La semaine dernière, je me suis mise en quête d’une citrouille digne de ce nom pour Halloween. Je sais qu’en France, beaucoup de gens n’aiment pas trop cette fête dite trop commerciale. Mais en Bretagne, nous sommes tout de même en pays celte et j’aime cette idée de revenir aux sources de la mythologie celtique… Et puis moi, j’aime bien Halloween, voilà ! En cette période où les nuits rallongent (surtout depuis qu’on a changé d’heure), quand je vois les chrysanthèmes débarquer par palettes au supermarché, je n’ai qu’une envie, découper une citrouille !
Il a déjà fallu trouver LA citrouille… J’ai fini par atterrir chez Truffaut car je ne trouvais que des potimarrons tout riquiquis. La voici donc :
Ensuite j’ai cherché un modèle sur Internet. Au début je pensais plutôt à quelque chose de mignon pour ne pas impressionner Canaillou… C’était le sous-estimer, car, en digne fils de sa môman, il n’avait qu’une idée en tête, le personnage de Jack Skellington dans le film de Tim Burton (d’ailleurs non, c’est Henry Selick qui a réalisé ce film, Tim Burton a écrit le scénario ), The Nightmare before Christmas . Rassurez-vous, Canaillou n’a pas vu le film, juste les photos des citrouilles sur Internet !
Dimanche, c’était le début de la tempête, il pleuvait à verse, un temps à découper une citrouille ! J’ai suivi les instructions données par Madeleine Miranda dans son billet de la semaine dernière, sans toutefois avoir les bons outils… J’ai commencé par casser un couteau , mais j’ai quand même réussi à vider cette satanée citrouille…avec une cuiller à glace Ikea… (Je me rends compte à l’instant qu’un Power Ranger s’est glissé sur la photo !)
Avec Monsieur (et Canaillou, très motivé), nous avons dessiné la tête de Jack, puis nous avons découpé les yeux, le nez et la bouche (mode serial killer ON).
Nous avons ensuite bien nettoyé les traces de crayon et pour la conserver plus longtemps, j’ai pulvérisé de la laque à l’intérieur. Une fois la nuit tombée, nous avons placé des bougies dans la citrouille…qui n’est pas si effrayante !
J’ai même fait une soupe avec la chair de la citrouille en ajoutant un peu de pommes de terres, poireaux, carottes, ail, une grosse pincée de curry, de la coriandre ciselée et des croûtons grillés ! Délicieux quand la tempête fait rage dehors…
Aimez-vous Halloween ? Les enfants vont-ils venir chercher des bonbons chez vous le soir du 31 octobre ?
Je teste demain soir ou jeudi soir avec ma fille 😉
J’espère qu’on verra ça ! Bises 🙂
Petite question, tu as trouvé la citrouille ou ?
Chez Truffaut ! J’ai eu bien du mal à en trouver une d’ailleurs. Il doit y en avoir sur les marchés aussi, je pense ! 😉
Ici, nous fêtons Halloween tous les ans avec ferveur. Et l’année dernière la grande avait même eu un goûter d’halloween à la maison avec ses amis. Mais cette année… Nous voici bien bloqué. Pas contre nous aurons une bonne raison supplémentaire de le fêter tous les ans !
En attendant j’ai gardé une citrouille du jardin que nous allons tenter de découper ce soir, histoire de rendre un peu spéciale cette dernière soirée à 4.
C’est super d’avoir des citrouilles du jardin, je crois que certaines peuvent être énormes ! Bonne citrouille party ce soir, bisous !
Magnifique ! Je vous souhaite bonne récolte de friandises et plein de coups de sonnette le 31 ! Parce que je suis sûre que vous n’avez négligé aucun détail pour que Canaillou fête Halloween dignement 😉 J’espère voir le déguisement dans ton prochain billet…
Ce n’est pas gagné car il refuse de se déguiser ! Bisous !
Joli citrouille! nous on va chercher la notre tout à l’heure….ainsi que la réserve de bonbons. Bises!
Bonne chasse à la citrouille ! Bises 😉
Je te le dis et le redis : je l’adore! D’autant plus que c’est Jack 😉
Bisous, bonne journée!
Nous adorons Jack à la maison… Et puis il ne fait pas vraiment peur ! Bisous 😉
Dommage que tu ne sois pas plus proche de chez moi car moi je t’en aurais trouvé une citrouille !!!! Dans mon jardin …. Mais quelle galère de la découpé déjà pour en faire un potage !!!! Croute très dure !!! Bon courage cousinette ! bises à vous trois … Meilleurs souvenirs
C’est vrai que ce n’est pas facile à découper, le potimarron c’est plus facile, je le mets en entier dans la cocotte-minute ! Quelle chance d’avoir des citrouilles dans le jardin… BIsous ! 😉
J’ai eu une citrouille, réalisé une bonne soupe mais ma citrouille a vite moisie derrière ma vitrine. Je n’ai plus de citrouille.
Est-ce que tu l’avais laquée à l’intérieur ? Ca aide vraiment pour la gerder plus longtemps…
Elle est vraiment top ta lanterne et puis ta soupe à l’air trop bonne 🙂 Bisous
Merci Florence, on s’est bien amusés ! 😉 Bises !
