6a0148c70f6cec970c01a3fcc42a8a970b-pi

Suite au billet d’Elisabeth que vous retrouverez ici, j’ai souhaité faire partie de cette chaîne en recevant le livre d’Edouard Louis, En finir avec Eddy Bellegueule. Et en fait, je ne suis pas si sûre que ce roman soit un si bel exemple d’appel à la tolérance…

eddy bellegueule

Je m’explique: cet ouvrage nous est présenté comme un roman mais c’est en fait l’histoire d’Edouard Louis lui-même qui est racontée. Son enfance dans un milieu très pauvre, homophobe, les parents qui travaillent à l’usine, l’absence d’avenir pour les enfants voués à « finir » à l’usine également… Dès lors, difficile de faire la différence entre ce qui est autobiographique et ce qui est fictif. C’est bien évidemment un livre très bien écrit, émouvant, terrifiant par l’homophobie qu’il décrit et dont l’auteur a souffert. Mais j’ai trouvé que l’auteur manquait lui-même de tolérance. On sent à travers chaque page un profond mépris pour le milieu modeste dont il est issu, comme si la seule solution était le passage à une classe sociale plus aisée, ce qui se fait pour lui par le biais des études.  Il se moque par exemple de la façon de parler de ses parents, de leur ignorance et cela m’a mise très mal à l’aise. Dès lors, doit-on penser que les homosexuels qui n’ont pas ce niveau d’études et qui restent coincés dans ce milieu défavorisé sont voués au malheur et à l’incompréhension pour le reste de leur vie ? Doit-on penser aussi que l’appartenance à une classe sociale « bourgeoise » signifie forcément qu’on est plus tolérant ?

Voilà mes impressions, je serais curieuse de savoir ce que vous en pensez !

En tout cas, cette chaîne est une très bonne idée  car elle permet de lire ce livre et d’échanger des idées ! Je suis prête à passer le relais à la prochaine ou au prochain qui le souhaitera (Luise, Arwen, Lolotte, Colette, je crois que vous étiez intéressées ?)!  Voici le logo d’Elisabeth que vous pouvez utiliser :

6a0148c70f6cec970c01a3fcc42a8a970b-pi

Merci Elisabeth pour cette belle idée !

Pin It on Pinterest

%d blogueurs aiment cette page :