Vous savez que j’aime la cuisine japonaise et jusqu’ici je ne vous avais pas parlé d’une des recettes les plus faciles à réaliser, les sushi ! Il faut juste un peu de patience et ça peut être aussi l’occasion de se retrouver en famille ou entre amis pour les préparer. Si vous avez du mal à trouver les ingrédients, j’ai découvert tout récemment une épicerie japonaise en ligne, YOSASO, qui propose tout ce qu’il faut. Ce billet est d’ailleurs écrit en collaboration avec Yosaso.

Les ingrédients indispensables pour des sushi au top :

 Sushi Party

  • 75g de riz par personne
  • 1 paquet de feuilles d’algue nori
  • 1 bouteille de sauce de soja
  • 1 sachet de gingembre vinaigré
  • 1 bouteille de vinaigre à sushi 
  • 1 tube de wasabi
  • Poissons frais, légumes et herbes aromatiques suivant vos envies.

Vous pouvez vous procurer le kit à sushi. Tout est prêt !

Place à la préparation !

  1. Tout d’abord, lavez et faites cuire votre riz japonais. Personnellement, j’utilise un rice-cooker, c’est bien pratique et la cuisson est réussie à chaque fois.
  2. Pendant la cuisson du riz, découpez votre poisson.
  3. Préparez vos accompagnements : avocat, concombre, herbes aromatiques.
  4. Une fois la cuisson du riz terminée et le riz bien lavé, laissez-le égoutter pendant une demi-heure environ. Puis assaisonnez-le au vinaigre de riz pour sushi, vous pouvez vous aider avec cette vidéo : préparation du riz à sushi.
  5. Enfin, préparez votre table avec des petits bols, des petites assiettes pour les poissons et les légumes, des coupelles pour la sauce de soja et le wasabi, des baguettes et portes baguettes (si vous en avez). Placez au centre votre wasabi et votre gingembre.
  6. Pour faire vos sushis, déposez une algue nori (face brillante en dessous) sur une natte spéciale sushi. Puis étalez une couche homogène de riz en laissant environ 1cm libre sur les 3 côtés les plus proches de vous et 3 cm en haut de la feuille de nori. Déposez la garniture que vous souhaitez ! Roulez le sushi de bas en haut à l’aide de la natte, tout en tassant bien, coupez le en rondelles et déposez -le sur une assiette. Vous pouvez également faire des california rolls avec le même processus, en rajoutant du sésame autour.
  7. Vous pouvez aussi juste prendre un peu de riz dans la main et le façonner en sushi puis déposer une tranche de poisson cru dessus.
  8. Pour les temaki, il suffit de couper en 4 une feuille d’algue nori, de la poser en digaonale dans la paume de la main pour la garnir de crevette, avocat, concombre…
  9. Et enfin, pour accompagner votre repas, je vous recommande de déguster un saké dont la douceur mettra en valeur l’iode des poissons et la saveur du riz japonais. Mais un rosé fera tout aussi bien l’affaire, ou bien de la bière japonaise !
  10. Les ingrédients de la garniture peuvent être assez divers. Vous pouvez utiliser du thon, crevette, surimi, avocat, poulet, champignon, poivrons, saumon… et toujours avec une touche de wasabi, c’est indispensable (attention, ça pique) !
  11. Vous pouvez aussi faire très facilement des onigiri, ces triangles de riz japonais : mélangez du riz préparé pour les sushi avec de l’algue nori en poudre et du furikake (mélange d’algues et d’épices japonaises) puis façonnez le riz en forme de triangle (on peut mettre ce qu’on veut au milieu, du poisson, des crevettes….) et placez une bande d’algue nori à la base pour mieux le saisir. Les japonais font des onigiri pour mettre dans leur bento, c’est très pratique pour manger sur le pouce et ça cale bien.

Voilà, je ne suis pas une experte mais c’est un repas très amusant à partager, et en plus c’est très diététique… Alors, à vos baguettes et régalez-vous !

Pin It on Pinterest