A Kuala Lumpur nous sommes allés l’été dernier au Musée National pour la première fois. Ce musée retrace l’histoire et la culture de la Malaisie , de la préhistoire jusqu’à nos jours.
L’architecture du musée est en elle-même intéressante, c’est un mélange d’architecture traditionnelle et moderne.
Le hall est recouvert d’un magnifique carrelage bleu et blanc à motifs venant du Pakistan. Il abrite régulièrement des expositions temporaires, mais ce n’était pas le cas lors de notre visite.On peut visiter 4 galeries avec une multitude d’objets exposés, c’est une visite qui m’a appris beaucoup de choses sur l’histoire de la Malaisie.Au rez-de-chaussée, l’accent est mis sur l’histoire géologique et ethnologique de la Malaisie, de l’Age de Pierre à l’Age de Bronze puis l’Age de Fer.  J’ai même vu des menhirs ! On passe ensuite à l’exposition d’objets datant des empires indo-bouddhistes, avec l’influence de la Chine et de l’Inde mais surtout de la civilisation Srivijaya venant de l’île de Sumatra en Indonésie. Il faudra attendre le 14ème siècle pour que l’Islam s’installe en Malaisie avec notamment le Sultanat de Malacca.L’étage est consacré à l’époque coloniale avec la présence et l’influence des portugais, des hollandais et surtout des anglais jusqu’à l’arrivée à l’indépendance de la Malaisie en 1957.

Certains visiteurs n’avaient pas l’air très intéressés !Des armes (parmi lesquelles les célèbres kriss malais auxquels on prête des pouvoirs magiques) mais aussi des objets de la vie de tous les jours ainsi que des costumes traditionnels et des bijoux sont également exposés. Théière, boucle de ceinture et flacon de parfum, tout est richement ouvragé.On peut même admirer le chapeau royal !La dernière galerie est consacrée à la Malaisie d’aujourd’hui dans sa diversité et ses contrastes, notamment à travers les origines multiples de sa population. Une construction malaise traditionnelle nommée Astana Satu (“premier Palais”) se trouve juste à côté du musée. Elle est faite de bois de cengale, un bois tropical imputrescible très utile dans les régions chaudes et humides comme l’Asie du Sud-Est. A l’origine, elle fut construite à Kuala Terengganu (au nord-est du pays, nous y étions passés pour aller sur l’île de Redang il y a 3 ans) puis déplacée et reconstruite près du musée à Kuala Lumpur. Il est très intéressant de pouvoir admirer une construction traditionnelle grandeur nature, remarquable en particulier par ses panneaux de bois sculpté. Quel contraste avec les immeubles voisins !Je ne peux que vous conseiller de visiter ce musée, cette visite est indispensable à qui souhaite comprendre la Malaisie !

National Museum Malaysia,

Jalan Damansara, Tasik Perdana,

50566 Kuala Lumpur, 

Malaisie

Pin It on Pinterest