Depuis 2014, je participe ainsi que de nombreux blogueurs, à La BD fait son festival, une opération organisée par Rakuten. On choisit une BD, on la reçoit et on écrit un article disant ce qu’on en a pensé. Cette année, on m’a proposé de recevoir deux BD, donc vous aurez bientôt un deuxième billet !
Mon choix s’est porté sur une BD de Joann Sfar, le volume 8 de la série Le Chat du Rabbin, intitulé Petit panier aux amandes. En fait je n’avais jamais lu de BD de cette série et j’avais un peu peur de ne rien comprendre mais il n’en a rien été. Par contre j’ai beaucoup aimé et ça m’a donné envie de lire les volumes précédents… Vu le titre de cette BD, je n’ai pas hésité à mettre mes minettes Savannah, Maddie et Lili, à contribution. Elle se sont prêtées au jeu de bon coeur… 😉

Un petit résumé des épisodes précédents:

L’histoire se situe à Alger, dans les années 30. Le chat du rabbin est doué de parole depuis qu’il a avalé un perroquet, et il dit tout ce qu’il pense, sans aucun filtre, n’hésitant pas à remettre en cause les principes mêmes de la religion juive. Le rabbin décide alors de lui apprendre la Torah et le chat passe sa bar-mitsva pour pouvoir continuer à vivre avec Zlabya, la fille du rabbin. Zlabya épouse Jules, rabbin lui aussi.Dans l’épisode 8, on fait la connaissance de Roger et d’Aline. Aline est catholique, Roger est juif. Du coup Aline veut se convertir au judaïsme, elle va donc voir le mari de Zlabya mais Jules refuse d’aider le jeune couple. C’est Zlabya, émue par les amoureux, qui va enseigner à Aline les subtilités du judaïsme. Or Aline pose beaucoup de questions sur tout,le shabbat, le lait, la viande etc…Arrive le chat qui se mêle d’éduquer Aline à sa manière. Finalement, Aline prend ces histoires de religion beaucoup plus au sérieux que son fiancé Roger.
Et Roger, pendant ce temps, rencontre Knidlette, une jeune juive très libérée… Rien ne va plus et je ne vous dévoilerai pas la fin de l’histoire ! Sachez juste que cet album est plein d’humour et que le personnage du chat est hilarant. Il a d’ailleurs été inspiré par Imhotep, le chat de Joann Sfar, un chat paraît-il très bavard…

Mon avis :

Cette BD des éditions Dargaud (Collection Poisson Pilote) m’a fait beaucoup rire et j’ai passé un très bon moment à la lire. Je lui mets la note de 16/20.

Rendez-vous très bientôt pour un billet sur ma deuxième BD ! 😉

Pin It on Pinterest