Rassurez-vous, ce n’est pas un conseil, c’est le titre d’un joli livre album sorti cet été. En effet Thomas Pitiot, artiste éclectique, vient d’enregistrer un album de chansons pour les enfants intitulé Allez jouer dehors ! Le spectacle qui y est associé vient d’ailleurs d’avoir lieu à Avignon dans le cadre du festival off d’Avignon. En voici un petit aperçu :
Plusieurs choses me plaisent dans cet album :
la musique aux influences africaines, jazz, reggae, qui prouve qu’on peut faire un album pour enfants sans verser dans la ritournelle. Canaillou adore, et nous aussi.
les textes qui abordent des sujets actuels, des questions que les enfants se posent, la multiculturalite mais font aussi appel à l’univers imaginaire des enfants. On y trouve des animaux qui parlent en verlan, une cousine qui pendant la récréation rivalise avec les garçons, les chapeaux enchantés de l’ami Paco, des bouquets de prénoms qui résonnent dans une classe sans frontières, une petite fille nommée Balakissa bien ennuyée pour faire du ski à Bamako et bien d’autres choses encore… (source thomaspitiot.net)les illustrations du CD, qui ont été réalisées par mon amie Eloïse Scouarnec, elle-même amie avec Thomas Pitiot. Il travaille d’ailleurs principalement avec sa famille et ses amis… Pour cet album, je trouve que les dessins d‘Eloïse s’accordent parfaitement avec l’univers onirique de l’enfance et les textes de Thomas. En plus, j’ai pu suivre la genèse de ces illustrations du début à la fin, et je sais que cela représente beaucoup de travail !Bref, si vous voulez faire plaisir à vos enfants, si vous avez envie de hurler quand vous entendez « Libérée, délivréeeee », ne passez pas à côté de cet album. Il est disponible sur le site de la FNAC, (c’est là que j’ai acheté mon exemplaire) n’hésitez pas non plus à la réclamer à votre magasin préféré si vous ne le trouvez pas dans les bacs ! Je sais qu’à Rennes par exemple, on peut en trouver quelques exemplaires à la librairie-jeunesse La Courte Echelle…
Et chez vous, ils écoutent quoi comme musique, vos enfants ?
Nos petits enfants adorent les chansons et les livres, entre autres Henri Dès pour les plus petits, pour les plus grands ça change de registre…Mais vous avez raison, assez entendu « libérée, délivrée »…on retient !
C’est bien de changer de registre de temps en temps aussi ! Mais j’aime beaucoup Henri Dès ceci dit…
Les goûts des enfants évoluent et ils aiment du neuf qui les fasse réfléchir. j’aime beaucoup les illustrations 🙂 Belle soirée bisous
C’est bien de changer des comptines de temps en temps. Contente que tu aimes les illsutrations, je transmets à Eloïse ! Bisous
ma petite fille écoute « On écrit sur les murs », je voulais la conduire à leur unique concert à Paris, c’est complet.
Les enfants jouent dans les jardins et avec des adultes, ils ne peuvent plus jouer dehors seuls.
Je trouve les illustrations superbes, je regarderai à la F..N en allant chercher mon téléphone.
C’est vrai que les enfants ont moins de liberté maintenant…. J’ai des souvenirs de vacances d’enfant où je passais des demi-journées entières avec mes copines sans les parents, ce ne serait plus possible maintenant…
Lorsqu’ils étaient petits, il y avait Henri Des et Anne Sylvestre dont un super duo qu’elle avait fait avec Bobby Lapointe. Pour sortir du classique, le chanteur de Pigalle et des Garçons Bouchers avait fait un chouette disque tendance rock pour les enfants.
Tiens, je vais chercher ça, je ne connais pas ce disque. Mais Anne Sylvestre, j’adore aussi !
C’est une très belle suggestion qui change en effet de ce qu’on entend trop souvent au quotidien. Merci de nous de le faire découvrir. Bisous et beau week-end 🙂
Nous avons bien aimé en tant qu’adultes aussi… Bisous !