Un artiste que je peux écouter et réécouter, dont j’ai quasiment tous les disques… Chet Baker n’est pourtant pas forcément un personnage très sympathique. Né en 1929, il apprend la trompette très tôt et passe ensuite sa jeunesse à bourlinguer, s’engageant dans l’armée très jeune, revenant à la musique ensuite.

chet

Dans les années 50, il joue avec Stan Getz, Charlie Parker et Gerry Mulligan. Il chante également, et se fait une réputation de playboy à laquelle les magnifiques photos de William Claxton ont fortement contribué.

Chet_Baker-

Un de mes morceaux préférés, My funny Valentine:

J’aime aussi beaucoup Let’s get lost:

Chet Baker joue toujours mais devient aussi dépendant à l’héroïne. Il fait quelques séjours en prison…Dans les années 60, il est agressé par des dealers qui lui cassent la mâchoire. Il mettra des années à pouvoir rejouer de la trompette mais remontera sur scène en 1973.

400px-Chet675

Finalement, la drogue le détruira et il fait une chute mortelle depuis sa fenêtre en 1988 à Amsterdam.

Heureusement, il reste sa musique, son phrasé si particulier qui fait qu’on reconnaît immédiatement son style. Je le place tout en haut de ma liste, avec Miles Davis qui pourtant le détestait…

Si vous voulez en savoir plus sur Chet Baker, je vous invite à regarder ce film-documentaire magnifique de Bruce Weber, Let’s get lost. On y voit Chet Baker se perdre effectivement, c’est un film très sombre mais qui permet de suivre le musicien dans les méandres de son art qui finira par le consumer.

Pin It on Pinterest