Et voilà. On aurait dû passer ce long week-end à Landévennec, et aussi les vacances de printemps qui devaient commencer le 23 avril. Maintenant, les vacances de mon fils commencent dans une semaine et les miennes (qui, elles, n’ont pas bougé) démarreront quand il retournera à l’école !!! J’ai du mal à voir une logique à tout ça…
Du coup j’ai un peu de temps pour trier mes photos et, comme promis, je vous emmène faire une balade que je connais bien, la promenade de Penforn à Landévennec, en contrebas de l’abbaye. Non loin de la maison de mes grands-parents, c’était souvent le soir que nous allions faire cette petite sortie. Enfant, j’ai d’ailleurs longtemps cru que c’était la promenade de Pleine Forme (ce qui n’était pas faux…).
En arrivant sur le Pâl, il faut prendre à droite et on commence une balade très agréable. Le mur d’enceinte de l’abbaye, prolongé par un grillage, borde le chemin sur la droite. Il y avait jadis un four à pain, maintenant en ruines.
En été il fait frais sous les pins, et même en mars le soleil chauffe parfois un peu… Il y a toujours un tapis d’aiguilles de pin qui amortit les pas et on peut profiter d’une jolie vue sur l’Aulne maritime et la petite île de Tibidi.
Avant la construction du premier pont de Térénez, les habitants de Landévennec prenaient ce chemin qui mène à une cale dont il ne reste que des vestiges aujourd’hui. Ils pouvaient ainsi traverser l’Aulne en barque pour quitter rapidement la presqu’île et arriver à l’île de Térénez. Marchandises et bestiaux étaient ainsi transportés. En 1925 un premier pont fut construit, puis un deuxième en 1952 remplacé en 2011 par le pont de Térénez actuel.Dès lors, la cale deveint inutile et finit par tomber en ruines.
Quand on arrive au bout de la promenade, on peut apercevoir le cimetière de bateaux militaires un peu plus loin. Les plus courageux escaladent les rochers pour avoir une meilleure vue… J’ai ici des souvenirs de baignades et de pique-niques…
A marée basse, la vasière recèle des trésors, comme ces branches d’arbre pétrifiées. Attention à ne pas vous y aventurer toutefois , on s’enfonce très facilement !
Une fois au bout, il n’ a plus qu’à rebrousser chemin !
Le sentier est bordé d’arbres et d’ajoncs…
Ce jour-là, Penforn était à nous, nous n’y avons pas croisé grand-monde.
Une promenade où je t’ai suivie avec plaisir. Je n’irai pas mettre le pied dans la vasière …j’ai un trop mauvais souvenir du jour où Junior avait voulu voir de près les canetons 😀 Respectons la nature et admirons les superbes rochers qu’elle nous offre ! Merci pour les belles photos et courage pour affronter ce calendrier si peu logique ! Joyeuses Pâques Bisous
Merci Paulette, joyeuses Pâques également. Bisous
Comme c’est joli !
Lors de l’annonce sur les vacances scolaires, j’ai eu une pensée pour tous les parents des zones concernées par un décalage… (chez moi, ça tombe aux même dates que le calendrier initial) et les soucis d’organisation qui allaient en découler !
C’est la galère, il a fallu tout annuler et finalement personne n’aura l’impression d’être en vacances !
Bon courage !
Arff pas cool pour les vacances; que de re-organisation a effectuer!
Magnifique balade; ca fait un bien fou! 🙂 <3 Merciiii
Bizz et bonnes fetes de Pâques!
Je suis dégoûtée, tu ne peux pas savoir… Bisous !
Oh je me doute.
Ca perturbe tant, impacts tant notre vie et ca s’accumule qu’on craque! 🙁
Courage
Bizzz
Oui, il est temps que ça se calme un peu… Bises
Merci pour cette très belle promenade entre mer et ciel 🙂 amicalement 🙂
De rien, c’est avec plaisir.
Quel bonheur d’avoir un tel coin presque juste pour soi ! Merci pour si cette belle balade. C’est un peu comme si nous y étions aussi. Bisous
Tant mieux, c’est le but ! Bisous !
Magnifiques tes photos Isabelle ! J’ai fait la balade avec vous ! Je comprends ta déception… Impossible de faire des projets en ce moment. On se rattrapera cet été. Bisous
Oui, Nath, j’espère bien ! Bisous
Je crois que la logique est décédée il y a 1 an… Chez nous, les enfants ont fini par avoir une semaine de vacances supplémentaires. Je te passe les péripéties : tous les enfants sauf les maternels… et puis les maternels aussi… mais les crèches restent ouvertes… Bref, je bénis le dieu du télétravail d’avoir un mari qui bosse à la maison depuis avant le covid et qui peut s’adapter aux périodes où la poulette ne va pas à l’école…
Tes photos sont toujours aussi magnifiques <3
Bisous
La semaine s’annonce chargée avec du télétravail pour mon mari et moi et aussi le travail scolaire de notre fils à gérer…Bon lundi de Pâques ! Bisous
Quelle drôle de période, compliquée pour tout le monde !
Heureusement on peut se rabattre sur les photos et les souvenirs de bons moments !
Patience…
Ca a été très compliqué, mais ouf, c’est passé…Bonne semaine !
Nous te suivons avec plaisir dans cette balade.. bon courage pour la semaine qui s’annonce « particulière »..
Bisous!
J’espère juste que les enfants vont retourner à l’école très vite ! Bisous
ah, la tranquillité, j’y aspire de plus en plus !
On va faire abstraction de la période et je vais juste retenir ces photos magnifiques !!
Voilà, c’est ce que je préfère aussi…