Vous ne rêvez pas, c’est le troisième billet cette semaine ! Tout petit et bien caché au creux d’une ruelle de Chinatown , Sin Sze Si Ya Temple, le temple taoïste le plus ancien de Kuala Lumpur fut construit en 1864.Il est dédié à Sin Sze Ya et Si Sze Ya, deux divinités censées avoir aidé à la défense de la ville de Kuala Lumpur pendant la guerre civile au 19ème siècle . Je ne rentre pas dans les détails sur les causes de cette guerre, une histoire d’opium et de mines d’étain pour faire court.
Le temple a ceci de particulier que les divinités en question ne viennent pas de Chine mais sont des personnes bien réelles, des militaires, ayant été “béatifiés” suite à leurs actes de bravoure. Ce sont donc des divinités locales.
A l’origine le temple fut sans doute construit pour persuader les immigrés chinois fraîchement arrivés en Malaisie qu’ils bénéficiaient d’une protection contre les divers dangers les menaçant dans ce pays nouveau pour eux, et ainsi leur remonter le moral.
Des cérémonies commémoratives sont d’ailleurs toujours organisées dans l’enceinte du temple en l’honneur des soldats tués pendant la guerre civile.
Comme dans beaucoup de temples, le contraste est saisissant entre le calme qui règne à l’intérieur et l’animation de la ville. On chuchote, l’odeur de l’encens chatouille les narines, les carillons tintent dans la brise. Ce temple est plutôt sobre pour un temple taoïste, il n’est pas très connu et je n’y ai pas vu de touristes. je m’y suis sentie bien avec l’impression de faire un voyage dans le temps. J’adore ces bougies roses en forme de fleurs de lotus !
Un certain bazar règne dans ce temple, ce qui le rend d’autant plus sympathique…
Les réserves d’encens sont impressionnantes.Le temple fait don depuis de nombreuses années de la plupart de ses revenus à des oeuvres caritatives. J’ai d’ailleurs laissé un petit billet, ne serait-ce que par respect pour l’endroit que j’ai pris plaisir à photographier.
A ce sujet, le respect, j’ai été choquée dans les temples (pas celui-ci, il n’est pas assez connu !) par l’attitude de certaines touristes occidentales, dont certaines étaient sûrement blogueuses, qui se faisaient prendre en photo sous toutes les coutures devant les statues des divinités , et qui allaient même jusqu’à prendre les offrandes et les bougies allumées par les fidèles pour faire des selfies ! Dans un autre temple , pour faire une photo, j’ai dû attendre 10 minutes qu’une touriste se fasse mitrailler par son compagnon en train de faire du yoga devant un Bouddha ! J’avais honte pour eux…Imaginez que les gens viennent chez nous dans une église faire des photos en s’amusant avec les cierges ou les crucifix… Il y a même des lieux de culte qui sont maintenant interdits aux touristes à cause de ça. Je crois qu’ Instagram y est pour beaucoup…alors par pitié, pensez que vous n’êtes pas chez vous et montrez un peu de respect !
Sin Sze Si Ya Temple
113A, Jalan Tun H S Lee,
City Centre,
50050 Kuala Lumpur
L’attitude de certains touristes me met moi aussi en colère : un tel manque de respect lorsqu’ils ne sont plus chez eux, c’ est inacceptable ! Merci pour la visite de ce temple hors du brouhaha , on sent la sérénité au travers de tes photos 🙂 J’aime beaucoup le devoir de mémoire dont ils font preuve 🙂 Bisous
C’est un endroit très paisible ! Bisous
Quoi ?? Alors là je suis choquée par le comportement de ces personnes dans des édifices religieux… c’est le même genre de comportement déroutant que les selfies devant des tombes ou à des enterrements. Je veux bien être ouverte d’esprit, mais il y a un certain sens de la décence à avoir…
En tout cas, ce sont encore de très jolies photos, et je suis aussi impressionnée par le stock d’encens haha ! Ce genre de temple est tellement joli, et je trouve ça chouette aussi que pour une fois les divinités soient humaines. Gros bisous !
La culture du selfie envahit tout, sans limites, c’est vraiment dommage… Contente que tu aies aimé la visite de ce joli temple ! Bises
wahou c’est superbe!
Et que dire pour les touristes irrespectueux…c’est tellement banal hélas!
C’est vrai mais ça m’énerve !
C’est dingue cette histoire de touristes ! Du yoga ?!?! C’est vraiment fou et irrespectueux… Qu’est-ce qui peut pousser ces gens à voyager avec une telle attitude…
Je te jure ! Elle s’est même allongée par terre devant le Bouddha avec une bougie sur le ventre (qu’elle n’avait pas payée car elle l’a prise parmi celles qui avaient été allumées par les fidèles) ! Et son mec la prenait en photo… Allez, on reste zen hein, bisous 😉
et c’est tellement loin de la philosophie du yoga… ça me sidère :/
Tout est dans l’apparence, c’est d’une tristesse…
L’histoire des selfies se répètent dans tous les pays. J’ai souvent l’impression que les gens ne se regardent qu’à travers leur smartphone lors des visites, d’édifices ou de musés.
Il faut qu’ils se montrent en permanence, c’est fatigant…
A Aachen si tu photographies la cathédrale tu paies. Mais par moment certains parlent vraiment trop fort. Je ne les comprends pas; tu peux « parler » pour admirer/commenter la beauté mais pas pour fare du simple vulgaire papotage :/
En tout cas lieu particulier, superbe et belle photos. Suis aussi impressionnée par la quantité d’encens!
Bizzzz
Ah, la question du respect…. le phénomène n’est sans doute pas nouveau, mais il est amplifié par le « tout pour une jolie photo » 🙁
Et il n’est pas non plus spécifique aux pays lointains : j’ai été surprise à plus d’une reprise de l’attitude de certains dans des églises 🙁
Je suis choquée par ton anecdote… le culte de l’image prend le pas sur le culte tout court et sur le respect d’autrui 🙁