La rentrée est faite depuis plus d’un mois, l’automne est là, bref je n’ai plus d’excuse pour retarder cet article… On reste à Landévennec bien sûr et je vais aujourd’hui vous présenter les hirondelles que j’ai le plaisir de voir évoluer chaque été. Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours vu des hirondelles à Landévennec, elles faisaient leurs nids sous le toit de la maison de mes grands-parents et je suis ravie de les avoir retrouvées dans mon petit coin de campagne.
Il y a plusieurs bâtiments de ferme autour de chez moi et quand l’été arrive, le ballet des hirondelles commence. Elles voltigent à en donner le tournis toute la journée mais se posent aussi (contrairement aux martinets) et j’en profite pour les photographier. En vol, elles sont trop rapides, je n’y arrive pas. Même les minettes n’essaient même pas de les attraper !Je crois que ce sont des hirondelles rustiques, elles sont noires et blanches avec une touche de rouge. Dès le matin, je les entends bavarder, perchées sur le toit, elles font beaucoup de bruit.Je ne sais pas pourquoi, elles semblent préférer les perchoirs dépourvus de feuilles : les fils électriques, le bord du toit, les murs, les arbres morts.Il y a beaucoup de nids chez mon voisin qui a d’anciennes écuries inoccupées. Les hirondelles volent à travers les ouvertures et les trous du toit, on entend les petits qui piaillent… Je sais que toute cette animation aura disparu lors de ma prochaine visite à Landé, à la place il y aura les chasseurs…
J’espère que les photos vous plaisent, je vais passer vous lire aussi !
Bon week-end !
Merci Koalisa et bravo pour ce très joli reportage sur nos jolies demoiselles hirondelles nombreuses, utiles et si enjouées en presqu’île.
Merci beaucoup, j’adore les regarder évoluer dans le jardin !
Oui les photos nous plaisent. Bravo !
Ouf merci ! Et merci pour votre fidélité !
Pour la 1ère fois depuis 20 ans pas de petites hirondelles nées dans nos dépendances (tristesse, j’attends leur retour en avril prochain)
Leur présence est tellement joyeuse, elles annoncent l’arrivée des beaux jours !
Oui j’aime beaucoup leur arrivée , aviez-vous lu le billet Flanel et les hirondelles du 23 avril 2021 ?
Oui, je viens de retourner le lire, les photos dans le nid sont adorables. Mes chattes ont peur des hirondelles qui s’amusent à les narguer…
😊
J’aime beaucoup les hirondelles, qui me fascinent depuis l’enfance. Il y a en aussi pas mal autour de chez moi et c’est un plaisir de les revoir chaque année (tout comme les martinets malgré leurs piaillements d’ailleurs !). Par contre, je n’ai encore jamais réussi à les prendre en photo. Tes clichés sont superbes !
Des heures de patience mais je m’installais dnas le jardin avec l’appareil photo à portée de main et je crois qu’elles se sont habituées à moi…
Vos photos sont superbes ! Nous sommes toujours contents de voir les hirondelles, certaines osent même boire dans nos piscines …
Joli partage, merci pour ces belles photos.
Merci beaucoup !
Waouhh magnifique!
On en avait plus de 40 sur les fils devant la maison avant leur départ……
Bizzzz
Ca devait être impressionnant ! Bisous
Quelles sont belles! Les hirondelles, et les photos! Bravo!
Merci beaucoup !
Coucou!
J’adore voir les hirondelles arriver chez nous! Leur piaillement évoquent l’été et l’insouciance!
D’habitude, nous avons toujours un couple qui vient nicher chez nous, mais pas cette année.Est-ce à cause des inondations de l’automne dernier? Je ne sais pas..
Bises!
Merci pour ta visite, Julie, bises !