Pour faire une pause dans mes billets sur la Malaisie, restons en France cette fois ! Fin novembre, je suis allée voir un de mes grands à Paris. Il y travaille depuis cet été et je n’avais pas encore pris le temps d’aller lui rendre visite. J’ai ainsi pu découvrir son univers, son (minuscule !) appartement payé à prix d’or et nous en avons profité pour aller voir deux expositions. Une troisième était prévue mais c’était le premier week-end de manifestation des gilets jaunes et le musée du Jeu de Paume où je voulais voir l’exposition consacrée à la photographe Dorothea Lange était inaccessible (nous nous sommes retrouvés face à un cordon de CRS et avons bien vite rebroussé chemin !). Heureusement j’ai pu me faire rembourser les billets…Je voulais vous présenter tout d’abord l’exposition Klimt à l’Atelier des Lumières. Réalisée par Gianfranco Iannuzzi,Renato Gatto et Massimiliano Siccardi ,c’est une expo immersive où l’on peut se promener en musique au milieu des tableaux de Gustav Klimt à l’occasion du centenaire de la disparition de cet artiste. L’endroit est immense (2000 m2) et il est très agréable d’admirer ainsi les toiles de Klimt animées pour l’occasion. Le spectacle dure environ 30 minutes et on en prend plein les yeux. Même si cette expérience est difficile à décrire, voici quelques photos pour vous donner une idée :Il ne faut pas moins de 140 vidéoprojecteurs et 50 enceintes pour réaliser cette prouesse technique que l’on doit au procédé AMIEX. Ce sont des milliers d’images d’oeuvres d’art qui sont ainsi numérisées et diffusées au rythme des valses de Vienne avec la collaboration musicale de Luca Longobardi. Les murs, le sol et le plafond se recouvrent des motifs colorés et des dorures chers à Klimt, c’est une expérience pleine de poésie créée sur mesure pour ce lieu qui était autrefois la fonderie du Chemin-Vert. Après avoir servi à exposer des machines-outils, la grande halle est maintenant devenue un centre d’art numérique.
A noter qu’une partie de l’expo est également consacrée à Egon Schiele et à Hundertwasser. Enfin, l’installation Poetic AI présente un spectacle créé par un algorithme générant des formes lumineuses en mouvement. J’ai bien aimé aussi !Si vous voulez y aller, dépêchez-vous car l’expo ne dure que jusqu’au 6 janvier 2019. Mieux vaut réserver les billets sur Internet car c’est très souvent complet, surtout le week-end. Exceptionnellement, du 22 décembre au 6 janvier inclus, l’Atelier des Lumières propose des nocturnes jusqu’à 22 h en semaine et 19h le dimanche.
Et à partir du mois de février c’est une exposition sur Van Gogh qui va s’installer dans la halle… Il va falloir que j’y retourne !

L’Atelier des Lumières
38 rue Saint Maur 75 011 Paris
Tél : 01 80 98 46 00

Pin It on Pinterest