Vous avez déjà eu un aperçu de Binic lors de mon dernier billet consacré au restaurant L’ Adresse. Je vous propose aujourd’hui de découvrir un peu plus le port puisque lors de notre blog trip organisé par l’Office Départemental des Côtes d’Armor, nous avons pu faire une jolie promenade sur le port de plaisance de Binic. Entièrement réaménagé, il constitue un lieu de balade très agréable, surtout par temps très calme comme c’était le cas ce jour-là.
Le port de Binic est lauréat pour la 12 ème fois du Pavillon Bleu d’Europe, symbole d’une qualité environnementale exemplaire. Le Pavillon Bleu d’Europe est attribué aux communes et ports de plaisance qui se distinguent par leur politique de développement durable, notamment dans le domaine du tourisme.
En nous baladant sur le port nous avons pu admirer notamment le Scotch Queen, navire en bois construit par l’Amirauté britannique en 1944. C’est un Motor Fishing Vessel, ou bateau de pêche à moteur. Celui-ci est exceptionnel de par sa taille ( 75 pieds, soit 23 mètres environ).
Après la guerre, le Scotch Queen a été utilisé pour la pêche au hareng en Ecosse, puis comme navire hydrographique et bâtiment support de plongée en Mer du Nord. Il est répertorié sur la liste de bateaux appartenant au Patrimoine Maritime Britannique.
Un peu plus loin nous arrivons au phare du Môle du Penthièvre. Le phare ou feu de Binic fut construit en 1853. A l’époque de nombreux navires transitaient par ce port soit pour rejoindre l’Islande ou Terre-Neuve pour la pêche, soit pour importer de la houille, du fer, du bois ou des denrées. Le môle fut alors construit ainsi que le phare.
Nous avons aussi fait un tour sur la plage de l’Avant-Port, encastrée entre les falaises de Binic et la jetée.
Des promeneurs nous ont dit avoir vu des dauphins au large juste avant notre arrivée… Faute de dauphins, nous y avons tout de même vu un phoque avec la tête hors de l’eau mais j’étais trop loin pour le prendre en photo.
J’ai malgré tout aperçu une aigrette garzette et …des goélands, évidemment ! ( Mais j’aurais bien aimé voir les dauphins…)
J’espère que la balade vous a plu, Binic a vraiment beaucoup de charme !
Je viens avec toi visiter Binic et son port, découvrir la faune ; les aigrettes, les phoques et les dauphins..
Viens, on y retourne !
C’est magnifique !
Tu me dis, hein, si tu passes dans le coin !
C’est vraiment un bel endroit.
Oui, j’ai beaucoup aimé.
Rhô, mon com n’a pas été enregistré! Je te disais que j’aime beaucoup ce port très bien abrité ! De beaux petits bateaux ! Dommage pour les dauphins , l’aigrette est magnifique et bravo pour le vol du goéland 🙂 Bon 1er juillet ! Bonnes vacances ! Bisous
Désolée, je n’ai pas trouvé de commentaire dans les spams… Pour le goéland, c’était un coup de bol, j’en ai fait plein pour en réussir juste une… Bisous, bon week-end !
tes belles photos donnent assurément envie d’y aller.
Merci !
C’était vraiment chouette cette balade, on avait eu raison de se priver d’une grasse matinée et de ne pas traîner au petit déjeuner!
Bises
C’est exactement ce que je me suis dit aussi … Bisous !
Tu n’as peut être pas vu de dauphins, mais tu as vu ta présidente 😀 Ca valait bien plus le coup, non???
Bisous
Attention j’ai des photos de la présidente à défaut de celles des dauphins…. 😉