J’ai eu la chance de pouvoir admirer les tableaux du peintre Mariano Otero à Dinard récemment. Ce peintre espagnol d’origine est arrivé en France en 1956 avec sa famille fuyant l’Espagne franquiste. Il habite Rennes, pas très loin de chez moi et il expose actuellement à Dinard, plus précisément à la villa Roches Brunes qui vaut à elle seule le déplacement.
Cette villa du 19ème siècle a été léguée à la ville de Dinard par son propriétaire et sert maintenant d’écrin à divers événements et manifestations. « Voir et être vu » était la devise en vogue… et c’est toujours vrai aujourd’hui ! Voici quelques photos prises depuis les pièces de cette maison :
Mais venons en au but de la visite: les tableaux de Mariano Otero.
Otero aime les femmes et ses tableaux leur rendent hommage… Baigneuses, danseuses de tango, femmes attablées dans les bars, nus, femmes de sa famille, elles sont toutes là. Courbes voluptueuses des baigneuses, rondeurs somptueuses des femmes enceintes, elles sont magnifiques !
On peut également admirer des sculptures et modelages d’Otero : toujours des femmes !
Et l’artiste ne rechigne pas à faire son auto portrait !
Voilà, une expo que je vous conseille si vous êtes dans le coin. Elle est visible jusqu’au 16 septembre ! J’ajoute que Mariano Otero, en plus d’être un grand artiste, est également un homme très simple et d’une grande gentillesse , dixit l’un de mes fils qui a eu l’occasion de le rencontrer chez lui pour les besoins d’une interview.
Pour terminer, voici l’affiche du prochain festival du film britannique qui aura lieu à Dinard du 3 au 7 octobre 2012, dessinée par … Mariano Otero, bien sûr !
Avez-vous aimé ces tableaux ? J’ai une petite préférence pour les thème du tango…
J’aime beaucoup! Ces tableaux me disent quelque chose, mais je n’aurais su mettre un nom dessus. Et le lieu d’exposition est fantastique, tout l’esprit Dinard!!!
On voit souvent les affiches de ce peintre à Rennes ! Et la Villa Roches Brunes est magnifique, c’était la première fois que j’y allais, c’est un lieu grandiose. L’esprit Dinard, comme tu dis… 😉
Le thème du tango est en effet celui qui apparaît le plus personnel.
Ce sont les tableaux que je préfère en tout cas ! 🙂
Bonjour Koalisa, j’adore ces maisons perchées face à la mer…toute une époque.
L’oeuvre de ce peintre, que je découvre, me fait penser à la fois à Botero, mais aussi dans les thèmes à un peintre écossais que tu connais peut-être et que j’aime beaucoup Jack Vettriano, le thème de la danse et des femmes, en particulier.
Merci de nous avoir donné cette idée de visite, Dinard est une ville magnifique.
Bises.
Je suis contente que tu aimes ! La vue depuis les fenêtres de la villa est vertigineuse effectivement… J’espère que tu auras l’occasion de (re)visiter Dinard ! Bises 😉
Oui, j’aime beaucoup ! Ces tableaux sont de véritables hymnes à la femme voluptueuse. C’est une très belle exposition que je visite grâce à toi virtuellement ! 🙂 Bises
J’aime beaucoup les formes généreuses de ces femmes moi aussi, bien loin des clichés de la mode ! Bisous 😉
J’aime beaucoup la femme à la fenêtre peut être à cause du mystère, de la lumière un peu sourde et du dôme du Sacré Coeur à moins qu’il soit autre derrière… Je ne connaissais pas cet artiste et c’est une belle découverte pour moi. Merci et excellent weekend !
Je l’aime bien aussi… Bon week end !
Superbe balade artistique! Merci beaucoup 🙂 Bisous!
Contente que tu aies aimé! Bisous, bon week end ! 😉