C’est complètement par hasard que je suis arrivée au Moulin du Prat dans les Côtes d’Armor en avril dernier. Je venais de traverser La Vicomté-sur-Rance à la recherche des fameuses cabanes à carrelets et j’ai vu un panneau indiquant le Moulin à marée du Prat. J’ai eu envie de le voir et me suis arrêtée. Depuis le parking, il faut marcher environ 600 mètres en sous-bois avant d’apercevoir le moulin. La promenade au bord de la Rance est très agréable et c’est même au cours de celle-ci que j’ai vu une carte indiquant où se trouvent les cabanes à carrelets de Morgrève, que je cherchais en vain depuis un moment…Edifié à partir du XVème siècle (peut-être même du XIVème), le moulin du Prat dépendait du fief de La Tellière. Le moulin du Prat utilisait l’énergie de la marée au fond de la ria de la Rance. Jusqu’à la Révolution française, les habitants dépendant du château voisin venaient y moudre leurs céréales. Le meunier se payait en prélevant une partie des céréales. Au XIXème siècle, les deux roues à aubes faisaient tourner trois paires de meules. Au début du XXème siècle, le moulin était en ruines mais a depuis été magnifiquement restauré il y a une dizaine d’années, et les meules tournent à nouveau. Chaque année une fête appelée Un soir au moulin a lieu en été avec repas, fest-noz, spectacle son et lumière, et feu d’artifice. On peut le visiter sur rendez-vous hors saison et des bénévoles le font visiter tous les jours en été.Malheureusement le jour où j’y suis allée le moulin était fermé et je n’ai pas pu l’approcher de très près. J’espère y retourner cet été pour faire plus de photos mais j’ai quand même bien aimé cette balade dans les sous-bois au bord de l’eau…
Le moulin à marée du Prat, La Vicomté-sur-Rance, Côtes d’Armor
par koalisa | Mai 29, 2019 | Bretagne, Culture | 20 commentaires
20 Commentaires
Laisser un commentaireAnnuler la réponse.
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
J’y suis allée un été, après que mon fils ait vu un flyer dans un commerce… Il était en fonctionnement, et c’est vraiment impressionnant ! J’avais beaucoup aimé les alentours (mais je ne savais pas qu’il y avait des cabanes à carrelets… va falloir que je retourne dans le secteur 🙂 )
Je compte bien retourner au moulin pour le voir fonctionner ! Pour les cabanes à carrelets, elles sont au bout du chemin de Morgrève à la Vicomté. 😉
Joli paysages… bonne journée bises
Merci Catherine, bisous !
Je me répète à chacun de tes articles, mais comme elles sont belles tes photos… Elles me donnent l’impression de respirer un grand bol d’air !
Tu es adorable, Sophie, merci ! Bises
Superbes photos, merci. Ces paysages si paisibles sont ressourçants et ça me fait bien envie lors d‘un prochain séjour malouin.
Merci beaucoup ! Voici les horaires que j’ai pu trouver : du 15/04 au 30/06, dimanches et JF : de 14h30 à 18h. Juillet/Août, tous les jours de 10h à 12h et de 15h à 19h.
Encore une jolie promenade dans un coin resté sauvage ou plutôt nature !
C’est une balade très agréable !
Très joli ! Comme quoi, cela confirme le vieil adage concernant le hasard 😉
Bisous
Absolument ! Bisous
La balade est vraiment jolie.
Oui, très sympa !
Coucou Isabelle !
Tu fais plein de belles balades !! J’adore toujours autant tes photos !
Des bisous
Audrey
https://pausecafeavecaudrey.fr
Merci beaucoup Audrey, bisous !
J’ai parcouru ce petit chemin bucolique avec tes photos (comme si j’y étais 😉 ) et j’ai été toute surprise de trouver un moulin en aussi bon état. J’adore tous ces petits endroits un peu cachés et peut-être un peu boudés des locaux !
En fait j’ai croisé pas mal de monde ce jour-là !
Comme quoi on peut faire raconter n’importe quelle histoire à des photos… 😘
Ca c’est vrai ! 😉