P.D James est un de mes auteurs favoris depuis longtemps. J’ai dévoré ses romans policiers mettant en scène Adam Dalgliesh, tout comme son roman futuriste « Children of men ». Je viens enfin de lire son dernier ouvrage « Death comes to Pemberley » (« La mort s’invite à Pemberley »), présenté comme la suite du livre de Jane Austen, « Pride and Prejudice » (« Orgueil et Préjugés »).
P.D James , qui a maintenant plus de 90 ans, a su reprendre à merveille le style de Jane Austen tout en y mêlant une intrigue policière et si, comme moi, vous aimez Jane Austen, vous ne serez pas déçus. J’ai cependant trouvé le résumé de « Pride and Prejudice » un peu superflu mais certainement utile si l’on ne se souvient pas bien de ce roman. Nous retrouvons donc Elizabeth et Darcy quelques années après leur mariage, vivant heureux à Pemberley. Elizabeth est en pleins préparatifs du grand bal d’automne donné à Pemberley tous les ans quand un drame survient…
J’ai beaucoup aimé l’évocation de la vie des différentes classes de la société de l’époque (début 19ème), y compris les plus pauvres, ce qu’on ne trouvait pas ou peu chez Jane Austen. Suspense et coups de théâtre sont au rendez-vous et j’ai lu ce livre très vite.
Si vous avez lu ce livre ou d’autres de P.D James, dites-moi ce que vous en avez pensé ! Bon week-end…
J’ai un peu honte d’avouer que je n’ai pas lu PD James… mais tant de livres en retard à lire. Ce qui m’attire le plus dans ce bouquin que tu présentes, c’est sa couverture. Elle attire de part sa couleur jaune et sa calèche lancée à folle allure. Je crois que la couverture d’un livre compte autant que le résumé et sa promotion. Il y a comme un coup de foudre en librairie à acheter tel ou tel ouvrage. Bises et bon weekend !
La calèche tient un rôle important dans l’histoire ! Tu as raison, un livre c’est aussi un objet et la couverture est importante. Moi aussi, ma liste de livres à lire s’allonge de jour en jour mais je ne lis que ceux qui m’attirent vraiment, tant pis pour les autres ! Bises.
Je n’ai jamais rien lu de PD James même si je connais de nom … Il faudra que je me penche sur son cas bientôt …
bon week-end !
Si tu aimes les romans policiers, cet auteur est pour toi! Bon week end!
Je n’ai jamais lu de P.D. James ni de Jane Austen… mais un jour ça changera! En tous cas, tu m’as donné envie que ça change!
Bon weekend, bises!
Tu devrais essayer, je pense que ça te plairait ! Bises, bon week-end!
Je ne l’ai pas encore lu, mais il fait partie de ma liste à lire. Bon week-end.
Tu me diras si tu as aimé ? Bisous.
J’ai jamais lu aucun PD James (je suis naze) mais tu éveilles ma curiosité !
Il n’est jamais trop tard pour découvrir P.D James !
Je serais curieuse de lire ce bouquin ! Encore rien lu de cet auteur dont j’entends beaucoup parler. Bises et bon weekend ! 🙂
Je crois que tu aimeras, c’est très british et personnellement j’ai dévoré tous ses romans… Bisous! 😉
Honte à moi qui n’ai pas encore lu Jane Austen, “Pride and Prejudice”!!! Children of men, ça me dit quelque chose, je vais le mettre sur ma liste « amazon » 🙂 Merci! bises
Il y a eu un film tiré de « Children of men », avec Clive Owen… Bises!
lol c’est ça en effet!!!
Ohh, je ne l’ai pas lu, mais ça me tente bien! 🙂 Merci! Bon dimanche
Tu ne seras pas déçue! Bon dimanche à toi, bisous !
dis-moi, as-tu rentré ton flux RSS sur Hellocoton ? Je n’ai pas vu tes articles…A moins que je ne sois complètement ensuquée ce qui n’est pas à écarter non plus!
Normalement, oui, mes articles apparaissent sur HC…Je viens de m’abonner chez toi!
P.D.James c’est génial. La série des Adam Dalgliesh, détective mélancolique, est à lire dans l’ordre de parution si on veut suivre l’évolution psychologique des personnages. Je me rappelle avoir fini certains romans en regrettant que l’histoire s’arrête car j’aurais aimé savoir ce que devenaient les uns et les autres. Dans le même genre, Elizabeth George, américaine mais qui place ses romans en Angleterre, est très bien aussi.
Je n’ai pas lu celui-ci qui reprend Jane Austen -que j’adore.
PD james écrit très bien à la manière de Jane Austen, avec une pointe de suspense en plus…. J’adore Elizabeth George aussi!