Quand on arrive de Tokyo, Kyoto est une autre planète surtout lorsqu’on arpente Gion, son quartier historique. On peut se balader le long de la rivière Kamo où se trouve une statue de Izumo no Okuni, la fondatrice du théâtre kabuki, au tout début du 17ème siècle.. Jouant des rôles masculins ou féminins, elle fut à l’origine d’un nouveau style de danse plutôt érotique. Après sa mort, on interdit aux femmes de participer aux spectacles kabuki, interdiction qui perdurera jusqu’au 20ème siècle !Des terrasses sur pilotis, ou kawayuka, permettent aux clients des restaurants de Pontocho de manger dehors.
Un peu plus loin on arrive dans le quartier traditionnel de Gion, avec ses ruelles et ses allées étroites se dérobant au regard. Ici, les ruelles sont étroites, les maisons en bois abritant derrière leurs façades des maisons de thé ou des restaurants protégés des curieux par des stores en bambou ou des noren, ces rideaux japonais fendus.Une petite boutique vendait d’adorables lapins en céramique, ainsi que de jolis repose-baguettes en forme de fleurs de cerisier… Je n’ai pas craqué car c’était un peu cher !En fin d’après-midi le quartier semble commencer à s’éveiller, se préparant pour la vie nocturne. Les allées sont lavées, balayées, les restaurateurs prennent soin d’allumer un tortillon d’encens pour éloigner les moustiques (redoutables, je peux en témoigner !).On peut observer ici et là une geisha se rendant au travail. Des affiches présentent des spectacles qui font rêver mais qui sont complets des semaines à l’avance, il faudra y penser pour une autre fois…Certaines maisons ou boutiques sont bien fleuries, j’ai remarqué que les Japonais adorent les tournesols !Ici et là, un petit autel se dresse au détour d’une ruelle.Je vous quitte avec cette petite vidéo qui vous permettra d’entendre un son qui m’évoque à présent l’été à Kyoto, je veux parler du tintement d’un carillon dans la brise…
Bonne semaine !
Effectivement, c’est très différent de Tokyo et ses quartiers hyper-modernes… un Japon plus traditionnel, moins occidentalisé…
Oui, ça n’a rien à voir… J’aime les deux, la modernité de Tokyo et le côté traditionnel de Kyoto !
Kyoto a été la ville préférée de nos enfants quand ils y sont allés. L’authenticité reste quasi intacte . Merci de m’y avoir invitée virtuellement grâce à tes superbes photos . J’aurais sans doute craqué pour le lapin-céramique 🙂 Marcher dans ces ruelles doit être grisant et croiser des geishas c’est le dépaysement assuré ! Merci pour le bruit de là-bas 🙂 Bonne fin de dimanche Bisous
Je suis restée sous le charme, c’est un grand plaisir pour moi de partager ces photos ! Bisous
Je m’étonne souvent d’être la seule à trouver que Kyoto n’est pas si authentique que ça. Le Gion entre autre, m’a fait penser à un très bel écomusée où quelques traditions Japonaises sont mises en valeur essentiellement pour les touristes.
Et Tokyo qu’on qualifie souvent d’hyper moderne possède des quartiers tellement plus charmants, où vivent pourtant de vrais locaux.
Tes photos sont très jolies en tout cas.
Kyoto vit du tourisme, c’est évident mais j’ai beaucoup aimé. D’ailleurs on a beau s’en défendre, on est en fait des touristes comme les autres ! C’était notre premier voyage au Japon et nous avons été émerveillés aussi à Tokyo, autant par la modernité de certains quartiers que par le calme de Setagaya ou Mitaka par exemple. On n’a qu’une envie, y retourner !
J’adhère à 300% avec ta conclusion!
Nous connaissons malheureusement ces rues qu’à travers le cinéma, puisque nous aimons le cinéma asiatiques.
Merci de nous faire partager ces beaux moments
J’adore me replonger dans ces photos, c’est bien volontiers que je les partage ici. Je suis ravie qu’elles vous plaisent et il est vrai que j’ai eu plusieurs fois l’impression d’être dans un film !
On doit être tellement dépaysée là bas ! Merci de partager ce beau voyage avec nous !
Des bisous
Audrey
https://pausecafeavecaudrey.fr
Je revis ce voyage en écrivant mes articles, c’est très agréable ! 😉 Bisous
Merci pour ce nouveau partage toujours très dépaysant.
De rien, c’est un plaisir de partager ces photos !
Tes articles sur le Japon me donnent vraiment envie de découvrir ce pays. C’est un autre monde et il me fascine. Bises et belle semaine 🙂
Nous avons eu un coup de foudre pour ce pays, c’est une impression très étrange ! Bisous
Je rêve d’y aller à présent, grâce à tes reportages ! Bises
Tu m’en vois ravie ! Bisous
Tes photos sont dépaysantes!
Tant mieux ! 🙂
Je craque complètement sur les deux lapins en céramiques. ^^
J’ai acheté ce repose-baguette rose en fleur de sakura et le petit lapin, je m’en sers de décoration tellement j’ai peur de le casser.
Comme toi j’espère aussi y revenir et pouvoir assister à un spectacle de Maiko et/ou Geiko.
Le Kimono gris de la dame est sublime.
J’ai vu sur ton blog que tu aimes bien les petits lapins japonais ! 😉 Les vrais kimonos japonais sont magnifiques…