Cette semaine j’ai passé une journée à Saint-Malo à l’occasion de la Route du Rhum. Même si on n’y connaît rien en voile, il est difficile de passer à côté de cet événement, a fortiori quand on vit en Bretagne à 45 minutes de la cité corsaire… La foule étant au rendez-vous, des parkings sont disponibles avec des navettes pour rejoindre le village de la Route du Rhum. Un petit coucou aux vieux gréements Le Français (anciennement Kaskelot) et l’Etoile du Roy en passant !Sur le stand de Guyader Gastronomie, j’ai retrouvé trois autres blogueuses, Georgina de Brunch Waldorf, Anne-Hélène et Sophie de Turbigo Gourmandises, invitées comme moi par la marque Guyader pour une journée très agréable et riche en découvertes.
Mais d’abord, qu’est-ce que la Route du Rhum ?
C’est une course transatlantique en solitaire qui a lieu tous les 4 ans et qui relie Saint Malo à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe. Cette année en plus la Route du Rhum fête ses 40 ans. Quelques skippers (et gagnants ) célèbres de cette course sont Mike Birch (et sa victoire in extremis sur Malinovski), Marc Pajot, Loïck Peyron, Philippe Poupon, Florence Arthaud, Laurent Bourgnon, Ellen MacArthur etc…
Cette année 123 concurrents seront dimanche au départ de la course, répartis en 6 catégories. Ayant assisté à des courses du Grand Prix Guyader ces deux dernières années, je connais déjà les Imoca et les Class40. Et en 2017, j’avais déjà eu l’occasion de visiter le catamaran TS42 de Christian Guyader qui concourt dans la catégorie Rhum Multi.
Christian Guyader réalisera dimanche son rêve : participer à la Route du Rhum. Il est avant tout le président du groupe Guyader Gastronomie mais il est aussi passionné de voile et a déjà participé à plusieurs courses, ce qui lui a permis d’être sélectionné pour participer à cette édition de la Route du Rhum. Il a eu la gentillesse de venir s’entretenir avec nous et j’ai été frappé par sa simplicité. Il a tout de suite insisté sur le fait qu’il veut avant tout arriver en Guadeloupe et qu’il ne prétend aucunement concurrencer les pros. Nous avons pu discuter avec lui de sa préparation et de son état d’esprit (un peu stressé !) à quelques jours du départ. J’imagine l’émotion et la pression qu’une telle course représente…
Le catamaran TS42 Guyader GastronomieNous avons eu la chance de pouvoir visiter à nouveau le bateau, en compagnie cette fois d’ Anne , l’épouse de Gwen Chapalain, boat captain de Christian Guyader. Tout est prêt pour le départ : la nourriture, l’eau, les trousses de pharmacie…Le garde-manger…Grâce à son ordinateur Christian Guyader sera en contact quasi-permanent avec Gwen Chapalain. Le bateau est alimenté en électricité grâce à des panneaux solaires, et a toujours sa cuisine, bien sûr mais aussi une douche et des toilettes, le luxe ! Le TS42 a beau être un bateau de série, il a été amélioré avec des dérives venant du 60 pieds de Jérémie Beyou, un mât plus long en carbone et des voiles plus grandes fabriquées par Incidence Sails.
La Fédération Leucémie Espoir
Outre les couleurs de Guyader Gastronomie, le TS42 affiche aussi fièrement son soutien pour la Fédération Leucémie Espoir Céline et Stéphane. Nous avons pu rencontrer la présidente de la fédération, Monique Guéguen, et sa vice-présidente Françoise Tillier , ainsi qu’ Eric Belliard, parrain de l’association et ami de Christian Guyader. Cette association de bénévoles oeuvre pour le soutien des enfants et des adultes atteints de maladies du sang ainsi que leurs familles. Elle a pour but d’informer et accompagner les familles, de participer à l’amélioration des conditions d’hospitalisation, de faire avancer la recherche. Elle met aussi à disposition des malades et de leurs familles des appartements de repos.
