Préparez-vous vos vacances longtemps à l’avance ? Ou préférez-vous attendre la dernière minute ? En ce qui me concerne, je préfère m’organiser plusieurs mois à l’avance et j’essaie de penser à tout ce que je peux faire en ligne, histoire d’avoir l’esprit plus libre une fois sur place.
Quand je discute avec des amis, je me rends compte que bien souvent on ne sait pas trop par où commencer. Il y a le transport, bien sûr (voiture, train, avion, bateau ?) mais aussi le logement (hôtel, gîte, Airbnb)et les moyens de locomotion une fois sur place (bus, métro , vélo, train, taxi…). Certains trouvent cette étape de préparation fastidieuse mais en fait j’adore préparer nos vacances, j’ai l’impression de partir déjà un  peu !
Du coup je me suis dit que j’allais vous faire un petit billet sur la manière dont je prévois mes vacances car, mine de rien, je suis beaucoup plus efficace maintenant qu’il y a quelques années, même s’il faut malgré tout être prêt à y passer du temps.

Les billets d’avion

Je commence bien sûr par les billets d’avion, je fais un petit tour d’horizon sur le Net en navigation privée pour avoir une idée des prix. Après, si j’ai besoin d’un hôtel ou d’un Airbnb je vais aussi voir sur le web s’il y a des opportunités aux dates que j’ai prévues. J’utilise Booking.com pour les hôtels mais je vais aussi directement voir les sites des hôtels. Si tout est complet, il vaut mieux changer de dates.
Les premières fois où je suis allée en famille en Malaisie, je me suis rendue dans une agence de voyage pour réserver les billets d’avion en me disant que ce serait plus facile, plus sérieux etc… Mais finalement quand on a dû faire face à une grosse grève chez Air France en 2016, on a raté notre correspondance à Amsterdam car notre avion à Roissy a décollé très en retard et on avait juste une heure entre les 2 avions. Alors maintenant, je fais tout moi-même : je prends un vol de Rennes à Amsterdam puis d’Amsterdam à Kuala Lumpur, en essayant d’éviter l’escale à Roissy où il y a souvent des problèmes. Je laisse quelques heures de battement entre l’arrivée à Amsterdam et le départ pour Kuala Lumpur. Au moins on est sûrs d’arriver ! Et l’aéroport de Schiphol a une zone de transit très confortable pour faire une petite sieste en attendant une correspondance.J’évite aussi les vols Air France purs et préfère les compagnies comme Hop ou KLM, moins affectées en général par les grèves. On vole de nuit (le vol dure 13 heures environ) et Canaillou dort très bien dans l’avion ( contrairement à moi qui ne ferme pas l’oeil de la nuit !).

J’ai remarqué aussi que les prix varient énormément pour un même trajet suivant qu’on réserve les billets le week-end ou en semaine. C’est moins cher si on réserve en milieu de semaine. Par exemple j’ai acheté mes billets d’avion pour la Malaisie (l’été prochain) un mercredi, et ils étaient 200 euros moins chers que quand j’avais regardé les prix le week-end précédent.

Le voyage dans le voyage

Une fois que j’ai mes dates de base (départ et retour en France), je vois si on peut caser une ou deux destinations en plus. La Malaisie est un endroit assez privilégié car une fois qu’on est là-bas, on peut facilement voyager en avion dans le pays ou même dans d’autres pays d’Asie. L’Indonésie,Singapour, la Thaïlande, le Cambodge, le Vietnam, le Laos, le Sri Lanka ne sont pas très loin, quand on regarde une carte.
C’est comme ça qu’on a eu une illumination pour cet été : comme on commence à bien connaître la Malaisie, on voulait aller dans un autre pays d’Asie depuis Kuala Lumpur. Et on a commencé à penser très fort au Japon… Bon, c’est à 7 heures de vol de la Malaisie, mais avec une compagnie comme Air Asia, les prix sont vraiment très intéressants (environ 1000 euros aller-retour pour 3 personnes depuis KL). Alors devinez quoi : on va 10 jours au Japon cet été ! J’ai pu très facilement acheter mes billets d’avion Kuala-Lumpur/Tokyo en ligne. J’ai même aussi pu réserver nos places sur le Shinkansen (le fameux TGV japonais) pour aller de Tokyo à Kyoto. Les billets nous attendront tranquillement à la poste centrale de Tokyo.

Le logement

Pour le logement, ça fait plusieurs fois que je fais appel à Airbnb et franchement, nous sommes très bien tombés à chaque fois, que ça soit à Singapour, à Londres ou à Penang. J’ai donc réservé un appartement à Tokyo dans un quartier central, et une maison traditionnelle japonaise à Kyoto (avec vélos fournis). Je fais des recherches sur le Net, je vais lire les blogs voyage pour savoir quels quartiers sont les plus intéressants ou les plus pratiques pour les déplacements. Avoir une cuisine est indispensable, on peut se faire le petit déjeuner et ça nous permet aussi de cuisiner pour Canaillou si jamais on a du mal à trouver des plats sans gluten, sans lait et sans oeufs dans les restaurants. Et puis, quand on fait les courses sur place et qu’on a son logement, on se sent rapidement chez soi. Je fais attention à ce qu’il y ait le wifi et la climatisation car en Asie, il fait très ,très chaud ! Le Japon en été est une fournaise, paraît-il… Sinon, un lave-linge sur place permet d’avoir moins de bagages, ça fait donc aussi partie de mes critères pour choisir une location.

Les transports et activités sur place

Pour le métro au Japon, ça m’a l’air de marcher comme en Malaisie (on paie suivant la destination) donc on achètera les billets sur place, ou bien des pass à la journée. A Londres par contre j’avais acheté des pass de train et de métro à l’avance, c’était bien pratique.

Concernant nos activités je regarde un peu ce qui peut nous intéresser car on a parfois de mauvaises surprises : pour les tours Petronas à KL, impossible d’acheter des billets le jour-même par exemple, il faut se déplacer une première fois pour les réserver et une deuxième fois pour la visite elle-même. Nous ne les avons  donc visitées que lors de notre deuxième séjour, ayant manqué de temps la première fois.

A Tokyo, comme on est fans des films de Miyazaki et Takahata, on aimerait aller voir le musée Ghibli, et là encore effectivement , mieux vaut prévoir car on ne peut pas acheter de billets sur place, il faut impérativement les prendre plusieurs mois à l’avance tellement ce musée est populaire. Nous saurons donc seulement en juin si nous avons nos places ! Si on les a, je crois que Canaillou explosera de joie…

N’allez pas croire cependant que chaque journée est programmée dans les moindres détails. On se laisse aussi le temps d’improviser ou de se reposer en allant passer deux heures dans un parc par exemple. Les vacances sont aussi faites pour flâner et se détendre, le but n’est pas de rentrer complètement épuisés !

Pour conclure, il ne faut donc pas hésiter à bien préparer son voyage longtemps à l’avance, pour profiter pleinement de celui-ci,  surtout quand on voyage avec un ou des enfants. A ce propos, je trouve que Canaillou s’est toujours très bien adapté, à condition qu’on fasse aussi des activités qui lui plaisent. Par exemple, à Londres, il avait bien aimé aller voir une pièce de Shakespeare car nous l’avions emmené à Legoland la veille. Il voyage depuis qu’il a un an et nous n’avons jamais trouvé ça difficile de voyager avec lui. Au contraire, les enfants facilitent souvent la conversation avec les gens du coin !

Et vous, vous êtes du genre plutôt organisé ou plus aventureux ?

Pin It on Pinterest