc est libre et gratuit toute l’année. Pour le château et les expositions, consulter le site de la Roche Jagu.

J’espère que la visite vous a plu !

La Roche Jagu

22260 Ploëzal
02 96 95 62 35

Et pour finir, un petit message vidéo de la part des Breizhblogueuses ! Si vous souhaitez rejoindre notre association, vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante : breizhblogueuses(at)gmail.com

Rendez-vous sur Hellocoton !

Facebooktwittergoogle_pluspinterestinstagramFacebooktwittergoogle_pluspinterestinstagram

Facebooktwittergoogle_plusFacebooktwittergoogle_plus

23 réflexions sur “Les Breizhblogueuses à la Roche Jagu

  1. Wow joli ce lieu!!!
    Même si on se rend au sérieux ( la première assemblée générale) une chose est sure… les breizbloggeuses, elles s’ennuient pas!

    Ps: maintenant j’ai faim!!! avec ta photo! 2.30 du mat’ hum que manger??

  2. bonjour
    j ai eu l ‘occasion de le voir sans y pénétrer car il était en travaux
    mais j ‘ai eu l ‘occasion de remonter le Trieux à la voile
    trés interessant les plantes médicinales
    bonne fin de semaine
    kénavo

    1. Ah le Trieux à la voile, ça doit être sympa ! L’expo était vraiment très intéressante, beaucoup de choses sur l’histoire de la médecine, l’homéopathie, l’aromathérapie…Bises !

Laisser un commentaire