Je vais vous parler aujourd’hui de Breizh Odyssée, un musée immersif qui doit ouvrir ses portes à Landévennec au printemps 2023. Ce projet sera l’aboutissement de plusieurs années de travaux et symbolisera la renaissance d’un des hauts lieux de Landévennec : l’hôtel Beauséjour. Pour ceux qui connaissent Landévennec depuis longtemps , l’hôtel Beauséjour était célèbre pour la qualité de son restaurant de fruits de mer et j’ai le souvenir d’y être allée quand j’étais enfant. A vrai dire, à l’époque j’étais surtout fascinée par les machines à sous qui distribuaient des bonbons et des babioles dans l’entrée… On disait qu’on allait manger « chez Taridec », nom du propriétaire des lieux.

A l’origine, l’hôtel s’appelait l’hôtel Beau Rivage, et fut vendu après l’occupation allemande au boulanger de Landévennec, Louis Taridec. Renommé Hôtel Beauséjour, il accueillait fêtes de mariage et banquets en tous genres et la grande salle pouvait accueillir jusqu’à 200 personnes. De nombreuses célébrités y ont défile : Georges Brassens, Louison Bobet, Guy Lux… Beaucoup d’habitants de Landévennec y travaillaient. 

Après que la famille Taridec ait délégué  l’exploitation de l’hôtel , c’est le début de la fin et la liquidation judiciaire intervient en 2004. Je me souviens d’ailleurs y être allée manger une dernière fois en août 2004, sans savoir que les jours de l’hôtel-restaurant étaient comptés…En 2005, le mobilier et la vaisselle sont vendus aux enchères. Ma voisine à Landévenncc m’a d’ailleurs offert une assiette estampillée Hôtel Beauséjour l’année dernière ! Rien n’aurait pu me faire plus plaisir et je conserve cette relique précieusement (ainsi qu’une carte de visite datant de mon dernier repas à l’hôtel restaurant !).

L’hôtel est donc vendu une première fois pour un projet de balnéothérapie  qui ne verra jamais le jour, les travaux entamés ne se finissent pas… Pendant des années, les ruines de l’hôtel Beauséjour ont été ce que les touristes voyaient en premier en arrivant à Landévennec, pas terrible pour l’image du village ! Les amateurs d’urbex étaient les seuls à y trouver leur compte.En 2018 le lieu est racheté en vue d’en faire un centre immersif mettant en avant le patrimoine culturel et historique de la Bretagne, c’est le projet Breizh Odyssée. L’ouverture a pris un peu de retard (Covid oblige) mais elle aura lieu d’ici quelques mois.  Voici des photos de la progression des travaux (j’ai pris des photos au fil des mois sans même savoir que j’en parlerais ici !):

Ce que j’aime c’est que l’ancien hôtel n’a pas été détruit, la façade a été conservée et le lieu reste familier. L’architecture des années 30 est toujours là, modernisée par des extensions réalisées selon des principes d’éco-construction. Evidemment tout le monde a hâte de tester l’expérience Breizh Odyssée, moi la première !L’installation de deux statues monumentales d’Anne de Bretagne et Nominoë au printemps dernier a marqué un temps fort dans la renaissance de l’endroit. Taillés par des sculpteurs de la vallée des Saints,  ces géants de granit se voient de loin…

Je vous reparlerai certainement de Breizh Odyssée l’année prochaine mais en attendant, je vous laisse découvrir le site de Breizh Odyssée. Sachez que la boutique en ligne est déjà ouverte si vous souhaitez déguster des produits du terroir breton ! J’ai pu en tester quelques uns , gentiment offerts par Breizh Odyssée et je vous les recommande.

On y retrouve des marques connues comme la Biscuiterie des Vénètes , mais aussi des nouveautés (pour moi en tout cas), comme les terrines et tartinables  Jeannot et ses bocaux , ainsi que des bières de la brasserie Awen.

Je pense que l’hôtel Beauséjour méritait cette renaissance et tout Landévennec attend, je crois, l’ouverture de ce nouveau musée. Je terminerai par cette citation de Roger Lars, maire de Landévennec :

 » Quand Beauséjour renaîtra de ses cendres, c’est le cœur de Landévennec qui recommencera à battre. « 

 

Pin It on Pinterest