Pour la deuxième année consécutive, je participe à l’opération La BD fait son Festival avec Price Minister-Rakuten : l’an dernier j’avais reçu Mauvais Genre, de Chloé Cruchaudet. Cette année j’ai choisi un manga, Sunny, du japonais Taiyou Matsumoto, édité chez Big Kana.
Tout d’abord, j’ai dû m’habituer au format manga (on lit le livre en commençant par la fin et même les vignettes sont inversées, cela demande un peu de pratique !)
Sunny est une vieille Datsun des années 70, dans laquelle se réfugient les pensionnaires d’un orphelinat. Sur la couverture, on voit Haruo, surnommé White en référence à ses cheveux blancs (il est albinos). Sunny sert de refuge aux enfants, c’est leur base secrète et ils y imaginent même des voyages.
Nous découvrons l’univers de ce manga en même temps que l’un des personnages puisqu’on nous présente l’arrivée d’un nouveau pensionnaire, Sei, dans cet orphelinat. Sei va traverser toutes les phases d’adaptation à son nouvel environnement, qu’il commence par rejeter, n’acceptant pas l’idée que ses parents aient pu l’abandonner. On suit ce personnage, sa tristesse, son imaginaire, à travers ses pensées et ses aventures avec les autres enfants. Leur histoire est vraie, c’est celle de l’auteur, Taiyou Matsumoto, et il a même été contacté depuis par d’anciens amis de l’orphelinat qui se sont reconnus dans son livre.
Les dessins sont très particuliers, une planche couleur par chapitre (un chapitre pour chaque orphelin du refuge), et le reste en noir et blanc, il y a du mouvement, il faut suivre !
Même si Sunny est un manga, ce livre est assez inclassable. C’est une tranche de vie, un univers bien particulier, que j’ai aimé découvrir. L’histoire n’est pas triste, malgré le sujet, car Matsumoto ne fait pas dans le larmoyant. Et ce n’est que le premier volume de la série, il me tarde de découvrir la suite ! J’attribue la note de 18/20 à Sunny.
En faisant quelques recherches, je suis tombée sur le Tumblr de l’auteur, très intéressant car il y détaille son travail. Vous le trouverez ici: http://flatfacemanga.tumblr.com/
Je remercie Price Minister Rakuten de m’avoir donné l’occasion de découvrir cette BD ! J’espère vous avoir donné envie de lire ce livre…
J’ai également lu ce manga dans le cadre de l’opération « La BD fait son Festival » et j’ai vécu une expérience assez rare, il m’a beaucoup émue! Je ne savais pas que c’était l’histoire de l’auteur, merci pour l’info! Et comme tu dis, vivement la suite! 😉
J’ai appris ça en lisant une interview de l’auteur !
Il faut que je me dépêche de parler de la mienne moi, ouhlala! 😉
Bises
Je me suis rendu compte aussi que le temps file ! Bises 😉
mes enfants étaient fan de mangas, j’avoue que je n’ai jamais essayé d’en lire un bisous
J’ai bien aimé ! Bises.
Malgré les invitations de mes enfants je n’ai jamais lu de Manga. Tel que tu le présentes, Sunny sera peut-être l’exception qui confirme la règle 😀 Bisous,
Dis-moi si tu le lis ! Bisous 😉
Effectivement dans la liste je l’avais trouvé assez inclassable, super tes recherches sur l’auteur
J’ai trouvé des interviews intéressantes !
C’est vrai que nous n’avons pas l’habitude de lire des mangas. Cette histoire peut être intéressante.
Oui, c’est vrai , c’est un beau livre.
Oh oui, tu m’as donné envie de le lire 🙂
Tant mieux !
J’avais déjà lu la chronique de cette BD sur un autre blog, mais là j’apprends que c’est l’histoire de l’auteur! C’est fou. Et le fait que malgré le sujet lourd cela ne verse pas dans le larmoyant comme tu dis me donne encore plus envie de découvrir aussi cette BD!
De mon côté, pour l’événement PriceMinister, j’ai pu lire L’Arabe du Futur
… qui est aussi très bien (oups, le commentaire est parti tout seul!) et que je te recommande si tu le connais pas encore!
J’en ai entendu parler sur le blog de Bernie, je vais voir chez toi !
je trouves les planches en couleur très jolies ! Je t’avouerais que je n’ai jamais lu de manga ^^
Il y a un début à tout… 🙂
mille excuses pour la faute d’orthographe ^^
Tu es excusée ! 🙂
Je n’ai pas encore lu le mien, j’ai eu du mal à choisir un album et maintenant que je l’ai reçu, je ne suis pas sure d’avoir fait le bon choix .. je pense que Sunny m’aurait beaucoup plus convenu !
C’est la couverture qui m’a plu car je ne m’y connais pas trop en BD… J’irai voir ta critique au retour des vacances !
Ca doit etre tres interessants!
Bonne journée!
Angela Donava
http://www.lookbooks.fr/
C’est une bonne idée de lecture effectivement !