Nous revoilà en Malaisie avec une visite à Batu Caves (les grottes de Batu). Nous y étions déjà allés en famille en 2011 et ça m’avait tellement plu que j’avais très envie d’y retourner. En plus Canaillou n’avait que 14 mois à l’époque et il ne se souvenait de rien. Donc nous voilà repartis pour Batu Caves !Batu Caves est un ensemble de grottes naturelles situées dans une colline de calcaire à quelques kilomètres de Kuala Lumpur. Certaines de ces grottes ont été aménagées en temples hindous et l’ensemble constitue le plus grand sanctuaire hindou construit ailleurs qu’en Inde.Nous y sommes allés en voiture mais il est très facile de s’y rendre en train à partir de la gare de KL Sentral. Mieux vaut y aller le matin pour éviter la foule et profiter d’une relative fraîcheur…Le temple est précédé d’une statue géante (42 mètres de haut quand même) du dieu Murugan, dirigeant de l’armée divine des Deva. Cette statue de Murugan est la plus haute du monde. En janvier-février, chaque année, une fête hindoue, le Thaipusam, est célébrée dans ce temple et attire énormément de fidèles.Petite précision : pour atteindre le temple, il faut monter quelques marches (242 !). Quand il fait chaud, cela devient vite éprouvant, d’où mon conseil d’y aller le matin.Normalement on doit monter les marches avec les jambes et les épaules couvertes.Sachez aussi que Batu Caves est le royaume des macaques qui peuplent la colline. Ils sont chapardeurs et mieux vaut faire attention à ses affaires, surtout si on a de la nourriture dans son sac ! Certains nourrissent les singes, ce qui n’est pourtant pas recommandé car cela encourage les macaques et ils peuvent être agressifs.Une fois en haut, on trouve… d’autres marches ! Outre les singes, il y a également des chauve-souris, des poules, et même des serpents paraît-il.Ce lieu est bruyant, coloré, ça ne sent pas toujours très bon mais j’adore y aller ! Ci-dessous, une de mes photos préférées, ce singe qui, après avoir été bien embêté par des touristes voulant faire des selfies, leur a tourné le dos comme pour admirer son royaume…
Gombak,
68100 Batu Caves,
Selangor,
Malaisie
J’aime beaucoup également le singe qui tourne le dos….
Merci, c’est une de mes préférées de l’été dernier !
C’est un endroit vivant et remplie de couleurs.
C’est tout à fait ça !
Coucou
J’en avais déjà entendu parlé et vu quelques photos ! ça doit être impressionnant !!
Des bisous
Audrey
https://pausecafeavecaudrey.fr
Oui, et la statue est vraiment immense…
Que c’est beau avec toutes ces couleurs.
C’est vrai que ta photo avec le singe de dos est vraiment incroyable ! ^^
Bonne soirée, et bon week-end ! 🙂
Merci ! J’aime tellement cette photo que j’en ai fait un tirage grand format… 😉
Hey coucou 🙂 Oh lala, ça a l’air magnifique !! Les photos sont sublimes en plus !!
Merci beaucoup Valérie ! 🙂
Ce sanctuaire est très impressionnant, tout comme cette statue géante !
On la voit de très loin ! Bonne semaine.
Beaucoup de marches à gravir, mais cela en vaut vraiment la peine ! Bisous et beau week-end 🙂
C’est une chouette visite malgré les marches ! Bisous
Le singe est en mode « meditation » 😉
Un endroit un peu fou et très coloré comme aiment les hindous. Merci pour cette promenade bien sportif.
Bon weekend
C’est tout à fait ce que je me suis dit en voyant ce singe ! Bonne semaine.
Un lieu superbe et coloré ! Que de marches , mais cela en vaut la peine 🙂 J’adore la réaction du singe 😀 Ta photo est très belle 🙂 Bon week end Bisous
Avec la chaleur, les marches sont une épreuve mais il fait frais dans les grottes… Bisous
Ça c’est vraiment un endroit que j’aimerais voir ! Toutes ces couleurs sont magnifiques !
C’est très dépaysant et coloré, effectivement !
La Malaisie fait partie de ma liste de destination à visiter depuis toujours. Je pense m’y rendre en fin d’année 2020. Actuellement j’entreprends un trip au Mexique ! A bientôt 😉
Très bon voyage, en espérant que vous pourrez faire un tour en Malaisie un de ces jours ! 🙂
J’ai tellement aimé ce temple !! J’y suis allée en train, effectivement c’est très facile. Y aller le matin est, je pense, la meilleure des choses 🙂
Il y règne une ambiance tellement agréable 🙂
Je l’aime beaucoup moi aussi ! 🙂
c’est absolument grandiose ! Bon, la chaleur et moi, ça fait deux, mais bon….
J’ai vraiment du mal avec la chaleur en Malaisie aussi…
wahou super impressionnant! et ces couleurs
C’est ce que j’aime, toutes ces couleurs !
WOUAOUUUUUUH….juste WOUAOUUUUHHH….
😀 Oui !!!
C’est sublime toutes ces couleurs ! J’adore la photo du macaque dos à l’objectif.
Les macaques fonctionnent en hiérarchie, si par malheur on donne de la nourriture à un macaque qui est placé dans la partie basse de la hiérarchie et qu’un de la partie haute le voit, celui de la partie haute ira l’attaquer (peut être attaquera-t-il aussi la personne qui a donné la nourriture). Je suis allée dans le sud de la France à la Forêt des singes, il y a des macaques de barbarie là bas. J’ai voulu donner quelque chose à un petit et un grand est arrivé en criant…
J’ai compris !
Manon
Tu as tout à fait raison et ça crée vraiment des problèmes quand les humains nourrissent des macaques sauvages. Ils deviennent rapidement agressifs et n’hésitent pas ensuite à voler les affaires des touristes et leur nourriture. Il paraît que les nourrir équivaut à leur dire qu’ils sont dominants par rapport à nous…
bonjour, comment vas tu? superbes photos. ça donne envie de découvrir l’inde. passe un bon jeudi et à bientôt!
L’avantage de la Malaisie, c’est qu’on est un peu aussi en Inde, en Chine et en Asie du Sud-Est avec ce mélange de population ! 🙂
C’est magnifique. Toutes ces marches, ça me fascine ! merci pour ces photos Isabelle, dépaysement garanti (et comme je lis avec beaucoup de retard, c’est double effet bonheur).
Je t’assure qu’avec la chaleur c’est super fatigant de les grimper, ces marches ! 😀
Bojour Koalisa, merci pour ces photos car je sais que je n’irai pas dans la région: le taux d’humidité important de ne me convient pas. Je préfère l’Amérique du sud. Bonne après-midi.
C’est vrai que j’ai mis un moment à m’habituer à la chaleur humide de la Malaisie qui peut être assez éprouvante ! Bon dimanche.