Dans les Côtes d’Armor je suis naturellement attirée par la mer mais cette fois j’ai changé de cap et me suis dirigée vers les bords de Rance. Je suis allée jusqu’au port de Lyvet à Saint-Samson-sur-Rance. Le port en lui-même est ravissant et il y a de jolies balades à faire le long du chemin de halage mais je venais voir tout autre chose. J’avais entendu parler des cabanes à carrelets, ces petites constructions sur pilotis installées sur la Rance maritime et destinées à la pêche au carrelet, un filet de pêche carré tendu entre quatre perches.Je voulais les voir car elles sont de plus en plus délabrées et sont vouées à disparaître, d’une part parce que la Rance s’envase un peu plus chaque année, devenant de moins en moins poissonneuse, et d’autre part parce que la taxe appliquée aux cabanes installées sur le domaine maritime a décuplé ces dernières années. Les cabanes sont ainsi laissées à l’abandon car payer presque 300 euros de taxe pour une pêche se raréfiant n’a plus d’intérêt. La construction du barrage de la Rance est en grande partie responsable de l’accumulation de vase et de limons là où au début du XXème siècle on trouvait encore des plages de sable fin.C’est dommage car c’est une partie du patrimoine de la région qui disparaîtra avec elles. Elles sont pourtant jolies, ces petites cabanes ! Avec Canaillou nous avons suivi le sentier longeant la Rance pour les admirer. Le sentier est étroit et presque impraticable par endroits, il faut faire attention à ne pas glisser mais cela ne nous a pas empêchés de croiser d’autres promeneurs…Outre les cabanes, on peut observer des oiseaux mais aussi des épaves embourbées et des squelettes de pontons.Au bout d’un moment, le sentier devenant dangereux , nous avons rebroussé chemin, non sans avoir pu admirer le pont de Lessard.Le pont actuel est très différent de l’ancien viaduc construit en 1879 et destiné au passage d’une ligne de chemin de fer reliant la Bretagne à la Normandie. Le pont fut tout d’abord bombardé par les alliés, puis les allemands l’achevèrent à coups d’explosifs en 1944. Il fut ensuite reconstruit en grande partie grâce à la main d’oeuvre locale. Les cabanes situées sous le pont sont en bien mauvais état…Quelques dernières photos et nous sommes rentrés.J’ai encore d’autres cabanes à carrelets à vous montrer, du côté de Morgrève à la Vicomté-sur-Rance cette fois. Ce sera pour un prochain billet !
Les cabanes à carrelets de Saint-Samson-sur-Rance
par koalisa | Avr 28, 2019 | Bretagne | 23 commentaires
23 Commentaires
Laisser un commentaireAnnuler la réponse.
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Encore une tradition vouée à la disparition : dommage ! Elles étaient si jolies ces mignonnes cabanes typiques ! Les voir se dégrader fend le coeur ! Tes photos sont magnifiques 🙂 Merci pour ces paysages paisibles 🙂 Bon dimanche Bisous
Oui,c ‘est dommage… Bisous
L’envasement de la Rance maritime est un vrai souci pour le patrimoine la bordant, que ce soient les cabanes à carrelets ou les moulins à marée 🙁
Oui, je suis allée au moulin du Prat aussi et c’est le même souci… 🙁
Encore un prix à payer pour tout ce que l’homme est en train de détruire ! Nous ne sommes pas pessimistes, mais nous constatons, tout simplement…
Nous avons vu ce genre de filets bien plus grands dans le Kerala, en Inde du Sud.
Bon dimanche
C’est un technique de pêche universelle ! C’est vrai que l’envasement des estuaires a de lourdes conséquences, notamment aussi pour les espèces animales… Bonne semaine !
Tes photos sont magnifiques. Tu as raison pour ces cabanes. Ici dans le S.O, tout le long de la Garonne et même en Charente Maritime, elles sont devenues hors prix, restaurées par les anciens propriétaires ou nouveaux. Un véritable marché vraiment pas sympa où la richesse prime hélas au droit à l’accession. Sauf s’il s’agit d’héritage.
Celles-ci sont vraiment délabrées, tes explications démontrant pourquoi. Cela a dû être une belle promenade au vu de tes prises de vue. 🙂
J’ai adoré cette balade, ça fait du bien de changer ses habitudes !
En effet cela change des bords de mer. Mais ces paysages sont aussi très jolis.
Les paysages des estuaires sont très beaux.
Oui je crois que je vais y aller plus souvent !
Encore une bien jolie promenade 🙂 Bisous
Merci, bisous !
Très mignonnes ces petites cabanes à carrelets, de bien jolies photos. Bises
Merci beaucoup ! Bisous
Merci Koalisa. Encore un bien joli coin à aller découvrir grâce à vous. Mais quelle tristesse que ces ravissantes petites cabanes périclitent. Il faudrait lancer une souscription durable.
Je crois qu’une association essaie de faire quelque chose…
Quel coin magnifique ! J’adore ce genre de cabanes mais quel dommage que l’envasement et les taxes viennent les mettre en danger…
Audrey
https://pausecafeavecaudrey.fr
Oui, c’est triste de les voir s’abîmer.
Je suis fan de ces petites cabanes de pêcheurs ! Je ne sais pas si tu connais celles qui bordent l’estuaire de la Gironde, du côté de Royan, c’est magnifique !!
J’ai vu des reportages sur ces cabanes et c’est vrai que j’ai été surprise d’en voir par ici car je les associais plutôt au sud-ouest de la France…
Paysage que je ne connais absolument pas mais que c’est beau!
Bizzz
Les bords de la Rance maritime sont très beaux, c’est vrai ! Bises !