Tout a commencé avec cette collection d’appareils photo anciens (il y a aussi des caméras d’ailleurs ) que j’ai commencée il y a plusieurs années.
Je me disais qu’il y avait sûrement quelque chose à faire avec certains appareils que je trouve très décoratifs mais je ne pouvais pas me résoudre à les abîmer… Et puis j’ai vu un appareil photo transformé en lampe dans la vitrine de Nij Rennes et j’ai commencé à chercher comment utiliser le flash d’un appareil photo pour en faire une lampe. En effet, beaucoup de réalisations utilisent le trou de l’objectif pour y mettre une ampoule mais ça détruit l’appareil…. Et si c’est raté, c’est quand même dommage !
C’est sur un blog américain, Lovelyetc.com que j’ai trouvé des renseignements vraiment pratiques, que j’ai adaptés car les systèmes électriques sont différents ici. Mais ça reste très facile puisque finalement l’appareil-photo est là juste pour la déco, c’est le flash qui sert de lampe. Et mon seul problème, c’était que j’avais l’appareil-photo, un Yashica 44 offert par mon mari (qui en plus l’a remis en état, donc il fonctionne !), mais pas le flash qui va avec.
Il a donc fallu improviser et j’ai fait un petit tour chez Casto et Leroy-Merlin (qui ne me sponsorisent absolument pas d’ailleurs !). Je cherchais au départ un petit abat-jour sympa quand je suis tombée sur ces bidules ( des « pavillons cache-fils ») chromés qui ressemblent beaucoup aux vieux flashs.
J’ai donc acheté :
- le fameux pavillon
- un kit cordon+ interrupteur noir
- une douille à vis E14
- une ampoule E14 de 15 W pour four (qui ressemble un peu aux vieux flashs)
(J’en ai eu pour un peu moins de 20 euros)
J’avais déjà :
- de l’adhésif noir
- un petit morceau de bois
- une tige métallique plate avec un trou en haut et un cylindre fileté
- un mari bricoleur
Tout d’abord, il faut passer le fil électrique dans le pavillon, monter le fil sur la douille (la douille est un peu longue mais on s’est rendu compte que si on la coupe, la base métallique de l’ampoule est exposée, c’est dangereux ). On a utilisé un petit tube fileté et une pièce métallique de récup pour fixer la douille au pavillon puis attacher le tout à un petit morceau de bois faisant office de tige de fixation pour le flash.
Pour terminer on a recouvert le morceau de bois d’adhésif noir… pour faire illusion ! C’est plus facile si on a déjà le flash d’origine et sa fixation…
Voici le résultat :
Je suis ravie de ma jolie lampe et ça m’a donné d’autres idées de réalisations car j’ai vu dans les magasins de bricolage de très jolies ampoules … Il paraît que c’est de l’upcycling tout ça !
Ca vous plaît ? Aimez-vous transformer les objets et leur donner une nouvelle vie ?
P.S : assurez-vous de toujours respecter les normes de sécurité quand vous bricolez surtout si votre DIY utilise l’électricité.
Très bon dimanche !
Bravo, quelle originalité et pour un résultat terriblement décoratif ! Votre collection est superbe et très décorative aussi. Bon dimanche
Merci beaucoup, bon dimanche !
C’est très sympa et original comme collection ! et une belle idée de reconditionnement, quand on sait un peu manier l’électricité.
J’avoue que mes connaissances en électricité s’arrêtent là ! 😉
Je suis super fan, mais tu le sais déjà, je crois!
Bises
Oui, j’ai cru comprendre 😉 ! Bises !
C’est génial comme idée ! Merci beaucoup pour ces explications. Ça me tente de faire pareil, car j’ai aussi quelques vieux appareils et caméras. Bises
Il y a plein de tutos en ligne sur les blogs américains, je suppose qu’au Canada le système électrique est similaire… Bisous.
J’adore, le résultat est vraiment chouette 🙂
Bravo au mari Bricolo 😉
Des bisous
Ca aide, le mari bricolo! 😉 Bises !
j’adore ! Bravo à tous les deux!
Contente que tu aimes !
Trop belle! J’adore cette lampe! Tu as vraiment beaucoup d’ingéniosité! Bravo à tous les deux!
J’aime bien aussi recycler si je peux!
Bises
C’est toujours sympa de donner une seconde vie à de beaux objets ! Bisous
J’aime beaucoup !
Ravie que tu aimes !
Un grand bravo, c’est une super idée et j’adore le résultat, c’est très beau!
J’ignorais que tu faisais la collection des vieux appareils photos. Je suis allée voir une expo sur les appareils photos à Porto, ça t’aurait plu, je n’en avais jamais vu autant!
Il y en avait de magnifiques, de très anciens, des miniatures (qui fonctionnaient réellement), des appareils pour l’espionnage (camouflés dans des paquets de cigarettes ou des canettes de soda)…
J’en ferai un article sans doute un article sur mon blog, histoire de montrer tout ça!
Bonne journée, bises 🙂
Ca m’intéresse beaucoup cette expo, j’ai hâte de lire ton billet… Bises !
Bravo ! Pour l’idée et la réalisation, c’est vraiment très réussi, je suis bluffée !
Merci Laurence ! Mon mari garde toujours plein de bouts de bois et de pièces métalliques, j’ai vu que parfois ça peut être utile !
Au final, une jolie petite lampe de chevet ! Je devrais suivre ton exemple mais je suis pas sure d’avoir autant l’âme bricoleuse que toi !
J’ai été bien aidée, il faut dire !
Wow, tu es toujours pleine d’idées toi à ce niveau! Je me souviens de ta lampe dans une bulle verre là, très cool! Je ne suis pas très « manuelle », déco, bricolage… mais j’admire le travail des autres et le tien très certainement! Bises ♥
Merci Héloïse, c’est vraiment gentil ! Bisous !