Hygge, on ne voit plus que ça dans tous les magazines de bien-être, c’est LA tendance du moment… Ca se prononce HUHGA, paraît-il, et ça nous vient du Danemark. Hygge est un nom mais aussi un verbe ainsi qu’un adjectif, hyggeligt. Excusez-moi, c’est mon côté prof de langues qui ressort là… Hygge, c’est tout ce qui, dans une maison, est associé au cocooning, je pense que “cosy” en anglais correspond assez bien. C’est doux, chaud, confortable, c’est tout ce qui réconforte quand il fait froid dehors…Des accessoires tels que des bougies, des guirlandes lumineuses, des plaids tricotés, sont indispensables, tout ce que j’aime quoi… J’ai donc découvert que je pratiquais le Hygge depuis longtemps sans le savoir. Pour une fois que je suis en avance sur une tendance, je vais vous donner mes petits trucs très hyggeligt…
Alors pour moi , le dimanche matin, c’est le Hygge par excellence ! Je traîne en pyjama et chaussettes toutes douces (c’est très important) toute la matinée, je fais du canapé intensif devant une bonne flambée avec un bouquin ou des magazines (ou mon ordi). Les chats, c’est bizarre, sont naturellement très hygge aussi… Pas de problème, dès qu’il s’agit de se vautrer devant le poêle, les minettes sont là. Je les appelle Le club de la sieste !Les boissons chaudes, c’est hygge, bien sûr ! Apparemment les danois aiment le chocolat chaud, moi, ce n’est pas trop mon truc, je préfère le thé ou le café. Niveau thé, j’ai retrouvé cette semaine du masala chai ramené de Singapour, c’est un thé aux épices délicieux.
Je commence donc avec du thé puis vers 10h30, j’ai toujours envie d’un café ! Dernièrement j’ai pu tester les cafés Gourmesso, qui m’ont bien plu. Ce sont des capsules de café Fair Trade qui sont compatibles avec les machines What Else, j’en ai reçu une petite sélection offerte par la marque et je trouve que le café au caramel Soffio Caramello est vraiment délicieux…Généralement, il faut quand même se bouger un peu quand arrive l’heure de midi. Mais rien ne m’empêche de me remettre sur mon canapé en fin d’après-midi quand on rentre du parc avec Canaillou. Hop, on rallume le feu et les bougies, on refait un thé ou un café et c’est reparti !
Connaissez-vous le Hygge ? Quels sont vos petits trucs cocooning ? Très beau dimanche à tous !
J’avais découvert le Hygge grâce à Madeleine Miranda, et tout de suite approuvé ce concept !
Regarder une série sous le plaid avec une bouillotte chaude, par exemple, est aussi un bon plan Hygge. Préparer des crêpes avec une bonne musique en fond aussi, je pense.
Rien à voir mais j’adore ton poêle. Il est superbe ! Tu chauffes toute ta maison avec avec ou c’est juste pour le plaisir ?
Il va falloir que j’aille voir ce que dit Madeleine du hygge, elle a généralement un goût très sûr… Merci pour tes idées hygge, je valide… Pour le poêle, il nous sert en journée et la nuit, le chauffage au gaz prend le relais. On combine économies d’énergie et plaisir !
Je rêve d’en avoir un… ou bien une cheminée. Pour le Hygge, il y a un livre qui vient de sortir sur le sujet, Madeleine en parle sur son blog.
Un mot très court pour dire que l’on passe son dimanche en pyjama à glandouiller ?
En gros c’est ça !
Ouf !
Les grands esprits se rencontrent :)… Je m’apprêtais à faire un billet sur le « Hygge », d’après Meik Wiking, Danois, auteur de « Le Livre du Hygge », il faut prononcer « Hou-ga »… Peu importe la prononciation mais c’est surtout la pratique qui est intéressante. En fait, plusieurs d’entre nous appliquons le « Hygge » sans le savoir, un peu comme Monsieur Jourdain et ses vers… Pour en revenir au livre de Meik Wiking, il est joliment illustré, le papier est agréable au toucher et les idées sont excellentes à suivre, du « Hygge » quoi… Bon dimanche, je te le souhaite serein et agréable. Bises!
