Encore un endroit que je voulais voir depuis longtemps : le Champ des Roches, aussi appelé Cimetière des Druides, à Pleslin-Trigavou dans les Côtes d’Armor. J’y pensais à chaque fois que je voyais le panneau signalant la présence de ces mégalithes et cette fois,au lieu de procrastiner, j’y suis allée en famille.A Pleslin-Trigavou, il faut suivre le Chemin des Druides, puis la rue des Mégalithes et on y est. Les menhirs se trouvent au milieu des arbres et constituent un lieu de promenade idéal. On peut déambuler au milieu de ces énormes rochers maintenant pratiquement tous couchés. La légende veut qu’ils aient été déposés là par les fées fatiguées qui construisaient le Mont St Michel. Elles se seraient ainsi débarrassées d’un fardeau encombrant… Les pierres sont entourées de 200 chênes, l’arbre druidique sacré, et d’ajoncs.C’est le troisième site d’alignements néolithiques de Bretagne. Il date d’environ 2000 ans avant J.C et comporte 65 menhirs de quartz blanc rangés sur 5 lignes. On pense que les druides y pratiquaient des rites celtiques d’ initiation. Une tradition encore observée jusque vers 1850 conduisait les habitants à rendre hommage aux Roches le jour de la St-Jean et le jour de la St-Pierre. Ces fêtes issues des traditions druidiques se traduisaient par des banquets et des feux de joie allumés le soir. Impossible de ne pas penser à Astérix ! Le lieu était très calme le jour de notre visite, et il s’en dégage une énergie incroyable, c’est impressionnant. Le vent murmure dans les arbres, d’ailleurs le site des mégalithes est prolongé par un jardin botanique consacré aux différentes espèces de chênes ( 60 espèces y sont représentées). Ces alignements sont bien différents de ceux de Lagatjar que nous avions aussi découverts dans le Finistère. Ici les arbres et les pierres sont intimement liés, par moments on ne sait plus très bien qui est qui. Nous avons pu passer un bon quart d’heure seuls sur le site, c’était très ressourçant. Canaillou aime toujours autant les menhirs ! Il a bien aimé crapahuter au milieu des roches et s’est même découvert une âme de photographe ( ou de futur blogueur, qui sait ?).J’aimerais y retourner au moment du coucher du soleil, ça doit être encore plus beau. Une très belle visite, que je conseille si vous êtes dans le coin !
Le Champ des Roches
rue des Mégalithes
22490 Pleslin-Trigavou
C’est toujours agréable de se promener dans les menhirs. Nous en avons un caché dans notre jardin.
Mais je crois que nous ne savons toujours pas le fond de leur histoire.
Par contre chacun a sa légende.
J’adorerais en avoir un chez moi. A Lostmarc’h il y en a dans le jardin aussi…
Un endroit qui a à la fois du charme et du mystère ! Le côté apaisant des lieux se devine d’après tes jolies photos ! Merci du partage 🙂 Bon week end Bisous
L’ambiance est très mystérieuse en effet ! Bisous
Quand on pense mégalithes en Bretagne, on pense Carnac alors qu’il existe des dizaines d’autres sites… Celui-ci a l’air très intéressant avec ces arbres majestueux.
(et <3 Canaillou futur blogueur ! )
C’est vrai qu’il y en a un peu partout en Bretagne. La classe de Canaillou est allée à Monteneuf hier en voir d’autres. Bonne fin de semaine !
C’est vrai, Asterix est là 😉
😀
Ah la Bretagne et ses mégalithes !! Je t’écris de Carnac, alors oui les Dolmens et les Menhirs, il y en a quelques-uns ici !! Mais tu as raison de nous rappeler qu’il en existe ailleurs !! Bises
Ah oui, Carnac c’est la base pour les menhirs ! 😉 Bisous !
C’est le genre de lieu chargé d’énergie où j’aimerais bien aller me promener… je sens que je vais convaincre le barbare d’aller faire un tout en Bretagne un de ces 4 🙂 Bisous
C’est exactement ça, ce lieu dégage vraiment quelque chose… Tu me dis si tu viens par ici ? Bisous
Magnifique! Tes phots sont superbes. Tres tres beau et reposant, magique!
Bizzz
Magique est le mot, oui ! Bisous
Très beau site ! J’adore les légendes qui se racontent sur ce type d’endroit !
Bisous
Audrey
https://pausecafeavecaudrey.fr
On s’attend à voir des korrigans derrière chaque pierre ! Bisous 😉
J’aime tellement les Côtes d’Armor, je vias regarder où cela se situe, tiens… superbes photos !
Ce n’est pas très loin de Dinan. Bises !
Ces légendes me fascinent ! Chez nous on trouve bien un menhir isolé de ci de là mais ici, la concentration donne toute la magie au lieu ! Merci pour la balade si joliment illustrée.
C’est vrai que c’est impressionnant d’en voir autant à la fois, surtout qu’on ne sait pas grand-chose sur eux finalement…
Superbe billet, qui me donne envie d’aller voir ces beaux mégalithes par moi-même ! Je suis souvent venue chiner du côté de Pleslin-Trigavou, mais je n’ai jamais pris le temps de suivre le panneau qui indique l’endroit féerique… Un impair que j’ai hâte de corriger !
C’était aussi mon cas, vas y, tu ne le regretteras pas ! 😉
Merci pour cette balade magique et beau week-end ! ♥
Très bon week-end Nathalie, bisous !