Eh bien, je suis fan de la faïence de Quimper, voilà ! Je sais que certains ne supportent pas les bols décorés de petits Bretons et Bretonnes mais le Quimper, ce n’est pas que ça, loin de là. Et je ne peux pas aller à un vide-grenier sans chiner quelques pièces même s’il m’arrive aussi d’acheter des objets plus récents.
L’histoire de la faïencerie de Quimper remonte au XVème siècle mais c’est à la fin du XVIIème que la faïence de Quimper commence à vraiment se faire connaître à travers les noms HB (La Hubaudière Bousquet )et plus tard, Henriot. Je ne vais pas vous faire un cours d’histoire mais tout commence à Locmaria , à Quimper donc, tout simplement parce qu’on y trouve de l’argile ! Pour le reste, je vous laisse consulter le site dédié ici.
Au fil des siècles , divers artistes travailleront la décoration de la faïence, Mathurin Méheut par exemple.
Berthe Savigny, célèbre pour ses modelages représentant des bébés et enfants, photographiés ici par Bernard Galéron :
Evidemment, ma collection personnelle est bien modeste mais je voulais vous montrer les pièces que j’affectionne particulièrement, en commençant par les plus anciennes, chinées :
Je me sers de ces petits bols à oreilles tous les jours !
Les bolées, qui servent à boire le cidre ! Ces motifs de bateaux sont plus modernes :
Chaque pièce de Quimper comporte une signature et la marque HB / Henriot. Les numéros correspondent aux motifs, à la forme de l’objet et on trouve aussi les initiales du peintre (ou « peinteur » comme on dit !) :
La mer est présente bien sûr dans beaucoup de décors.
La faïence de Quimper se décline également en modelages et je me suis offert il y a quelques années ce « blanc » de Quimper (ainsi appelé parce qu’il n’est pas décoré) :
Si vous passez par Quimper, cela vaut vraiment la peine de visiter la faïencerie, vous verrez toutes les étapes de la fabrication des faïences. Je craque toujours quand j’arrive au magasin, bien que les objets soient assez onéreux (d’où l’intérêt des vide-greniers …)
Et si vous voulez vraiment tout savoir, voici quelques livres et brochures :
Alors, vous aimez ou vous détestez ??
Je ne suis pas fan mais c’est lié à tous mes souvenirs de vacances.. et désormais cela fait partie de mon quotidien! 😉
C’est assez inévitable par ici, c’est vrai! 🙂
J’adore !! Ça égaye vraiment le quotidien et les motifs sont superbes. Les petits bols à oreilles doivent en effet être bien utiles. Bisous
Je suis contente que ça te plaise ! Bisous.:)
Pas vraiment fan mais j’ai une coupelle en faïence de Quimper à laquelle je tiens beaucoup. Je reste cependant admirative de cet artisanat
Pour moi, c’est lié aussi à des souvenirs de famille…
Une belle collection…
Merci ! 😉
moi aussi je suis un peu accro ! et j’ai la joie d’avoir quelques pièces superbes en particulier un vase art déco d’époque et un groupe de 3 danseurs » micheau »
a gaon
kenavo ar wechal
Quelle chance, ces pièces doivent être magnifiques ! Kenavo !