Les Lutins Urbains

Une fois n’est pas coutume, je vais vous parler d’un roman pour jeunes lecteurs. Il s’agit du tome 1 de la série Les Lutins Urbains , L’attaque du Pizz’raptor, de Renaud Marhic (Editions Ptit Louis). Mon article fait partie d’une série de critiques littéraires, les #breizhblogueuses ayant été contactées par Renaud Marhic.

Les-lutins-urbains

Gustave Flicman est sur la trace des Lutins Urbains, qui s’en prennent aux livreurs de pizzas, les délestant de leurs commandes… Il se doute que le suspect arrêté par ses collègues policiers n’a en fait rien à voir avec tout ça. Les vrais coupables, ce sont les Lutins Urbains ! Et voilà Gustave sur leur piste, ce qui n’est pas de tout repos !

Loufoque, déjanté, drôle, ce roman démarre au quart de tour et c’est bien volontiers que je me suis laissée emporter. Je me suis beaucoup amusée à la lecture de ce récit complètement farfelu, bourré de références. Je crois que les lecteurs aimant les jeux de rôles et les jeux de plateau apprécieront… Ca part dans tous les sens, le lecteur est souvent rappelé à l’ordre (« Pssitt! »), on ne s’ennuie pas une seconde.

Je conseillerais cette lecture à de jeunes collégiens plutôt qu’à des élèves de primaire, à cause justement de ces nombreuses références. Je ne suis pas sûre que de très jeunes lecteurs puissent tout saisir, ce qui ne veut pas dire qu’ils ne doivent pas lire ce livre, bien au contraire ! On attend la suite !

Les Lutins Urbains sont d’ailleurs en route vers une autre blogueuse, j’espère qu’ils ne feront pas trop de farces au facteur ! Si vous êtes intéressé(e) pour  lire ce livre et écrire un article, contactez la #breizhblogueuse Lalydo qui a démarré cette série d’articles.

Merci à Renaud Marhic et Lalydo !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Facebooktwittergoogle_pluspinterestinstagramFacebooktwittergoogle_pluspinterestinstagram

Facebooktwittergoogle_plusFacebooktwittergoogle_plus

26 réflexions sur “Les Lutins Urbains

  1. Je fais partie de la boucle de lecture, j’ai hâte de m’y mettre… en attendant je découvre ton blog et PS j’aime beaucoup la déco de ton salon surtout depuis qu’un poêle y a élu domicile…A bientôt !
    Claire

Laisser un commentaire