Je sais que beaucoup d’entre vous aiment lire, voici donc quelques unes de mes découvertes livresques de cet été :
J’ai eu envie de lire « Extrêmement fort et incroyablement près » de Jonathan Safran Foer après avoir lu l’article de Une porte sur deux continents sur le film du même nom. J’ai vu le film et lu le livre après. C’est écrit dans un style assez surprenant, le narrateur principal étant un jeune garçon, Oskar, essayant de faire le deuil de son père disparu lors des attentats du 11 septembre. Comme le film, le livre est très émouvant mais pas toujours facile à lire. Une belle découverte en tout cas.
On m’a offert « The Help » de Kathryn Stockett à Noël mais je ne l’avais pas encore ouvert. Eh bien, j’ai adoré ce livre ! Il raconte la vie d’employées de maison noires aux Etats-Unis dans les années 60 (elles élévaient les enfants blancs de leurs employeurs ), et on se dit en lisant ce livre que le temps de l’esclavage n’était pas complètement révolu… Pour avoir vécu en Caroline du Sud dans les années 80, je peux vous dire que j’avais été extrêmement choquée à l’époque par le racisme ambiant qui imprégnait encore fortement la vie étudiante. Je comprends mieux certaines choses après avoir lu « The Help ».
J’ai enchaîné avec « Les chaussures italiennes » de Henning Mankell. Ce livre m’a été offert par Joëlle lors du swap organisé par Lalydo et My little discoveries. Je ne connaissais que les romans policiers de cet auteur suédois et j’ai beaucoup aimé « Les chaussures italiennes ». C’est l’histoire d’un ancien chirurgien qui vit reclus sur une île jusqu’à l’arrivée d’une visiteuse… J’ai beaucoup aimé l’ambiance, très particulière, de ce roman. Merci Joëlle ♥ (pour mon article sur le swap, c’est par ici)
Et pour terminer, j’ai aussi lu le dernier roman d’Alexander McCall Smith, « Sunshine over Scotland Street » (je vous avais parlé de cet auteur ici il y a quelques temps). C’est le dernier volet en date de la série « 44, Scotland Street », dont l’action se situe en Ecosse, à Edimbourg. Je connais bien les personnages maintenant et c’est la lecture d’été idéale : un roman léger et drôle. Je pense que la traduction française ne devrait pas tarder…
Et vous, que lisez-vous en ce moment ? (à moins que vous ayez écrit un article dessus, auquel cas je suis déjà au courant ! ) 😉
Merci pour le clin d’œil ! 🙂 Je note aussi tes autres titres, surtout le dernier d’Alexander McCall Smith que j’ai découvert grâce à toi ! Gros bisous
Tous les livres de McCall Smith sont un régal! Bonnes lectures ! Bisous 😉
J’ai bien besoin de lectures ‘in english’ en ce moment pour me remettre à niveau , merci pour ces titres !
De rien, merci pour la visite ! 😉
Et en anglais en plus … je dis bravo !!!
Je suis dans une trilogie d’Anne marie GARAT. pas loin de 3500 pages sur les 3 tomes, ça occupe et j’en reparlerai plus tard !
J’adore les pavés aussi, j’attends de lire ton article !
J’ai lu (et j’en parle sur le blog) « les couleurs de nos souvenirs » de Michel Pastoureau. Je lis un roman de Carl Hiasen, auteur génial. Et c’est terrible, car j’ai envie de lire tous les livres de ce post.. Mais quand? Quand??? (note désespérée dans le « quand »)….
Je vais aller voir l’article. C’est pareil, beaucoup de livres me font envie mais le temps manque ! Je me rattrape en vacances… (note d’espoir???)
En ce moment je lis « la Fascination de l’étang » de Virginia Woolf et je viens tout juste de commencer « Faut-il manger les animaux » de Jonathan Safran Foer aussi, peut-être qu’après j’enchaînerai avec “Extrêmement fort et incroyablement près”!
J’aime bien Virginia Woolf aussi !
Moi, tu sais ce que je lis vu mes bilans sur le prix des lecteurs. J’aimerais beaucoup découvrir The Help, j’avais vraiment aimé le film.
Je n’ai pas vu le film mais le livre vaut vraiment le coup.
Il faudra que je commande un jour l’un des Alexander McCall Smith 🙂
Tu ne le regretteras pas, je t’assure!
Bonjour Koalisa! Je suis ravie que le livre offert lors du swap t’ait plu, Joelle a bien choisi! ;o)
Pour ma part, comme toi j’avais adoré “Extrêmement fort et incroyablement près” et « the Help », mais je n’ai encore jamais lu Alexander McCall Smith…
Bonne rentrée!
Je te conseille McCall Smith, ça détend bien ! Effectivement le swap nous a permis à Joëlle comme à moi de découvrir des livres sympas ! Bonne rentrée toulousaine ! 😉