Décidément, je me fais avoir tous les ans : arrivé le mois de décembre, il n’y a plus de confiture chez moi, plus de confiture maison, j’entends. Et quand on s’est habitué aux confitures maison, il est très difficile de racheter de la confiture industrielle, je pense que vous serez d’accord avec moi là-dessus. La solution, déjà testée il y a deux ans , la marmalade party ! Sauf que cette année je n’avais pas vraiment le temps de consacrer une journée entière à la dite marmelade… Je me suis rabattue sur une recette qui a fait ses preuves, la recette express d’une amie australienne.
Je vous en donne ma version car c’est le genre de recette qui supporte bien l’improvisation… Cette fois-ci j’ai donc utilisé :
- 3 oranges, 2 citrons bergamote, un citron vert et un morceau de gingembre frais
- 1,5 kg de sucre à confiture
J’ai utilisé des fruits bio mais les ai quand même bien lavés puisque la première étape consiste à prélever les zestes et à les couper assez finement. Couper ensuite le gingembre épluché en fines lamelles et couper les agrumes en quartiers.
Ensuite il faut prendre soin d’enlever au maximum les pépins et les petites peaux blanches des agrumes. Mettre le tout dans un faitout ou une bassine à confiture. On peut ajouter de la cannelle, de la cardamome, des clous de girofle…Recouvrir d’eau, faire bouillir et cuire ensuite à feu doux environ 15 mn.
Ajouter le sucre, cuire encore 15-20 mn. Tester la marmelade sur une soucoupe froide : quand elle se fige, c’est bon ! Mettre en pots et laisser refroidir avant de mettre les couvercles. Je ne retourne jamais les pots à cause du bisphénol des couvercles (la pellicule blanche qui recouvre l’intérieur, c’est ça !). J’ai obtenu 6 pots à partir de mes 6 agrumes et il ne m’a fallu qu’une heure et demie pour tout faire.
Ce qu’il y a de bien avec cette marmelade, c’est que vous pouvez varier les agrumes à volonté, c’est très bon avec des pamplemousses aussi par exemple ! Et le goût est à chaque fois différent. Là on sent bien le citron bergamote et j’adore la belle couleur ambrée des pots…
Je peux vous dire qu’on n’a pas perdu de temps pour tester et tout le monde aime !
Avez-vous déjà fait de la marmelade ? Vous faites vos confitures ?
Bonne semaine !
Je faisais mes confitures ! Petit à petit je n’ai plus eu de fruits à la maison. Les abricots ont été les derniers à partir et cette année les mûres ont été rabougries L’Hom est mis à l’industrielle mais il n’aime pas trop 🙂 Ta marmelade a une bien jolie couleur 🙂 Bisous
J’achète les fruits au marché pour la plupart (par plateaux entiers à la fin du marché, c’est moins cher !). Bisous !
Bonjour Koalisa
Le poids des fruits de st il le même que le sucre?
Merci pour cette recette!
Pour d’autres fruits que les agrumes, je dirais oui mais là c’est par rapport au nombre de fruits précisé dans l’article, je n’ai pas pesé. Bonne journée !
Je suis plus adepte des confitures que de la marmelade, avant tout par goût. Mais ma mère adore la marmelade, je devrais lui donner ta recette!
Bises
C’est vrai que c’est particulier, la marmelade ! Bises
Je n’ai jamais fait de marmelade mais je fais mes confitures 🙂 (et jusqu’à présent, je retournais les pots, je vais donc réfléchir à faire autrement ! ) On en consomme assez peu pour que ça dure : on est encore sur les abricots de 2014 🙂 (même si on ne devrait pas tarder à en voir la fin… )
Ici on est à un pot par semaine, j’ai vraiment des morfales à la maison ( moi comprise) !
Il m’arrive de faire des confitures en fonction de la production du verger : poires, pommes et pêches de vigne. Jamais de marmelades (celles que j’ai goutées jusqu’à présent n’ont pas su se faire aimer). Mais ta recette me tente (merci) et dans l’éventualité où le résultat ne me conviendrait pas, je donnerais les pots à ma mère : elle adore !
Dis-moi si jamais tu en fais…
ça doit être très agréable au petit déjeuner
C’est délicieux avec un thé !
C’est vrai que la confiture maison est inimitable. J’en n’ai pas fait depuis longtemps ! Bises
J’en fais tous les ans depuis quelques années maintenant ! Bisous
j’adore la marmelade mais l’homme n’a jamais tenté les confitures.
Tu devrais lui donner la recette… 😉
Très bon sûrement. Merci
Oui, merci ! 🙂
Ta marmelade est belle! Je n’ai jamais fait de confitures mais ta recette semble si simple et délicieuse. Bisous
C’est très facile à faire, les confitures ! 🙂
Elle doit être très bonne. De mon coté, je puis dans les reserves de ma maman, elle en fait toute l’année.
C’est une bonne solution aussi ! 🙂
Je n’aime pas la confiture mais la marmelade citron ou orange ça passe bien, juste comme ça, pas sur le pain. Alors quand j’ai ton titre j’ai fait Mmmm (mentalement -ou pas. hihi) Bisous ♥
Oh la gourmande ! 😀 Bises !
Bonjour,
C’est une bonne recette, et j’aime à faire des marmelade, souvent on dit confiture, mais les confitures demanrent plus de travail qu’une marmelade. Cette année je n’ai pas fait celle à l’orange.
c’est vrai que cela n’a rien à voir avec celel des industrielels où les feuilles de gélatines ont la part belle.
Bonne soirée
@mitié
C’est bien vrai, c’est meilleur quand on les fait soi-même ! Bon week-end ! 🙂