Aujourd’hui je voulais faire des madeleines pour Canaillou. Il adore les madeleines classiques mais avec ses intolérances alimentaires, on préfère éviter. Je précise que les dites intolérances ont été confirmées suite à des analyses sanguines et qu’il ne s’agit en aucun cas de suivre la mode un peu débile du “sans gluten” juste parce que c’est tendance. Si on avait le choix, croyez-moi, on serait vraiment contents qu’il puisse manger comme tout le monde !

Maintenant que j’ai pris l’habitude de tester plein de recettes, je commence à comprendre comment on peut substituer des ingrédients. En effet, chez nous, c’est non seulement le gluten mais aussi les oeufs, les noisettes et les produits laitiers qu’il faut éviter…

madeleines-vegan-sans-gluten

Pour les madeleines, j’ai donc repris ma recette habituelle et j’ai remplacé la farine de blé par de la farine de châtaigne et de sarrasin, les oeufs par une banane écrasée et de la compote, et le beurre par de l’huile de coco. Et je la partage volontiers ici car le verdict est tombé : c’est délicieux (et je peux vous dire que ce n’est pas toujours le cas…) !

Pour une douzaine de madeleines :

100 g de farine de châtaigne

100 g de farine de sarrasin

1 banane écrasée

l’équivalent de deux petits pots de compote de pomme

150 g de sucre Rapadura

100 g d’huile de coco chauffée pour qu’elle soit liquide

1 sachet de poudre à lever sans gluten

Mélanger le sucre avec la compote et la banane écrasée. Ajouter les farines, puis la levure et l’huile de coco. Mettre 15 minutes au réfrigérateur. Pendant ce temps, préchauffer le four à 200°.

Badigeonner les moules à madeleines avec un peu d’huile de coco liquide, mettre environ 1 cuiller à soupe de pâte dans chaque moule car la pâte est beaucoup moins liquide qu’une pâte normale. Enfourner et cuire 10 minutes.

Même si visuellement ces gâteaux ne sont pas aussi jolis que de vraies madeleines, ils sont vraiment très bons ! Il me restera à trouver comment obtenir la petite bosse des madeleines…Je les conserve dans une boîte à biscuits de saison.

madeleines-vegan-sans-gluten2

Les madeleines le dimanche après-midi avec un bon thé, c’est très hygge, vous ne trouvez pas ? 😉 Très bon dimanche !

Pin It on Pinterest