Dimanche dernier, j’étais à Douarnenez pour la troisième année consécutive à l’occasion du Grand Prix Guyader, qui rassemble des bateaux et engins de voile de toutes catégories pour une semaine de courses et de régates. Pour cette vingtième édition, outre le plaisir de rejoindre le Finistère le temps d’une journée,  j’étais heureuse de retrouver plusieurs autres blogueuses, Madame Ordinaire, Cuisine de tous les Jours, Jacre, Georgina Edith et Une aiguille dans l’Potage , ainsi que Marie-Line et Vianney au port du Rosmeur pour le départ du Défi Pom’Potes. Cette course est l’un des temps forts du Grand Prix Guyader : c’est la vitesse qui compte et plusieurs catégories d’engins peuvent y participer, depuis les Ultimes jusqu’aux multicoques, l’occasion d’assister à de belles batailles.
Le matin nous sommes arrivées pour observer le départ de la course, départ plutôt calme puisque, comme vous le constatez sur les photos, on avait une mer d’huile et très peu de vent.Nous avons ensuite rejoint le port de Tréboul pour suivre le sentier côtier jusqu’au restaurant Valdys. Nous avons pris l’apéritif (signé Guyader bien sûr , avec un cocktail sans alcool répondant au doux nom de Délice des Iles )puis déjeuné avec une vue sublime sur la baie de Douarnenez, ce qui nous permis de garder un oeil sur la course. Au menu, un filet d’églefin aux asperges suivi d’une tarte aux pommes amandine accompagnée de fruits rouges. C’était délicieux !


Restaurant Thalasso Valdys
44 Rue des Professeurs Curie,
29100 Douarnenez

L’après-midi, une balade en mer était prévue pour continuer d’observer la course au coeur de l’action. Le vent avait fini par se lever et de beaux duels ont eu lieu, pour notre plus grand plaisir. Ce fut aussi l’occasion de revoir des bateaux connus tel que Initiatives Coeur, Groupe Setin, Maître Coq, Serenis, Groupe Apicil et d’en découvrir de nouveaux comme Malizia du yacht Club Monaco, ou V&B le nouveau bateau de Maxime Sorel. C’est vraiment extraordinaire de vivre une course en étant aussi près des bateaux. J’ai été impressionnée par les manoeuvres des multicoques comme Cool Runnings, qui fait partie de la catégorie Easy to Fly.Et puis nous avons eu une jolie surprise car le port de Tréboul compte un nouveau pensionnaire, ce dauphin, qui a l’air d’apprécier le coin…Apparemment il est là depuis un bon moment. Un énorme merci à Guyader pour cette magnifique journée avec de gros bisous pour Marie-Line et Vianney ! J’espère n’avoir pas écrit trop de bêtises sur les bateaux, je commence à les connaître un peu mieux maintenant alors qu’il y a deux ans, je n’arrivais pas à distinguer les différentes catégories…Je suis rentrée avec plus de 400 photos, le tri a été difficile.
Si vous êtes à Douarnenez, sachez que le Grand Prix Guyader continue jusqu’au 11 mai 2019 avec notamment demain la Bermudes 1000 Race dont j’avais suivi le départ l’année dernière. 

Pin It on Pinterest