J’aime aussi beaucoup cette tradition. Chez moi c’est mon mari qui s’en ai occupée. C’est très amusant ensuite de l’allumer tous les soirs. Et je trouve ça dommage qu’en France l’Halloween soit considérée comme une fête commerciale, alors qu’elle est tellement plus que ça. Et en plus, il en faut pas exagérez, commerciale à quel niveau, les bonbons ? Ça ne coûte pas grande chose… En tout cas bravo de perpétuer la tradition et ta citrouille est très réussie ! Bises 🙂
je suis tout à fait de ton avis ! Et c’est tellement sympa de se déguiser… Nous aussi nous allumons notre citrouille tous les soirs, Canaillou adore ! Bisous 😉
le mien est trop grand, ça ne l’intéresse plus! Ta citrouille est très réussie!
C’est l’avantage d’avoir encore un petit bonhomme à la maison, je recommence tout! 🙂
Jolie lanterne et Jack sourit presque… Je garde l’idée de laquer l’intérieur pour mieux la conserver ! Bises.
On a fait un Jack gentil en fait…Je confirme que la laque , ça marche bien ! Bisous, Chris 😉
je suis d accord avec toi
celte j aime cette fête et chez moi et dans mon village nous la fêtons
ma petite fille servira un breuvage d halloween aux clients chez ses parents
mon petit fils déguisé en squelette ira quêter des bonbons ( avec moi MDR )
et une lanterne sera sur ma boite à lettres jeudi soir
j ai diner d une soupe de potimarons ce soir
et la couleur orange c’est mon pull aujourd hui
bises Lisa
kenavo
Bravo Monica ! Bisous 😉
Magnifique cette citrouille, j’espère que la récolte a été bonne ! 🙂
Pour les bonbons, ce sera demain soir ! 😉
Elle est magnifique cette lanterne ! Je crois qu’Halloween est complètement passé de mode par chez nous … mais je vais quand même prévoir quelques bonbons !
Ici on ne trouve plus de déguisements dans les magasins mais les enfants passent quand même chercher des bonbons… 😉
Dans la famille, on adore tous Halloween. Ma poupette avec sa mamie prépare la citrouille. C’est un rituel, tous les ans. Bises
Je me disais bien qu’Halloween devait avoir des fans en Bretagne ! Bises;)
Elle est terrible ta citrouille ! Le truc avec Halloween, c’est que les marketeux nous laissaient tranquilles jusqu’au début du mois de novembre pour Noël, mais ça n’a pas pris… Là depuis début octobre c’est la folie furieuse côté bouboules et guirlandes, on a même pas le plaisir de s’impatienter ! C’est sûr que le commerce ne fait pas ses choux gras avec les chrisanthèmes de la Toussaint mais (même si je ne suis pas catholique ni rien du tout) je trouve ça un peu indécent quelques jours avant le jour où l’on honore ses morts (enfin bref, je vieillis).
C’est vrai que je trouve aussi que cette année on nous oblige à consommer Noël dès le mois d’octobre et c’est n’importe quoi ! Halloween a beau être d’origine païenne, c’est quand même la fête qui fait le lien entre les morts et les vivants. Noël, je n’y pense même pas en ce moment !
Moi aussi j’aime bien Halloween, même si je pense que c’est plus marrant quand on a des enfants, on peut les déguiser, c’est plutôt marrant comme fête.
C’est vrai, mon petit garçon est fasciné par notre citrouille…J’aime bien me déguiser aussi! 😉
Super réussie… Je m’absente un peu car j’ai déjà du mal à écrire sur mon blog et hop Lisa a relooké son blog! Attention de ne pas faire comme Armelle… Moi je ne suis pas capable de changer le mien, et mon créateur n’a plus le temps de se pencher dessus. Devrais-je aussi faire un lifting?
Bises!!
J’ai juste changé le thème, ce n’est vraiment rien à faire (sous WordPress en tout cas)… J’avais envie de changer un peu, c’est un peu comme la déco à la maison! Bises ! 😉
J’aime bien que tu rappelles qu’il s’agit d’une fête celtique à la base. Pour toute une partie du monde, c’est une réelle célébration païenne qui n’a pas grand chose à voir avec la tradition actuelle.
En tout cas, ta lanterne est réussie!
Et ta soupe: j’adore! Tu y as apporté une touche asiatique comme j’aime le faire dans mes plats.
Bises
Mais oui, cette fête a été « récupérée » comme beaucoup et maintenant on nous dit qu’Halloween est un produit marketing venu des Etas-Unis…Pour la soupe, je n’y avais pas pensé, mais tu as raison ! Bises 😉
récupéré est le bon mot! ; )
bises
J’aime beaucoup ta citrouille, pas si effrayante que ça finalement mais ça donne une ambiance à ton salon. La soupe a l’air délicieuse!
Merci, c’est vrai que ça décore bien. La soupe était très bonne, c’est vrai !
super VOTRE citrouille, c’est une super activité en famille ! J’ai découvert les joies d’Halloween ici à Londres. Et ta citrouille aurait de la concurrence ! Certaines sont carrément des oeuvres d’art, sans compter la déco des maisons. J’ai adoré sortir avec mes enfants pour le treat or trick, depuis 3 ans, mais cette année, nous étions en France…Les enfants sont partis dans les rues désertes d’une petite ville de région parisienne…avec quelques cousins…et ils sont rentrés ravis, leur panier plein ! Qui l’eût cru ?
J’ai eu au moins une dizaine de visites d’enfants le soir d’Halloween, bien que les magasins aient déjà commencé à vendre les décorations de Noël…J’espère que ça va continuer, les enfants adorent Halloween!
Halloween est ma fête préférée, je regrette aussi qu’elle aie si peu d’engouement en France! Un grand bravo pour ta citrouille que je trouve parfaite!
Merci, Darkitty! Hélas elle nourrit maintenant les vers de terre dans le jardin… 😉