Connaissez-vous Greenwich ? Ce quartier de Londres est situé sur la rive sud de la Tamise. J’y avais séjourné il y a bien longtemps et j’avais gardé le souvenir d’un quartier calme plein de charme. Attention, le w de Greenwich ne se prononce pas…


A Greenwich il y a plein de choses à faire : visiter le Musée Maritime National, Greenwich Park, l’Observatoire Royal, voir le méridien… Nous y étions en fin d’après-midi et comme nous n’avions pas beaucoup de temps, il a fallu faire un choix : j’ai laissé Canaillou aller au parc avec son papa , préférant de mon côté flâner du côté de Greenwich Market.
En sortant du DLR (Docklands Light Railway, qui complète le réseau du métro et du train), on tombe directement sur le Cutty Sark, clipper britannique du 19 ème siècle ayant servi au commerce du thé et de la laine. Un incendie l’ayant sérieusement abîmé en 2007, il a été restauré et est à présent en cale sèche à Greenwich.


Juste à côté, un dôme attire l’oeil. Sur le coup on n’a pas fait trop attention mais je me suis renseignée pour écrire ce billet et ce dôme donne accès à un tunnel piéton qui relie le sud de l’Ile aux Chiens (Isle of Dogs) à la partie nord de Greenwich. D’ailleurs, si on l’avait su, on aurait pu rejoindre notre appartement beaucoup plus rapidement…


Et un peu plus loin, voici le fameux Greenwich Market. Moins connu, plus petit et plus calme que le marché aux puces de Portobello Road, il propose des stands de vaisselle ancienne, de livres d’occasion et de cartes ainsi que des vêtements , chapeaux et chaussures vintage. de nombreuses boutiques entourent ce marché, boutiques d’objets vintage ou de créateurs. Il faut dire que j’y suis allée en fin de journée, l’ambiance était plutôt tranquille.Cette belle collection de bibelots Wedgwood est typique de la brocante britannique…
On peut même s’offrir le chapeau de Sherlock Holmes…ou un appareil photo ancien.

J’y ai trouvé aussi ce joli magasin de tissus, Miss Ginger’s Fabrics où j’ai craqué pour un beau tissu Frida que j’ai transformé en coussin depuis mon retour. Cette boutique propose une belle sélection de tissus rétros et originaux.

Et si vous aimez les vêtements vintage, il faut absolument vous arrêter chez 360 Degrees Vintage ! J’ai eu l’impression de voyager dans le temps…

J’ajoute qu’il est bien sûr possible de se restaurer sur place, j’ai même vu un stand de crêpes et de galettes bretonnes… La visite est finie pour aujourd’hui mais j’ai encore bien des photos en réserve pour cette escapade londonienne, à très bientôt !

Greenwich Market

( ouvert tous les jours de 10 h à 17h 30)

5B Greenwich Market,

London SE10 9HZ,

Royaume-Uni

Pin It on Pinterest