Le week-end dernier, j’attendais avec impatience de me rendre au festival Art Rock à Saint-Brieuc dans les Côtes d’Armor. En effet, comme je vous l’avais annoncé il y a quelques semaines, j’y avais été invitée. J’ai pu ainsi profiter de trois jours de spectacle et croyez-moi, je me suis bien amusée…

Le festival Art Rock a ceci de particulier que c’est un festival urbain. Pendant trois jours, le centre-ville de Saint-Brieuc est en fête et est entièrement dédié à l’art sous toutes ses formes. Il faut bien dire aussi que c’est drôlement sympa de ne pas piétiner dans la boue tout le week-end…Cette année, ce festival a accueilli pas moins de 70 000 personnes !

 

J’ai commencé par en prendre plein les yeux avec le spectacle de danse My Rock, de Jean-Claude Gallotta.

 

Ce spectacle nous invite à une promenade au coeur des souvenirs d’adolescent du chorégraphe à travers une quinzaine de chansons rock. Les danseurs revisitent Patti Smith, Bob Dylan, Les Who, les Rolling Stones, mélangeant rock et danse contemporaine. Leur énergie est incroyable et les longues minutes d’applaudissements qui ont suivi ce spectacle en sont témoin. J’ai aussi aimé le bonheur de danser qui se lisait sur leurs visages. C’est chouette, un spectacle de danse contemporaine où la joie de vivre est si présente !
Mais Art Rock, c’est aussi un festival où l’on considère que les festivaliers doivent bien manger (et bien boire !).L’art culinaire est donc bien présent, avec Rock’n Toques, le 11ème rendez-vous gastronomique du festival. Organisé par l’Office de Tourisme et des Congrès de la baie de Saint-Brieuc, Rock’n Toques propose d’associer musique et bonne bouffe en programmant tous les jours, midi et soir, des menus de gourmets imaginés par des chefs briochins. En tout, 16 000 assiettes ont été servies en trois jours !Le samedi midi j’ai donc pu déguster le Breizh Mezze de Pastilla Tempura, suivi de la Pavlovalova de Julia Fromentin, des Petits Gâteaux.Le soir, je me suis régalée avec une recette originale imaginée par la chanteuse Camille et le chef étoilé Nicolas Adam ( chef du restaurant La Vieille Tour à Plérin ) : pain baghrir, houmous, légumes et citrons confits, roquette et coriandre. Délicieux ! Pour le dessert, je suis restée dans le thème de la fraise avec Inspiration Fraise, une coque meringuée aux éclats de fraise, chantilly et cranberries, réalisée par le pâtissier Serge Abalain. Evidemment, il y a des files d’attente mais la bonne humeur ambiante rend patient et puis, il faut dire qu’il est toujours agréable de manger en musique. J’ai découvert la chanteuse Haylen et son groupe le samedi midi et depuis je les écoute non stop sur Spotify. Tous les musiciens de Rock’n Toques ont débuté dans le métro parisien, c’était le thème de cette année.D’ailleurs, presque tous les cafés et restaurants de Saint-Brieuc se sont mis à l’unisson et j’ai notamment découvert le duo So Sage :Samedi en fin d’après-midi j’ai été attirée par la fanfare Fire Lips, composée uniquement de musiciennes à la personnalité bien trempée !Côté concerts, je me suis un peu baladée à droite et à gauche en commençant par la bonne vieille soul de Lee Fields and the Expressions. J’adore (et aussi sa veste improbable !)… Samedi soir, j’ai enchaîné avec Camille, qui est une artiste que je connais peu mais qui a fait un sans faute sur la grande scène.

 

Un festival, c’est aussi une occasion de découvrir de nouveaux sons et je n’ai pas regretté d’avoir bougé un peu car la scène B était occupée par The Geek x VRV . The Geek, c’est Axel le DJ et VRV c’est Vincent, l’ingénieur du son. Une trompette, un saxo et des claviers en live se mêlent aux beats de la musique électronique, une fusion jazz- électro qui m’a bien plu…Je me suis dépêchée de retourner vers la grande scène pour profiter du concert de Catherine Ringer qui a présenté son nouvel album Chroniques et Fantaisie. Le concert s’est terminé par deux titres des Rita Mitsouko, avec notamment un Marcia Baila sur lequel il était impossible de ne pas danser. Quelle énergie et quel talent ! Mais ce festival, c’est aussi beaucoup de joie partagée lors de retrouvailles avec les copines blogueuses Lalydo, Madame Ordinaire et la Pharfelue, et le plaisir de faire la connaissance d’Anne-Laure T. Qu’on ne vienne pas me dire qu’Internet est sans âme car je trouve au contraire qu’on y côtoie souvent de belles personnes qui sont généreuses dans la vie comme dans leur blog.
Plus prosaïquement, j’avoue aussi avoir bien apprécié le confort du bar VIP : pouvoir s’asseoir en buvant un verre à deux pas de la grande scène, c’est chouette… (et aussi pouvoir aller aux toilettes sans faire la queue pendant 30 minutes !).Je suis ravie d’avoir pu profiter de ce festival, je me suis vraiment bien amusée. J’ai aimé y croiser toutes les générations, vibrant aux son des mêmes musiques. Merci à tous les bénévoles qui ont tout fait pour que l’on y soit bien… La prochaine édition aura lieu les 7, 8 et 9 juin 2019, ALLEZ-Y !

Pin It on Pinterest