Aujourd’hui je voulais faire des madeleines pour Canaillou. Il adore les madeleines classiques mais avec ses intolérances alimentaires, on préfère éviter. Je précise que les dites intolérances ont été confirmées suite à des analyses sanguines et qu’il ne s’agit en aucun cas de suivre la mode un peu débile du “sans gluten” juste parce que c’est tendance. Si on avait le choix, croyez-moi, on serait vraiment contents qu’il puisse manger comme tout le monde !
Maintenant que j’ai pris l’habitude de tester plein de recettes, je commence à comprendre comment on peut substituer des ingrédients. En effet, chez nous, c’est non seulement le gluten mais aussi les oeufs, les noisettes et les produits laitiers qu’il faut éviter…
Pour les madeleines, j’ai donc repris ma recette habituelle et j’ai remplacé la farine de blé par de la farine de châtaigne et de sarrasin, les oeufs par une banane écrasée et de la compote, et le beurre par de l’huile de coco. Et je la partage volontiers ici car le verdict est tombé : c’est délicieux (et je peux vous dire que ce n’est pas toujours le cas…) !
Pour une douzaine de madeleines :
100 g de farine de châtaigne
100 g de farine de sarrasin
1 banane écrasée
l’équivalent de deux petits pots de compote de pomme
150 g de sucre Rapadura
100 g d’huile de coco chauffée pour qu’elle soit liquide
1 sachet de poudre à lever sans gluten
Mélanger le sucre avec la compote et la banane écrasée. Ajouter les farines, puis la levure et l’huile de coco. Mettre 15 minutes au réfrigérateur. Pendant ce temps, préchauffer le four à 200°.
Badigeonner les moules à madeleines avec un peu d’huile de coco liquide, mettre environ 1 cuiller à soupe de pâte dans chaque moule car la pâte est beaucoup moins liquide qu’une pâte normale. Enfourner et cuire 10 minutes.
Même si visuellement ces gâteaux ne sont pas aussi jolis que de vraies madeleines, ils sont vraiment très bons ! Il me restera à trouver comment obtenir la petite bosse des madeleines…Je les conserve dans une boîte à biscuits de saison.
Les madeleines le dimanche après-midi avec un bon thé, c’est très hygge, vous ne trouvez pas ? 😉 Très bon dimanche !
Merci pour cette recette ! Je trouve que tes madeleines sont très réussies et cela donne envie d’essayer de cuisiner avec de la farine de châtaigne.
Je suis désolée que ton Canaillou ait tant d’allergies alimentaires. La vie ne doit pas être facile, même si les choses et les gens s’adaptent doucement… heureusement ! Ma meilleure amie est intolérante au gluten et allergique au lactose : heureusement qu’elle et son mari cuisinent parce que sinon, au quotidien, c’est la galère. Cependant, c’est en faisant des menus pour elle que j’ai découvert les pâtes à base de légumes, délicieuses ! Tu connais ?
Bon dimanche hygge à toi et aux tiens !
Merci Aglaé, je ne connaissais pas les pâtes aux légumes, juste celles à base de farine de riz ou de maïs. C’est vrai que ce n’est pas facile à gérer, surtout pour un enfant qui ne comprend pas toujours qu’on lui interdise certains aliments…. comme du pain et du beurre par exemple, ou des crêpes ! Bonne semaine !
L’essentiel, c’est que ce soit bon !
Profite bien de ton dimanche hygge 🙂
Quand c’est bon, je partage ! Sinon il y a pas mal de ratés aussi (que je passe sous silence, il vaut mieux !). Belle semaine !
On fait tous un peu comme ça 😉 Je te souhaite plein d’essais fructueux en tous cas !
Je fais beaucoup d’expériences culinaires en ce moment… 🙂
A cette heure elles ont dû être dégustées
Il en reste quelques unes !
Chouette recette!
Connais tu les livres de Valerie Cupillard? Elle fait des livres de recettes pour les allergiques 😉
Oui, le premier livre que j’ai acheté était d’elle mais finalement j’utilise assez peu ses recettes.
Je m’y replonge maintenant car il y a quelques années on trouvait peu les produits, ingredients qu’elle recommandait et ce n’est plus le cas maintenant! 😉
Elles sont l’air très appétissantes. Je crois que je ne vais pas tarder à tester ta recette ! Bisous
L’huile de coco se marie très bien avec la banane et la compote ! Bisous
Je connaissais une petite fille , allergique à presque tout, sa mère faisait des efforts surhumains pour la nourrir, elle a été désensibilisée en milieu hospitalier, aujourd’hui elle mange de tout sauf des fruits de mer, c’est une belle réussite, tu pourrais te renseigner pour ton fils.
Merci mais ce n’est absolument pas le chemin que nous souhaitons pour lui. Il a le droit de faire des écarts occasionnels car il n’est pas allergique mais intolérant. Nous espérons que petit à petit son organisme tolérera de mieux en mieux les aliments en cause !
Ca donne envie de tester, il ne reste? 😉
Bisous, belle semaine!
Il en reste 3, si tu fais vite… Très belle semaine à toi, bisous ! 🙂
Ça a l’air très bon, le mélange châtaigne et sarrasin me semble très intéressant !
J’espère que tu n’as pas pris pour toi mes propos sur la mode du sans gluten hein 🙂
À bientôt !
Xavier.
Ah non pas du tout, et je trouve que manger sans gluten quand on est en bonne santé n’a aucun sens…mais c’est à la mode (et ça fait maigrir !)… Bises 😉
J’ai des amis qui ont le même style de soucis avec leur fille et c’est un vrai casse-tête : cela va jusqu’à préparer les repas pour la cantine et payer quand même le prix de la cantine.
Malheureusement, ça arrive ! POur Canaillou, ça se passe à peu près bien sauf qu’il a toujours des petits pois carottes si les autres ont un plat à base de gluten comme des lasagnes par exemple. Il a parfois très faim quand il rentre de l’école !
Bosses ou pas, ce sont des madeleines et c’est vrai que sans les oeufs et avec ces farines-là, cela ne doit pas être facile à faire lever. En tous les cas merci de partager cette recette bonne au goût car ce n’est pas facile d’être allergique alors si en plus on ne peut pas se faire plaisir…
On m’a dit qu’en fait il faut laisser la pâte plus longtemps au frigo avant de mettre au four car c’est le choc thermique qui crée la bosse des madeleines !
ahah, oui, surtout si tu les partages avec ceux que tu aimes….
Seulement si c’est bon hein, les ratages, je ne m’en vante pas ! 🙂
ouh la des madeleines sans beurre ni oeufs, quel défi!!
J’essaierai ta recette. Bravo!