A Kyoto, nous avons eu le privilège de séjourner dans une machiya via Airbnb. Les machiya sont des maisons japonaises traditionnelles qui servaient aussi de magasin et d’atelier. La pièce donnant sur la rue était réservée au commerce, les autres pièces plus à l’abri des regards servant d’habitation.
Entièrement construites en bois, les machiya ont souffert lors des incendies et des tremblements de terre. Il en reste pourtant environ 40 000 à Kyoto, qui datent pour la plupart de l’ère Meiji (1868 -1912 ). C’est assez surprenant de voir ces habitations basses entourées d’immeubles ultra-modernes.
Les machiya sont souvent groupées et donnent l’impression d’un bâtiment tout en longueur. En réalité sur la photo, on peut voir 4 machiya (comptez les portes d’entrées). Nous avons séjourné dans celle du milieu. Une fois à l’intérieur, on a une impression d’espace car ces maisons sont tout en profondeur. Plusieurs pièces se suivent en enfilade.
Une autre caractéristique de la machiya est d’être protégée des regards grâce à ces volets en bois filtrant la lumière.
Je vous emmène visiter ?A l’entrée, un sas permet de se déchausser. On pousse une cloison coulissante et on se retrouve dans la salle à manger. Un escalier assez raide permet de rejoindre une chambre en mezzanine qui plonge sur la pièce principale. Cette dernière fait office de salon et de chambre à coucher. Le soir on déroule les futons pour dormir. Canaillou a adoré !Un petit jardin est visible depuis le salon, c’est très agréable de voir un peu de verdure ! Le toit surplombe une petite terrasse qui permet de faire sécher le linge même s’il pleut (et il a plu tous les jours en fin d’après-midi quand nous étions à Kyoto !). Il y a la climatisation l’été et le chauffage par le sol en hiver. Il fait extrêmement chaud et humide au Japon en été et il est bien appréciable de pouvoir bénéficier de la clim…Quant aux pièces telles que la cuisine, les toilettes ou la salle de bain, elles sont bien séparées. La cuisine par exemple est très étroite mais  fait toute la longueur du salon. Je suis vraiment ravie d’avoir pu vivre quelques jours dans cette maison. Marcher sur des tatamis est très agréable et on prend vite l’habitude de vivre au ras du sol. Les futons pliés font office de canapé pendant la journée et se sont avérés être très confortables pour dormir.

Juste en face de notre machiya se trouvait ce joli temple !Et en face de notre arrêt de bus, cette autre machiya est en fait une clinique ORL…Nous avons énormément apprécié cette immersion dans la vie japonaise. On peut penser ce qu’on veut d’Airbnb mais je crois que notre expérience aurait été tout autre si nous avions séjourné à l’hôtel (et ça nous aurait coûté beaucoup plus cher !)…

Et vous, Airbnb, vous aimez ou pas ?

Pin It on Pinterest