On repart au Japon, avec une visite que j’attendais avec impatience : la découverte du sanctuaire shinto Fushimi Inari, au sud de Kyoto. Inari est le dieu shinto du riz et les renards (Kitsune) sont ses messagers. Les terres du sanctuaire se situent dans la forêt du mont sacré Inari, qui culmine à 233 mètres. Ce lieu sacré est très ancien, il date d’avant l’an 794. Fushimi Inari est donc un lieu hautement touristique, nous avons pu le constater dès notre arrivée vers 8 h du matin. Malgré l’heure matinale, il y avait déjà foule. Il m’a fallu beaucoup de patience pour prendre des photos…En arrivant, nous avons vu que le temple était en travaux, avec des barrières et des bandes rouges et blanches peu photogéniques…Heureusement, celles ci ont disparu au fur et à mesure de la balade. J’ai été surprise de voir qu’au Japon beaucoup de personnes âgées s’occupent du nettoyage des temples et des jardins entourant ceux-ci. L’âge légal de la retraite est de 65 ans mais beaucoup de japonais continuent de travailler jusqu’à 80 ans !Une fois passée l’entrée, on commence à voir les torii, ces portiques rouges qui encadrent l’ascension du mont Inari. Il y en a 10 000 ! C’est une promenade agréable même si ça monte un peu par endroits (beaucoup de marches !). Si l’on veut aller jusqu’au sommet de la montagne , il faut compter deux bonnes heures.
Les torii sont couverts d’inscriptions indiquant les noms de leurs donateurs, particuliers ou entreprises. On peut en effet faire don d’un torii au sanctuaire, le prix varie suivant la taille du torii (il y en a des tout petits !). On croise un peu partout des statues de renards arborant des bavoirs rouges (odarekake) offerts par des fidèles en signe de respect. Ces fidèles ont souvent perdu un enfant, et le bavoir rouge sur les statues est censé protéger les enfants dans l’au-delà. Certains Kitsune paraissent un peu menaçants et je pense qu’à la tombée de la nuit l’ambiance doit être tout autre ! Ils tiennent dans leur gueule un rouleau, une gerbe de pousses de riz,une perle ou la clé du grenier à riz.Je vous avoue que nous ne sommes pas allés jusqu’au sommet de la montagne mais nous avons quand même apprécié la jolie vue (un peu brumeuse) sur Kyoto.Même s’il faisait très chaud, le fait d’être en forêt et donc à l’ombre, rend la promenade très agréable. Des petits temples jalonnent le parcours, avec des fontaines pour le Temizuya, rituel shinto de purification par l’eau . Je vous préviens, c’est un peu compliqué !On prend une louche d’eau (hishaku) avec la main droite et on verse un peu d’eau sur sa main gauche. On met ensuite la louche dans sa main gauche et on verse un peu d’eau sur la main droite. On reprend le hishaku avec la main droite, on verse un peu d’eau dans la main gauche et on se purifie la bouche avec. Ensuite on reverse de l’eau sur la main gauche et on tient le hishaku à la verticale de manière à rincer le manche avec le restant de l’eau. Ensuite on n’oublie pas de ranger le hishaku ! Il ne nous restait plus qu’à redescendre le mont Inari…
Fushimi Inari-taisha
68 Fukakusa Yabunouchicho,
Fushimi Ward,
Kyoto, 612-0882,
Japon
Très bon week-end à tous !
J’ai beaucoup aimé cette montée ! Les renards symboliques sont rassurants . Marcher sous les torii doit être dépaysant au possible ! Je ne suis pas sûre de pouvoir faire la purification jusqu’au bout sans me tromper 😀 Merci pour les très belles photos Bon week end Bisous
Cet endroit a quelque chose de magique, c’est sûr ! Bisous
Un bel endroit où il faut savoir prendre son temps. C’est très joli.
Effectivement nous y avons passé une bonne partie de la journée !
Certains renards ne donnent en effet pas envie d’aller les embêter !
Une jolie balade.bon dimanche bises
Merci, bisous !
Oui, le renard est un kami à double face !
Très bel endroit et j’aime les rituels qui l’accompagnent. Bises et beau week-end 🙂
Ca fait partie de la magie du lieu… Bisous, bonne semaine Nathalie !
Merci pour tes magnifiques photos. Les couleurs chatoyantes de ce magnifique sanctuaire nous en mettent plein les yeux.
C’est très coloré, c’est vrai ! Bises
Mais quel dépaysement, le Japon vraiment est un pays entre modernité et tradition ! Ce site est incroyablement photogénique
Bon dimanche
J’ai pris plus de 200 photos en essayant d’éviter les preneurs de selfies… 😉
Endroit étrange, complexe mais avec une certaine beauté je trouve.
Belle semaine
Bizzzz
Tu as raison, c’est complexe, entre les torii, les divinités et les rituels, le shinto est difficile à appréhender pour nous autres Occidentaux.
Se balader dans ce genre d’endroit doit vraiment donner l’impression d’être hors du temps ! J’imagine le calme et l’effet de sérénité !
Des bisous
Audrey
https://pausecafeavecaudrey.fr
Il y avait quand même beaucoup de monde mais on a réussi à faire abstraction de tout ça pour profiter de ce lieu très paisible…
Tes photos sont toujours aussi belles… On voyage avec toi, tu nous fais rêver…Le Japon me semble tellement une destination inaccessible!
Bises!
J’avais l’impression d’être dans un rêve tout du long à dire vrai ! Bisous !
Ces renards sont fascinants… Merci pour cette magnifique découverte !
Ce sanctuaire est un lieu enchanteur… Bises !
Tu as bien fait d’être patiente, ces photos sont magnifiques ! Moi qui adore la couleur orange, je suis sous le charme … et bluffée par l’âge de ce temps !
No comment sur l’âge de retraite des japonais 😉 !
C’est un des lieux les plus incroyables que j’aie jamais visités !