J’ai eu la chance de pouvoir admirer les tableaux du peintre Mariano Otero à Dinard récemment. Ce peintre espagnol d’origine est arrivé en France en 1956 avec sa famille fuyant l’Espagne franquiste. Il habite Rennes, pas très loin de chez moi et il expose actuellement à Dinard, plus précisément à la villa Roches Brunes qui vaut à elle seule le déplacement.

Cette villa  du 19ème siècle a été léguée à la ville de Dinard par son propriétaire et sert maintenant d’écrin à divers événements et manifestations. « Voir et être vu » était la devise en vogue… et c’est toujours vrai aujourd’hui ! Voici quelques photos prises depuis les pièces de cette maison :

Depuis … les toilettes!!!

Mais venons en au but de la visite: les tableaux de Mariano Otero.

Otero aime les femmes et ses tableaux leur rendent hommage… Baigneuses, danseuses de tango, femmes attablées dans les bars, nus, femmes de sa famille, elles sont toutes là. Courbes voluptueuses des baigneuses,  rondeurs somptueuses des femmes enceintes, elles sont magnifiques !

On peut également admirer des sculptures et modelages d’Otero : toujours des femmes !

Et l’artiste ne rechigne pas à faire son auto portrait !

Voilà, une expo que je vous conseille si vous êtes dans le coin. Elle est visible jusqu’au 16 septembre ! J’ajoute que Mariano Otero, en plus d’être un grand artiste, est également un homme très simple et d’une grande gentillesse , dixit l’un de mes fils qui a eu l’occasion de le rencontrer chez lui pour les besoins d’une interview.

Pour terminer, voici l’affiche du prochain festival du film britannique qui aura lieu à Dinard du 3 au 7 octobre 2012, dessinée par … Mariano Otero, bien sûr !

Avez-vous aimé ces tableaux ? J’ai une petite préférence pour les thème du tango…

Pin It on Pinterest