Je viens de finir le dernier roman de Camilla Läckberg, Le Dompteur de Lions.
Outre le plaisir d’avoir réussi mes kanelbullar (si vous n’avez pas suivi, ça se passe par ICI), j’ai aussi beaucoup aimé cette histoire. Tout d’abord, j’ai apprécié de retrouver pour la neuvième fois l’univers des romans policiers de cet auteur suédois. Patrick et Erica, la petite ville de Fjällbacka, tout m’est familier dans ces histoires. J’aime aussi les descriptions de la vie quotidienne en Suède, qui me donnent à chaque fois envie d’y aller !
Pourtant il y a bien une intrigue policière, très sombre, comme d’habitude (source Actes Sud) :
C’est le mois de janvier et un froid glacial s’est emparé de Fjällbacka. Une fille à demi nue, surgie de la forêt enneigée, est percutée par une voiture. Lorsque Patrik Hedström et ses collègues sont prévenus, la jeune fille a déjà été identifiée. Il s’agit de Victoria, portée disparue depuis quatre mois. Son corps présente des blessures qu’aucun accident ne saurait expliquer : ses orbites sont vides, sa langue est coupée et ses tympans percés. Quelqu’un en a fait une poupée humaine. D’autres cas de disparitions dans les environs font redouter que le bourreau n’en soit pas à sa première victime.
De son côté, Erica Falck commence à exhumer une vieille affaire pour son nouveau bouquin. Une femme purge sa peine depuis plus de trente ans pour avoir tué son mari, un ancien dompteur de lions, qui maltraitait leur fille avec sa complicité passive. Mais Erica est persuadée que cette mère de famille porte un secret encore plus sombre. Jonglant entre ses recherches, une maison en perpétuel désordre et des jumeaux qui mettent le concept de l’amour inconditionnel à rude épreuve, elle est loin de se douter que pour certains, l’instinct maternel n’a rien de naturel…
Le Dompteur de Lions est sorti en français en mai dernier aux éditions Actes Noirs chez Actes Sud.
Vous connaissez Camilla Läckberg ? Vous aimez ?
J’aime beaucoup cette écrivaine 🙂 De plus, la vie m’a appris que l’instinct maternel était loin d’être naturel ! Merci d’en avoir parlé, je vais sans doute me procurer ce livre 🙂 Belle journée Bisous
J’espère que tu aimeras ! Je me souviens de tes récits sur ton enfance… Bisous !
Ce livre est dans ma « liste à lire »…
Et ça avance ? Je trouve que je lis de moins en moins…
Oui, ça avance, par vagues, par périodes… et selon le temps que je passe sur le net aussi (et là, sans connexion active pour le moment, j’en suis au 3e livre depuis le début de la semaine alors que je suis HS et me couche super tôt ! )
C’est pareil pour moi, je lis beaucoup plus l’été quand je n’ai pas ou peu de connexion ! 🙂
J’en ai entendu parle grace a Isa et mon papa, aussi fan des écrivains du Noooord! Livre a mettre sur: liste des livres a lire! 🙂
Je te le conseille vraiment !
Ben voila ca fera le cadeau de la fete des pères (pas encore fait…..) et je le lirais après 😉
Malin , ça ! 😉
Je crois que cela va faire partie de mes prochaines découvertes.
J’espère que tu aimeras autant que moi…
Je suis en retard dans mes lecteurs de cette auteure, mais j’aimerais beaucoup retrouver son univers bientôt ! Bises
Je t’envie de n’avoir pas encore tout lu d’elle ! Bises
je les ai tous lus et j’ai été assez déçue par le précédent alors du coup, je ne me suis pas précipitée sur celui là … j’attends que mon amie l’ai fini et me le prête ! Mais là, tu me donnes envie !!
Je ne fais pas ma difficile, c’est vrai … 😉
J’ai beaucoup de mal avec les écrivains suédois, j’avoue, depuis que je ne travaille plus en librairie, je me fais plaisir.
ESt-ce que ce n’est pas un problème de traduction ? Pour Camilla Läckberg, je trouve que la traduction est vraiment mauvaise, ce n’est pas français bien souvent !
Je connais mais je n’ai jamais lu. Pourtant, vu tout le bien que j’en entends, je serais bien tentée d’essayer. Je vais attendre que ma PAL diminue (si elle diminue un jour!).
Bisous
Je lis beaucoup de nouveau, mais j’en ai un peu assez des écrivains suédois. Je suis passée à Israël et à l’Inde. Billet à venir sur mon blog!
Chouette !