Je continue les billets sur la Malaisie avec la visite d’un autre temple (si vous en avez marre des temples heu… tant pis pour vous !). Construit en 1873, le temple Sri Mahamariamman est le temple hindou le plus ancien de Kuala Lumpur. Il se situe juste à côté de Chinatown.
Etant donné qu’ on était dans le coin,on y a fait un petit tour rapide. Comme dans la plupart des temples, il faut se déchausser avant d’entrer. Je dois dire que c’est très agréable, surtout quand on a arpenté la ville, de se retrouver pieds nus sur les dalles de marbre…
Ce temple fut fondé par des immigrés Tamil d’Inde du Sud arrivés en Malaisie pour construire les routes et les voies ferrées , ou travailler dans les plantations de caoutchouc à la fin du 19ème siècle.
Comme pour les Chinois se rendant au temple Sin Sze Si Ya dont je vous parlais l’autre jour, l’idée était de remonter le moral de ces expatriés qui faisaient des travaux extrêmement pénibles.
Construit sur plusieurs étages, le temple dans sa version actuelle ne fut terminé qu’en 1968 et son gopuram (la grande tour sculptée) en 1972.
Ce gopuram mesure près de 23 mètres de haut sur 5 étages. On y trouve 228 sculptures représentant des divinités hindoues.
On ne dirait pas comme ça, mais le temple a la forme d’un être humain allongé, le gopuram correspondant aux pieds : il symbolise le passage entre le monde matériel et le monde spirituel.
A l’opposé, le sanctuaire principal correspond à la tête et l’on y trouve la divinité principale, Sri Maha Mariamman. C’est ce que vous voyez au fond (je n’ai pas osé trop m’approcher, il y avait une cérémonie).
Ce temple a la réputation d’être le plus beau de toute la Malaisie. La sobriété n’est pas de mise ici, vous l’aurez compris ! Il est aussi très difficile d’y faire des photos sans personne dessus car il attire beaucoup de monde…
Je suis toujours impressionnée par cette accumulation de statues colorées, même si je les trouve parfois un peu kitsch et aussi par la beauté des colliers de fleurs apportés en offrandes par les fidèles. Je vous garantis que le dépaysement est total…
Les colliers sont faits sur place car ils sont fragiles (et éphémères…).
Et en plus on peut trouver des rafraîchissements à la sortie…
Sri Mahamariamman Temple
Jalan Tun H S Lee,
City Centre,
50000 Kuala Lumpur
Merci pour toutes ces découvertes ! Bon dimanche 🙂 Bisous
De rien, bisous !
C’est certes un peu kitsch, mais effectivement impressionnant !
Je pourrais y rester des heures…
Le coté kitsch décoration extérieur est impressionnant.c’est toujours interessant à visiter.
J’apprends beaucoup de choses en faisant des recherches pour mes articles !
Merci pour cette merveilleuse visite ! J’adore ce temple ! J’imagine le travail minutieux qu’il a fallu pour le réaliser ! Ce dépaysement me fait un bien fou 🙂 Bon dimanche Bisous
Merci Paulette, c’est vrai qu’on est transporté ailleurs ! Bisous
Woa, ce temple est impressionnant ! J’adore leurs statues hindou, même si elles font un peu kitsch (;
Je crois qu’ils assument complètement ! 😀
Impressionant ! Quel festival de couleurs !
Ah oui, c’est vraiment très coloré… Bonne semaine !
On se croirait en Inde du Sud – coloré et aussi kitsch, mais selon nos critères !
En Malaisie on a l’impression de voyager sans cesse !
Pas de doute, on est chez les Tamouls!
Effectivement ! 🙂
Ce temple est impressionnant ! Et c’est tellement haut en couleurs, ça contraste beaucoup avec nos statues dont on conserve généralement la couleur d’origine, ici tout est peint pour rendre les scènes plus vivantes, c’est vraiment un travail incroyable.
Ces profusions de couleurs sont éblouissantes!