Le village de la Route du Rhum
En plus de ces belles rencontres nous avons bien sûr pu nous promener sur les pontons après avoir déjeuné au Bistrot Bordier Autour du Beurre intra-muros (je vous en reparlerai, mes papilles en frétillent encore !) L’ambiance au village de la Route du Rhum est incroyable, il y a un monde fou sur les stands et les bateaux attirent les photographes. Plus on se rapproche du départ et plus l’atmosphère devient fébrile. C’est magnifique de voir tous ces bateaux si différents et de se dire qu’ils vont tous partir dimanche… Il y a des coques et des mâts partout et c’est un véritable enchevêtrement de cordes et de câbles qu’il faut enjamber quand on se balade sur les pontons.
Le stand Guyader couplé avec celui de Groix et Nature attire l’oeil avec quelques spécialités commercialisées spécialement pour la Route du Rhum… Je vous recommande la terrine de Poulet aux Epices !
Un grand merci à Marie-Line et Vianney pour cette chouette journée à Saint-Malo. Je vais suivre de près la course, j’espère que vous vous joindrez à moi pour suivre cette belle aventure. Et bien sûr, bon vent à tous les skippers !
C’est toujours sympa d’aller flâner sur les quais quand les bateaux du Rhum y sont…
Figure-toi que je ne l’avais jamais fait jusqu’ici !
Mes grands-parents habitaient assez près du bassin pour pouvoir y aller à pied… alors forcément, quand on y allait fin octobre (pour les fleurs de la Toussaint) et que c’était année de Rhum, on y faisait un tour !
Tu m’étonnes ! 🙂
Oui on va suivre la course d’autant qu’un vieux marin de chez nous y participe je voudrais bien goûter le terrine de poulet aux épices a bientôt bises
La terrine est délicieuse ! Bisous !
Nous sommes loin ! Autrement nous aurions un grand plaisir de voir ces bateaux et cette ambiance si particulière, et de visiter l’intérieur d’un ces bateaux.
D’accord pour le Poulet aux Epices, accompagné d’un petit rhum…
Bon weekend
Cela va sans dire ! Bon dimanche.
Beau reportage!
Merci Louise, bisous !
Je suis cette course avec beaucoup de stress. cette année mon frère ne l’a fait pas mais a loué son bateau. Je vais scruter les placements.
Effectivement, vous êtes d’autant plus concernés !
Une belle aventure que nous allons suivre bien entendu!
Cela promet du suspense…
L’ambiance doit effectivement être particulière !
Bisous
C’est très sympa d’y aller. Bisous
Quelle chance d’être sur place, c’est grandiose !
Oui c’est impressionnant tous ces bateaux !
Ca doit être grisant de suivre un tel évènement ! Je t’avoue être assez étrangère aux courses de voile, mais c’était très intéressant de lire tes explications au cours de cet article, j’espère avoir l’occasion de suivre cette course alors ! Gros bisous !
C’était mon cas aussi mais grâce au partenariat avec Guyader je m’y intéresse de plus près et c’est passionnant… Bises !
c’est sympa ;
Visitez bien sûr l’Iran aussi , c’est un pays au moyen-Orient
Ca fait un peu plus loin que St Malo mais ce pays a l’air très beau.
Quelle chance ! Moi j’ai suivi ça derrière mon petit écran …
Ces bateaux sont de plus en plus sophistiqués et je ne peux m’empêcher de penser avec un infini respect aux premiers concurrents. Merci pour la visite « comme si nous y étions » !
Je suis leur parcours sur Internet et il y a déjà beaucoup de casse… J’espère que ceux qui restent parviendront sans encombre à rejoindre la Guadeloupe !
J’aurais adoré me rendre à Saint-Malo à cette occasion… j’espère ne pas louper ce beau rendez-vous dans 4 ans, en attendant je soutiens mes chouchous de loin! Bisous
Je suis ça de près aussi car il y a déjà beaucoup de casse malheureusement… Bisous
Tu as eu une bien plus belle journée que moi mais je me suis régalée malgré tout de cette superbe expérience Et pas seulement parce que nous avons goûté les produits de Guyader dédié à la Route du Rhum! Tes photos sont superbes en tous cas ????
Waouhh extra d’avoir ete la a ce moment! Chouettes photos 😉
Bizzzz