Ceux qui me suivent sur Facebook ou Instagram sont peut-être déjà au courant. Vendredi dernier, je sortais du parc de mon quartier avec Canaillou et une amie quand nous avons aperçu, en équilibre sur une poubelle, un bocal vide, une petite bouteille d’eau minérale et une boîte de nourriture pour poissons. En nous approchant nous nous sommes rendu compte qu’il y avait …un poisson rouge (vivant)dans la bouteille d’eau !

nemo

Sur le coup, j’ai eu du mal à me rendre à l’évidence : le poisson avait été abandonné ! En sortant du parc (avec le poisson et le reste), nous tombons sur un groupe de jeunes gens en train de charger une voiture. Ils se mettent à rigoler en nous voyant avec le poisson et quand je leur ai demandé s’il était à eux, ils nous ont expliqué qu’ils tournaient un clip et que, la journée finie, ils avaient décidé de se débarrasser du poisson rouge et de le laisser sur la poubelle … Ils étaient même fiers de l’avoir mis dans de l’eau minérale ! Nous n’avons pas prolongé la discussion, ce n’était pas la peine, ils étaient très contents d’eux et toute l’histoire les a bien fait marrer.

nemo bocal

Bref, je suis rentrée à la maison avec Canaillou et le poisson rouge et nous l’avons mis dans son bocal avec de l’eau (de pluie). Le pauvre poisson est resté au fond du bocal pendant deux jours, et il a recommencé à s’alimenter dimanche. Dimanche soir, une amie nous a apporté un aquarium de 30 litres qui ne lui servait plus, avec filtre, pompe et tout le tintouin… Lundi après le boulot je suis allée dans une animalerie acheter du gravier pour aquarium et de la nourriture plus adaptée, des recharges pour le filtre ainsi qu’un produit pour déchlorer l’eau du robinet. J’ai aussi pris un deuxième poisson car notre poisson rouge était toujours bien triste.

C’est tout une installation, un aquarium : il faut rincer le sable trois fois avant de le disposer au fond de l’aquarium (les poissons aiment fouiller les petits cailloux), puis il faut mettre de l’eau, des bactéries, installer le filtre et la pompe, trouver un endroit adéquat dans la maison…

nemo vador

Pour 19h lundi soir tout était installé, Nemo (une idée de Canaillou ) et Vador (encore une idée de Canaillou) ont pu rejoindre leur nouvelle maison. Par rapport au bocal, l’aquarium est beaucoup mieux, c’est une évidence : les poissons se sont tout de suite mis à fouiller les gravillons, visiter leur nouvelle maison (on a mis une plante verte et des petits cailloux  pour qu’ils puissent se cacher). Ils ont l’air de bien s’entendre aussi et jouent ensemble. Quant aux minettes, elles sont scotchées ! J’espère que nous arriverons à bien nous occuper de nos nouveaux pensionnaires.

Au-delà de l’anecdote, je ne comprends toujours pas comment on peut prendre un être vivant comme accessoire pour un tournage et ensuite s’en débarrasser… La bêtise humaine est parfois inimaginable… J’ai d’ailleurs découvert que certains  trouvent rigolo de placer des poissons rouges dans des vases ou des pots en verre, juste pour la déco ! Et je me retrouve avec un aquarium alors que garder des animaux confinés, ce n’est vraiment pas mon truc. Au moins Nemo n’est pas mort dans une bouteille en plastique, c’est déjà ça.

Alors pour finir je voulais vous montrer un petit film tourné par mon mari à Tioman, en Malaisie, en août dernier. Nous avons eu le privilège d’observer des poissons-clowns (et d’autres poissons) dans leur habitat naturel et ça, ça n’a rien à voir avec un aquarium ! Comme dans le film de Disney, ils habitent dans une anémone de mer (qu’ils défendent en venant taper l’appareil photo). La vidéo bouge un peu car il y a pas mal de courants… Voilà comment j’aime observer les poissons, pas dans un aquarium…

Pin It on Pinterest