A Kyoto, nous avons eu le privilège de séjourner dans une machiya via Airbnb. Les machiya sont des maisons japonaises traditionnelles qui servaient aussi de magasin et d’atelier. La pièce donnant sur la rue était réservée au commerce, les autres pièces plus à l’abri des regards servant d’habitation.
Entièrement construites en bois, les machiya ont souffert lors des incendies et des tremblements de terre. Il en reste pourtant environ 40 000 à Kyoto, qui datent pour la plupart de l’ère Meiji (1868 -1912 ). C’est assez surprenant de voir ces habitations basses entourées d’immeubles ultra-modernes.
Les machiya sont souvent groupées et donnent l’impression d’un bâtiment tout en longueur. En réalité sur la photo, on peut voir 4 machiya (comptez les portes d’entrées). Nous avons séjourné dans celle du milieu. Une fois à l’intérieur, on a une impression d’espace car ces maisons sont tout en profondeur. Plusieurs pièces se suivent en enfilade.
Une autre caractéristique de la machiya est d’être protégée des regards grâce à ces volets en bois filtrant la lumière.
Je vous emmène visiter ?A l’entrée, un sas permet de se déchausser. On pousse une cloison coulissante et on se retrouve dans la salle à manger. Un escalier assez raide permet de rejoindre une chambre en mezzanine qui plonge sur la pièce principale. Cette dernière fait office de salon et de chambre à coucher. Le soir on déroule les futons pour dormir. Canaillou a adoré !Un petit jardin est visible depuis le salon, c’est très agréable de voir un peu de verdure ! Le toit surplombe une petite terrasse qui permet de faire sécher le linge même s’il pleut (et il a plu tous les jours en fin d’après-midi quand nous étions à Kyoto !). Il y a la climatisation l’été et le chauffage par le sol en hiver. Il fait extrêmement chaud et humide au Japon en été et il est bien appréciable de pouvoir bénéficier de la clim…Quant aux pièces telles que la cuisine, les toilettes ou la salle de bain, elles sont bien séparées. La cuisine par exemple est très étroite mais fait toute la longueur du salon. Je suis vraiment ravie d’avoir pu vivre quelques jours dans cette maison. Marcher sur des tatamis est très agréable et on prend vite l’habitude de vivre au ras du sol. Les futons pliés font office de canapé pendant la journée et se sont avérés être très confortables pour dormir.
Juste en face de notre machiya se trouvait ce joli temple !Et en face de notre arrêt de bus, cette autre machiya est en fait une clinique ORL…Nous avons énormément apprécié cette immersion dans la vie japonaise. On peut penser ce qu’on veut d’Airbnb mais je crois que notre expérience aurait été tout autre si nous avions séjourné à l’hôtel (et ça nous aurait coûté beaucoup plus cher !)…
Et vous, Airbnb, vous aimez ou pas ?
En effet, quelle belle expérience ! Pour les tatamis du sol, sais-tu si ça donne un peu la même impression que les tatamis de judo ?
(quant à AirBnB, je n’ai jamais essayé…. )
Non, ça n’a rien à voir avec les tatamis de judo qui amortissent beaucoup plus. Là, ça reste quand même plutôt ferme. 🙂
Merci pour la précision.
Je n’ai jamais essayé Airbnb , ce que tu racontes de ton expérience est une plongée dans la vie d’un japonais , chose que ne t’aurait pas fournie l’hôtel ! J ‘ai beaucoup aimé te suivre dans ce machiya , merci pour les photos ! Bon dimanche Bisous
C’est vrai que l’hôtel est souvent très impersonnel et très cher. En plus on a besoin de pouvoir cuisiner pour Canaillou… Bisous
Merci pour cette visite et cet article très intéressant sur ces maisons traditionnelles dont je n’en connaissais pas le nom.
Je ne le connaissais pas non plus avant de voir l’annonce proposant ce logement… 😉
Ce doit être très chouette! Je me vois bien débarquer avec mon sac et mettre du bazar partout 😉
C’est tout à fait ce qui s’est passé ! 😀
Je n’ai jamais testé AirBnB… mais je lis souvent des témoignages positifs 🙂
Bisous
En général, on en est plutôt contents…Bisous !
Ah c’est super sympa ce type de logement ! C’est sur que le système Airbnb permet de se sentir plus vraiment ancré dans le pays qu’un hôtel classique ! Vous allez garder de super souvenirs !
Des bisous
Audrey
https://pausecafeavecaudrey.fr
Ce blog m’aide beaucoup à les conserver, ces souvenirs ! 😉 Bisous, Audrey.
Je n’ai jamais testé AirBnB hors Europe, je suis un peu critique sur le concept quand je vois l’impact néfaste que cela a eu sur les prix de l’immobilier par chez nous mais cela permet de découvrir mieux un pays et en ça, nul doute que c’est génial.
Au Japon, c’est très encadré (pas de location plus d’un certain nombre de jours par an, une licence à payer pour les propriétaires) et surtout on a reçu des instructions on ne peut plus claires sur le fait qu’il ne faut pas déranger le voisinage…
Je suis très Airbnb, c’est tout de suite là où je regarde en préparant mes voyages. Je n’ai que de bonnes expériences, une en Malaisie, à Langkawi notamment, dans ces maisons Heritage House en bois sur pilotis. Une autre fois c’était un Combi Volkswagen pour partir en WE à Brighton !
Moi aussi, j’aurais du mal à m’en passer maintenant ! Excellent, le Combi VW !
J’apprends tellement de choses grâce à tes articles, j’adore ! Nous avions testé Airbnb pour Barcelone, une très bonne expérience…
Une chouette destination, Barcelone ! Merci, ça me fait plaisir ce que tu me dis !
J’ai testé AirBnB a deux reprises, une fois à Londres et une fois en Bretagne. Les deux fois ont été très bien (même si à Londres, notre première réservation a été annulée 3 semaines avant de partir par le logeur…).
En tout cas, ce que tu as vécu toi, semblait une très belle expérience!
On a eu à composer avec une annulation 3 jours avant de partir à Tokyo (propriétaire hors-la-loi n’ayant pas payé la licence) mais on a vite trouvé autre chose…
Je n’ai encore jamais fait de Airbnb. Il va falloir que j’y passe.
J’en ai toujours été plutôt contente.
Moi aussi j’ai été ravie de pouvoir vivre quelques jours dans une machiya (même si c’était une guesthouse). On prend vite goût aux tatami, aux futons…Ce sont des petites choses qui me manquent…
J’aimerais bien avoir une chambre japonaise chez moi, j’ai beaucoup aimé dormir sur les tatamis et le futon…
J’aime bien les futons, découverts en Gb. J’en ai achete un en quittant l’Angleterre. Comme tu dis on y dort tres bien dedans.
Maison vraiment typique japonaise; genial!
Bizzz
En fait il y avait un petit matelas en plus sous le futon, et c’était hyper confortable !