Les fans de séries le savent, Dexter, c’est fini et Breaking bad aussi… Pas de problème, je viens de découvrir une nouvelle série qui m’a bien plu et qui s’appelle Orange is the new black. Si je vous dis qu’elle est produite par Jenji Kohan, qui a également produit Weeds, c’est un bon début, non ?

Orange

L’histoire : Piper Chapman, l’héroïne, (interprétée par Taylor Schilling) entre en prison à Litchfield, NY,  pour purger une peine de 15 mois. Dix ans auparavant elle a transporté de l’argent pour une trafiquante de drogue, sa petite amie à l’époque, qui l’a ensuite dénoncée. Nous assistons donc à l’arrivée en prison de Piper, qui a mené une vie plutôt rangée et confortable suite à cette erreur de jeunesse. La série est tirée des mémoires de la vraie Piper…

Orange-Is-The-New-Black-e1373730095310

Ce qui me plaît dans cette série, c’est le mélange de scènes « légères » voire comiques avec des moments beaucoup plus durs et dramatiques. Le milieu carcéral est prétexte à la présentation de toute une galerie de personnages plus ou moins inquiétants comme « Red », une Russe responsable des cuisines. Piper se fait des amies mais aussi des ennemies et la violence peut éclater à tout moment.

Pennsatucky

orange-is-the-new-black-alex

OrangeBlack4

Au fur et à mesure des épisodes, nous en apprenons un peu plus sur chacun des personnages et sur leur passé, à travers de nombreux flashbacks. N’oublions pas non plus le responsable de la prison, qui est homophobe et surveille les détenues avec une fascination malsaine. Quant aux gardiens, si certains sont de vraies ordures, d’autres se laissent parfois attendrir.

orange-chairs

Nous voyons aussi avec quelle rapidité Piper perd le contact avec la réalité, notamment dans ses relations avec son fiancé qui vont rapidement se détériorer, surtout quand celui-ci découvre que l’ex petite amie de Piper, Alex,  est aussi détenue à Litchfield ! Parallèlement, Piper réussit à se faire sa place en prison, aidant notamment les autres détenues à rédiger des demandes de remise de peine.

Le personnage principal évolue vraiment au cours de cette première saison, et la série soulève des questions importantes  comme la réinsertion par exemple. Si vous arrivez à trouver les épisodes (diffusés pour l’instant sur Netflix, un site de streaming payant disponible dans certains pays), regardez jusqu’au bout, la fin de la première saison est vraiment inattendue !

Voici la bande-annonce en V.O :

Et vous, que regardez-vous comme séries en ce moment ?

Pin It on Pinterest