Hier c’était le 21 octobre 2015… Je me suis rendu compte en voyant défiler les invitations et les messages sur Facebook que c’était LE jour de l’arrivée de Marty McFly ! Effectivement dans le deuxième volet de la trilogie Back to the Future, de Steven Spielberg, c’est ce jour-là que Marty débarque en 2015 et les fans n’ont pas manqué de fêter l’événement à travers le monde.
J’ai vu que des séances de cinéma étaient prévues pour un marathon Back to the Future mais j’ai préféré savourer ça le jour J avec mon arme secrète, la télévision anglaise qui a diffusé les 3 films hier soir sur la chaîne ITV2.
Alors, me direz-vous, pourquoi cet engouement ? Oui, pourquoi ? Eh bien figurez-vous qu’en août 1985, quand le premier film est sorti aux Etas-Unis, je venais d’arriver dans la petite ville universitaire de Clemson, en Caroline du Sud et ce film est le premier que je suis allée voir aux USA !
J’ai des souvenirs très précis de cette année universitaire passée à Clemson University en tant qu’assistante française. A l’époque, je vous le rappelle, on n’avait pas Internet, pas de téléphone portable, donc c’était vraiment le saut dans l’inconnu pour les étudiants qui partaient une année à l’étranger. Je me souviens qu’un professeur de l’université était venu me chercher à l’aéroport d’Atlanta. J’avais passé la soirée avec lui et sa famille et le lendemain matin, ils m’avaient déposée sur le campus de l’université.
J’avais l’impression d’être dans un film à chaque instant, tout me surprenait : la taille des voitures, la chaleur ( il fait chaud en Caroline du Sud !), les gens qui me disaient bonjour sur le campus alors qu’on ne se connaissait pas, les matchs de football américain dans un stade de 80 000 places… J’ai d’excellents souvenirs de cette université et j’y suis retournée il y a quelques années avec beaucoup de plaisir et de nostalgie.
Je me suis vite fait des amis car mes étudiants avaient le même âge que moi et c’est comme ça que je me suis retrouvée au cinéma devant Back to the Future !
Là aussi, ce fut un choc culturel : à l’époque (j’ai l’impression d’avoir 100 ans quand je dis ça…) on ne mangeait pas encore de popcorn dans les cinémas en France, on en était encore aux esquimaux Miko !
Bref ce fut une expérience mémorable, et les premiers accords de la musique du film me ramènent immanquablement à ce moment, et aux répliques cultes du film (en V.O). Et je dois dire que ça m’a fait un choc quand j’ai réalisé que c’était il y a 30 ans ! J’avais même acheté la… cassette (si, si !) de la bande originale chez le disquaire de Clemson (je crois que j’ai perdu une bonne partie de mes lecteurs là …)
Alors juste pour le plaisir, je partage ces vidéos :
la première pour la musique,
la deuxième pour les répliques cultes (mais c’est dommage il n’y a pas le fameux « Great Scott! » de Doc, traduit par « Nom de Zeus » en français) ,
la troisième pour vous montrer une parodie tournée avec les mêmes acteurs
et la quatrième qui est une interview des acteurs principaux. Désolée pour les non-anglophones, je me suis fait plaisir pour marquer cet événement !
Et vous, vous aimez Retour vers le Futur ?
P.S: N’oubliez pas que vous avez jusqu’au 31 octobre pour participer au concours Le Ster et gagner PLEIN de GÂTEAUX !
Hier, j’en ai entendu parler toute la journée à la radio dans la voiture. Moi aussi, me voici revenue vers le futur puisque j’ai à nouveau internet à la maison… Film très sympathique ! Bises
Ca y est, tu as fini par trouver une solution ! Welcome back! Bises 😉
Lorsque j’ai vu les rappels j’ai pensé : NON ! Déjà !!! J’avais adoré ce film ! Une occasion de revoir plein d’extraits 🙂 merci pour la parodie 😀 Bisous
Ca m’a fait tout drôle ! Bisous
Grand fan car j’ai découvert cette trilogie « en directe » de ma jeunesse !
Comme moi ! 🙂
Le film de toute une génération! Je les ai tous vu, mais c’est surtout mon homme qui est fan.
C’est sympa de revoir ces images 🙂
Bises
On a vraiment passé une bonne soirée à les revoir (j’avoue que je préfère les 2 premiers…) Bises !
Je l’ai regardé il y a peu avec la poulette… ah, le charme désuet des films de « quand sa maman était petite »… (ou ado pour certains… comme Maman j’ai raté l’avion…) Bisous
Oui, ça fait tout bizarre ! Bises
Pour nous aussi un flash black de quelques années même si c’est moins chargé en émotions et souvenirs que pour vous ! Quelle chance d’avoir passé une année aux USA, sans internet, portable etc donc le vrai dépaysement. Peut-être irons nous le voir, avec nos petits enfants…
Je garde vraiment un excellent souvenir de cette expérience ! Bon film si vous allez voir le film au cinéma ! 🙂
Ca a toujours été un « film doudou » pour moi : ça me file la pêche quand le moral n’est pas top !
Le marathon, je l’ai fait le week-end dernier avec les enfants et des DVDs… Ils adorent aussi ! Je trouve que les références croisées entre les 3 films sont super bien traitées….
C’est très bien fait, c’est vrai !
Quels beaux souvenirs. Merci de les partager avec nous. Les deux premiers volets ont marqué ma jeunesse. Ça m’a fait quelque chose aussi donc hier quand j’ai vu que c’était cette fameuse date. Le temps passe si vite… Bises
C’est vrai que ça passe vite… Bisous !
toute ma jeunesse aussi, si ça peut te rassurer…. Tu en as vécu des trucs palpitants, dis-moi….
Si tu savais ! 😉
Très sympa le partage de ce souvenir d’étudiante ! Des bises
Merci, bises !
Quelle fantastique expérience tu as dû vivre aux USA ! C’était mon rêve au collège puis au lycée.
Les films sont sortis à une époque où aller au ciné n’allait pas de soi dans ma famille. J’ai dû me contenter de vivre les films par procuration grâce aux bavardages de mes copines de collège. J’ai rattrapé mon retard au hasard des diffusions TV.
Nous avons acheté la trilogie il y a quelques mois et avons découvert la VO. Bien sûr, le 21, une petite piqûre de rappel du deuxième opus était au programme…
Et j’oubliais hier : as-tu vu cet article ? http://www.lemonde.fr/pixels/article/2015/10/21/retour-vers-le-futur-2-on-a-bien-fait-d-y-croire_4793582_4408996.html
Non, merci ! 🙂
Oui, c’était vraiment extraordinaire, je m’en souviens très bien !
Un film que j’avais vu en 1985.
Je trouve que c’était intéressant de fêter cet événement.
Moi aussi, j’ai du mal à réaliser que c’était il y a 30 ans !
Déjà 30 ans et le monde n’est pas vraiment comme il était imaginé
Ils n’ont pas pensé à tout, par exemple Internet, les smart phones…
Mon fils m’a envoyé un sms exprès de Lyon pour le 21 octobre. J’ai eu un peu de mal à trouver de quoi il s’agissait. Le premier reste un super-film!
J’aime beaucoup les deux premiers, moins le dernier…