Il y a une semaine, c’était vide-grenier dans mon quartier, comme tous les ans. Pour moi, c’est l’occasion, chaque année ou presque, de faire le vide dans la maison et de passer une bonne journée. Voici donc le mode d’emploi pour réussir son vide-grenier…
D’abord, toute l’année, nous nous efforçons de regrouper les objets dont nous ne voulons plus dans des cartons. La semaine d’avant, il ne faut pas oublier de réserver son emplacement. La veille du jour J, tout est mis dans l’entrée ( il n’y avait que la moitié des cartons quand j’ai pris la photo) comme ça il n’y a plus qu’à s’installer devant la maison vers 8 ou 9h le dimanche matin . Le luxe de faire un vide-grenier dans son quartier, c’est on n’a pas besoin de se lever aux aurores, tout est déjà sur place. Bon, il a quand même fallu virer, comme tous les ans, un vendeur indélicat qui nous avait piqué notre emplacement…
Si possible, c’est mieux de faire le vide-grenier avec des copains (qui viennent bien sûr déposer leurs affaires chez nous la veille) mais cette année, nous étions tout seuls avec Canaillou qui nous a cassé deux ou trois trucs avant même qu’on se soit installés !
Très important: prévoir des chaises et une thermos de café car c’est très fatigant de vendre et discuter les prix toute la journée ! Il faut aussi penser au parasol (l’après-midi on est en plein soleil)et à la bâche en plastique en cas de pluie.
Nous avons eu de la chance car la météo était très mauvaise mais en fait il y a eu juste une petite averse le midi et le soir il a plu une fois que nous avions remballé.
Une coutume sympa: s’il y a des choses en bon état qu’on ne veut vraiment pas remballer, on laisse le tout dans un carton sur le trottoir le soir, et en général ça ne reste pas bien longtemps !
Bilan: nous avons bien vendu, beaucoup de CD, DVD, vaisselle etc… Les jouets et vêtements d’enfants se vendent généralement bien aussi.
Je n’ai pas eu le temps cette année de faire le tour des stands donc je vous montre quelques trouvailles de cet été lors des vide-greniers de St-Lunaire, St-Briac, Lancieux, Camaret et Le Fret:
– des appareils photo vintage (dont un qui avait encore une pellicule à l’intérieur…)
– des tropéziennes neuves pour 10 euros
– un petit tableau (j’adore ces petites maisons !)
Très sympa ! ça ne se fait pas vraiment en banlieue parisienne, mais chez ma soeur en Corrèze c’est organisé deux fois par an, au printemps et à l’automne, et ça marche effectivement très bien. J’adore le petit tableau dans les tons de bleu ! Bonne journée à toi. Bises.
Oui, c’est aussi l’occasion de voir beaucoup de monde, fatigant mais sympa! Bisous, Joëlle!
Joli bilan que ce soit en vente comme en achat! cela fait longtemps que je n’ai pas chiner, moi…
Tu as le choix en ce moment: vide-grenier de Cesson dimanche prochain ou encore celui du Stade Jean Coquelin (où j’ai fait de belles trouvailles les années passées) le dimanche 21 octobre…
Je ne suis pas là le 21.. mais pourquoi pas celui de Cesson!
Quelle belle collection d’appareils photos!
Je n’ai encore jamais participé à un vide-grenier en étant vendeuse, je ne suis pas sure d’avoir la patience pour le faire, à vrai dire, et puis je préfère être à la place de celle qui chine! Hier j’ai fait 2 vide-greniers et une brocante spéciale cinéma, je montrerai peut-être mon butin sur mon blog. 😉
J’ai commencé à vendre parce que j’avais trop acheté ! Au bout d’un moment il faut faire de la place… et on recommence! J’ai hâte de voir tes achats… 🙂
C’est une très bonne idée, encore faut-il avoir le courage : trier et après passer une journée avec sa marchandise…Mais pourquoi, avec des copines ? On verra…
Il faut le faire à plusieurs sinon on est vite débordés!
Je garde ton mode d’emploi précieusement … j’ai toujours eu envie de faire un vide grenier pour me débarrasser de pleins de choses que je stocke mais jamais eu le courage de m’y mettre vraiment …
Il faut que tu essayes, c’est vraiment sympa !
C’est une très belle idée ce vide-grenier de quartier et tes trouvailles de l’été font envie ! Est-ce que tu as fait développé la pellicule ? Ça serait drôle d’y trouver de vieux clichés ! Bises 🙂
Ton comm était parti dans les « indésirables », je ne sais pas pourquoi…Mon mari doit essayer de développer la pellicule mais nous avons peu d’espoir de récupérer des images ! Bisous! 😉
Tu me diras si ça donne quelque chose ! 😉 Bisous
Je t’aurais bien à acheté ta théière à pois !
En plus , je ne l’ai pas vendue !!!
J’aime beaucoup les vide greniers !
🙂
Je suis accro et j’ai du mal à ne pas y passer mes dimanches!
J’ai fait le vide grenier du quartier l’automne dernier, cette année il n’a pas eu lieu et du coup, quand nous avons déménagé, j’ai donné tout ce que j’avais prévu de vendre !
C’est sûr qu’un déménagement aussi permet de faire le vide !
la chance de pouvoir faire ça devant chez soi : moi, je fais les puces avec un levé à 3h00 du matin et parfois, je reviens à 13h30 avec 20 euros !les boules….
Je ne crois pas que j’aurais le courage si je n’étais pas sur place. Là on s’installe vers 9h et on remballe vers 18h (plus tôt s’il pleut), c’est l’idéal…
Et les bureaux, ont-il trouvé preneur(s) ?
Absolument !
Ca me rappelle les vides greniers que je faisais avec ma mere, ça m’épuise rien que d’y penser
Je confirme: je suis crevée après pendant 3 jours, c’est vrai!!! 🙂
Reblogged this on leshachineur and commented:
Petit mémento du vide grenier
sympa cet article ! bons conseils pour les chaises et le thermo de café partagé avec les copains ! en fait j’adore cette ambiance des vide-greniers, j’en ai même fait un blog : http://www.vide-greniers-brocante.com, Bonne Année 2013 !
Merci pour la visite, Jean-Luc, je suis allée voir ton blog plein de bons conseils !