J’ai repensé à la Malaisie quand il m’a fallu choisir une photo pour ma première participation à la Photo du Mois et puis je me suis dit que cela faisait bien longtemps que je n’avais pas mis le nez dans mes photos de l’été dernier. Je ne sais pas si c’est le printemps qui se profile à l’horizon mais j’ai eu une envie de soleil et d’exotisme. C’est pourquoi je vous propose aujourd’hui un billet spécial Durian !
Le durian, c’est quoi ? C’est un fruit vert plutôt gros et lourd (jusqu’à 5 kilos) que l’on trouve surtout en Asie du Sud-Est. Son nom vient du malais « duri » (épine) en référence aux gros pics situés sur la carapace du fruit. Il est fort populaire en Malaisie et dégage une odeur pestilentielle identifiable de très loin (au supermarché on repère tout de suite le rayon) au point qu’il est interdit dans les hôtels et les transports en commun. On en mange la chair blanche, qui a une texture très ferme et qui renferme de grosses graines. Déjà on ne peut pas dire que l’aspect donne très envie…
Le durian représente pour moi un vrai défi : car je suis toujours partante pour goûter à tout mais là j’ai vraiment dû faire un effort ( ça me fait penser que je ne vous ai pas encore parlé du concombre de mer, un autre challenge !) pour dépasser … l’odeur. Canaillou, lui, ne s’est pas fait prier pour aller renifler la bête.
J’avais déjà goûté le durian lors de mon premier séjour en Malaisie et j’ai voulu réitérer l’été dernier. Hélas, je crois que le durian et moi ne sommes pas vraiment compatibles. Une bouchée et j’ai dû abandonner et me précipiter pour me laver les dents !
Mon mari, lui, adore ça, toute ma belle-famille aussi, autant vous dire que j’ai un peu pris sur moi car je savais instantanément quand le durian était prévu au dessert. D’ailleurs il se décline en Malaisie sous toutes les formes possibles : boissons, glaces, chips, crèmes desserts, pop corn, biscuits, le durian est partout !
Il y a même des boutiques spécialisées (avec des doudous durian, si, si !)…Vous noterez la subtile référence aux années 80.
Dommage, (ou tant mieux !) je ne peux pas vous faire profiter de son « parfum » caractéristique mais si vous avez l’occasion d’en goûter, allez-y, je vous promets que c’est une expérience inoubliable ! D’ailleurs je ne regrette pas d’avoir testé, au moins je parle en connaissance de cause. Canaillou quant à lui a fini par se rabattre sur une valeur sûre, la noix de coco !
Connaissez-vous le durian ? Si vous l’avez déjà goûté, quelles ont été vos impressions ?
Je ne connais que de nom… Jamais essayé.. Je sais qu’on en trouvait à Paris dans les épiceries asiatiques du XIIIe arrondissement, mais je n’ai jamais eu l’occasion…
(et j’adore le nom de la boutique ! )
Ici aussi on en trouve parfois dans les épiceries asiatiques mais d’après mon homme ils ne sont pas mûrs donc ne sentent pas assez fort… 😉
Je découvre grâce à ton billet ce fruit exotique . J’ai vraiment réalisé sa taille quand j’ai vu Canaillou à côté d’eux sur la photo ! Ce que tu en dis me ferait hésiter à participer à la dégustation 🙂 Mais merci, j’ai appris quelque chose 🙂 belle journée Bisous
Tu as raison de te méfier ! 🙂 Bises !
Durian Durian… J’ai beaucoup ri, oui !
Plus sérieusement, je ne suis pas contre manger des choses malodorantes, mais je dois avouer qu’avec tout ce que j’en ai entendu, plus ce que tu nous dis là, je ne me sens pas prête à tenter l’expérience du durian…
Mais par contre très impatiente que tu nous racontes pour le concombre de mer !!!!!
Une belle journée à toi.
*
Le concombre de mer, j’ai goûté mais la texture est très visqueuse, ça a vraiment eu du mal à passer. La prochaine fois, promis, je teste les insctes grillés ! 😀 Bonne soirée!
ah, non, connais pas et je te crois sur parole ! Pas sûr que je tente l’expérience ^^
C’est très spécial, je reconnais…
On dirait des lobes de foie gras… :p
Oui, on dirait…mais ça n’en a pas le goût, crois-moi ! 🙂
j’ai testé .. je ne recommencerais pas ..; 🙂
ben voilà, tout est dit ! 😉
C’est donc ça le fruit bizarre que j’ai croisé à plusieurs reprises dans la jungle thaïlandaise 🙂
je n’ai pas eu l’occasion de le tester du coup…
Une prochaine fois peut-être et promis je penserai à toi 😉
Bisous
Tu risques de me maudire si tu goûtes ! Bisous !
Je ne connais pas du tout et je ne sais pas si j’arriverai à y gouter.
Il faut être très motivé !
Je crois avoir goûté en Thaïalnde mais je ne suis plus sûre, servi en lamelles dans des barquettes, pas mauvais mais pas exceptionnel non plus … bo,, d’un autre côté, sorti des ananas et des bananes, les fruits exotiques et moi …
Je crois que si tu avais goûté du durian , tu t’en souviendrais. .. ou alors c’était vraiment des toutes petites lamelles! 🙂
Je ne connais pas mais si ça pue, je ne suis pas sûre que j’arriverais à goûter. L’odorat joue beaucoup chez moi 😉
Bises, merci pour la découverte !
Je crois que de moi-même je n’aurais pas goûté ! Bises ! 🙂
Je fais partie des fanatiques ! J’adore malgré l’odeur qui effectivement n’est pas très agréables !
Je ne connais pas et… ca ne me gene pas du tout ! 😀