Un artiste que je peux écouter et réécouter, dont j’ai quasiment tous les disques… Chet Baker n’est pourtant pas forcément un personnage très sympathique. Né en 1929, il apprend la trompette très tôt et passe ensuite sa jeunesse à bourlinguer, s’engageant dans l’armée très jeune, revenant à la musique ensuite.
Dans les années 50, il joue avec Stan Getz, Charlie Parker et Gerry Mulligan. Il chante également, et se fait une réputation de playboy à laquelle les magnifiques photos de William Claxton ont fortement contribué.
Un de mes morceaux préférés, My funny Valentine:
J’aime aussi beaucoup Let’s get lost:
Chet Baker joue toujours mais devient aussi dépendant à l’héroïne. Il fait quelques séjours en prison…Dans les années 60, il est agressé par des dealers qui lui cassent la mâchoire. Il mettra des années à pouvoir rejouer de la trompette mais remontera sur scène en 1973.
Finalement, la drogue le détruira et il fait une chute mortelle depuis sa fenêtre en 1988 à Amsterdam.
Heureusement, il reste sa musique, son phrasé si particulier qui fait qu’on reconnaît immédiatement son style. Je le place tout en haut de ma liste, avec Miles Davis qui pourtant le détestait…
Si vous voulez en savoir plus sur Chet Baker, je vous invite à regarder ce film-documentaire magnifique de Bruce Weber, Let’s get lost. On y voit Chet Baker se perdre effectivement, c’est un film très sombre mais qui permet de suivre le musicien dans les méandres de son art qui finira par le consumer.
Encore une fois, je constate que nous avons des goûts proches en matière musicale; moi, c’est Miles Davis que je place en tête de liste.
Bisous et bon week-end à toi.
J’ai eu la chance de voir Miles Davis en concert juste avant sa mort. Il était malade et fatigué mais c’était magique quand même!!! Bisous Joëlle.
J’avoue que je le connais de nom mais je n’ai jamais écouter son travail! C’est une honte lorsque l’on sait que j’adore le jazz!
Il n’y a pas de honte, je l’ai découvert assez tard moi aussi mais je me suis bien rattrapée depuis…
j’ai longtemps aimé le jazz et puis, j’ai décroché! Tu me donnes envie d’en réécouter….
Il faut que tu t’y remettes! Bill Evans, Miles Davis, Charlie Parker, Duke Ellington, j’aime tous les classiques mais aussi le jazz plus moderne de Roy Hargrove ou Ahmad Jamal… Plein de billets en perspective maintenant que j’y pense!!! Bises!
C’est un artiste que j’aime beaucoup et dont je ne me lasse pas non plus. J’adore par exemple « The touch of your lips », très romantique… Bises et bon week-end !
J’aime beaucoup cette chanson aussi! Bisous, bon week end à toi!
Nous aussi avons vu Miles Davis peu de temps avant sa mort, impressionnant !
Un grand moment…
Je ne le connais que de nom et de réputation. Je ne suis pas fan mais je reconnais que c’est malgré tout un grand artiste ! Bisous et bon weekend.
Merci pour la visite, Armelle, bon week-end, bises!
oh moi aussi j’aime, j’aime, j’aime et comme Joëlle j’ai une tendresse très particulière pour Davis !
J’adore Miles Davis aussi bien sûr!
Je ne connaissais pas, je n’écoute pas ce genre de musique il faut dire. En fait, j’apprécie si c’est dans son contexte, avec l’ambiance qui va avec… alors c’est aiutre chose (pour moi!) 😉 Bises
Chacun ses goûts! De mon côté, j’écoute de plus en plus de jazz, c’est vraiment la musique qui me touche le plus. Bon dimanche, Héloïse! Bisous 😉
Oui, et ce n’est pas que je n’aime pas, plutôt que je ne l’apprécie réellement que dans son contexte 😉 Chez moi, l’intérieur et le style de vie ne s’y prête pas bien. Dans un salon, un bar, entre amis, avec un livre en mains… c’est agréable 😉 biz
C’est vrai que l’ambiance que tu décris est idéale pour écouter ce style de musique! Bises!
😉
Cela fait bien bien longtemps que je n’ai pas écouté un de ses morceaux … ça date de mes années étudiantes !
Il n’y a pas d’âge pour écouter Chet! 😉
Bon dimanche et merci pour ce joli billet 😀
Bonne fin de week-end à toi aussi ( ça passe trop vite!!!) .Bises! 😉
Je n’écoute plus trop de jazz en ce moment, sauf quand c’est chanté par des femmes. Mais Chet Baker, comme Miles Davis, doivent absolument être découverts et écoutés… Ils sont extraordinaires. Baker était d’une grande beauté jeune et est devenu une ruine junkie, sans tout à fait perdre son talent. Dans un registre un peu différent, Glenn Gould était aussi un génie et un drôle de personnage (arte avait passé un très bon documentaire qui doit pouvoir se trouver sur you tube).
Ce qu’on appelle des légendes, et pas pour rien…Bises!
Tu me donnes envies d’en connaitre un peu plus. Je vais regarder le documentaire.
Tu devrais pouvoir le trouver sans trop de difficultés! C’est très intéressant mais très triste aussi…
je suis fan de Jazz et Chet Baker est pour moi une des légendes du Jazz !
Entièrement d’accord avec toi!
J’adore ce genre de musique. Ton article m’a appris plusieurs chose, c’était très intéressant ça m’a beaucoup plu!
Je suis ravie que mon article t’ait plu! 🙂
super musique merci pour l article
et la belle illustration
bonne soirée Lisa
bises
Bonne soirée Monica, bisous!