J’ai pensé à M. Jourdain aussi ! Bises
Je découvre ce mot chez toi mais je suis une adepte convaincue depuis longtemps. 😀 J’aime beaucoup ta tasse-chat 🙂 Chaque fois que je vois la flambée chez toi je regrette d’avoir fait supprimer le conduit de cheminée chez moi ! Bon dimanche bisous
Nous avons créé le conduit pour pouvoir installer le poêle ! Bises
J’ai découvert le mot il y a peu mais j’avoue qu’en hiver, je pratique assez facilement le concept… généralement au retour d’une belle balade : une boisson chaude, une bougie, un peu de lecture, un chat… et un gâteau maison aussi parfois…. Il ne me manque que le feu de cheminée (l’agence immobilière m’a dit que le conduit devrait toujours exister mais il a été fermé dans un mur et pour le moment, impossible de faire de gros travaux…)
Je crois que nous sommes nombreuses à pratiquer le hygge, c’est assez universel dans les régions où il fait froid l’hiver…Dommage pour le conduit !
Nous avons pratiqué le Hygge depuis longtemps, sans le nommer ainsi…On connaissait le cocooning, le cosy et aussi « gemütlich », mais ça c’est de l’allemand. Finalement, c’est tout ce qui concerne le bien-être dans une maison. Nous sommes du Sud, mais nous aussi aimons une petite flambée dans la cheminée, la tasse de thé, un bon livre et pourquoi pas un petit film, confortablement installées sur le canapé avec un plaid…! L’automne et l’hiver ont aussi leurs bons côtés
Bonne fin de dimanche
J’ai pensé à « gemütlich » aussi ! 😉
Complètement novice, J A M A I S entendu ce mot !!! En revanche, je sais très bien faire ! Et ton feu me fait tellement envie, nous avons ici un feu au gaz kitsch et peu efficace, je voudrai tellement le remplacer par un poêle à bois…
Ah les feux au gaz anglais ! C’est vrai que le poêle chauffe mieux… 😉
Je ne traine pas en pyj. le weekend mais le dimanche matin je cuisine et après la balade avec Muppet, c’est plaid, couverture, cardigan, boisson chaude (the, cafe, ou chocolat/cannelle), un bouquin, l’ordi et/ou la tele , musique. Et plein de petites bougies aussi 🙂
Belle fin de soiree
Je parie que Muppet apprécie !
Oh oui! 🙂
Haha ! je crois que je suis la tendance depuis bien longtemps ^^ J’ai découvert le terme il n’y a pas très longtemps sur je ne sais plus quel blog…
Belle journée !
Ce mot est à la mode en ce moment ! Très bon mardi ( froid glacial ici) !
Je pratique (sans la flambee dans le poêle )depuis longtemps et j’appelais cela le dimanche en pyjama une fournée de crêpes pour le goûter et c’est du plaisir mais je ne connaissais pas le terme … Bonne semaine bises
Je vois qu’il y a des adeptes parmi les blogueuses… Bisous
Je le pratique régulièrement mais sans feu.
Je dois dire que le poêle à bois a révolutionné notre vie en hiver !
Ca me fait rire cette nouvelle tendance, finalement cela fait longtemps que l’on pratique ça, non? 😉
Moi, il me manque un truc très « Hygge » : le feu de bois!!!
Bises
Moi c’est la détox qui me fait rire à chaque fois ! Après les fêtes, ça ne rate jamais ! 😀 Bises
Un petit gâteau ou un biscuits ou encore un (ou deux) carré(s) de chocolat, une musique cool… en plus. Ça marche aussi ? C’est hygge ?
C’est hygge ! Et les boulettes aussi… 😉
ahah, bien sûr que je connais et du coup, je me suis aussi découvert un côté hygge, sans le savoir ^^
Finalement on est hyper tendance depuis longtemps ! 🙂