Il y a une semaine, c’était vide-grenier dans mon quartier, comme tous les ans. Pour moi, c’est l’occasion, chaque année ou presque, de faire le vide dans la maison et de passer une bonne journée. Voici donc le mode d’emploi pour réussir son vide-grenier…

D’abord, toute l’année, nous nous efforçons de regrouper les objets dont nous ne voulons plus dans des cartons. La semaine d’avant, il ne faut pas oublier de réserver son emplacement. La veille du jour J, tout est mis dans l’entrée ( il n’y avait que la moitié des cartons quand j’ai pris la photo)  comme ça il n’y a plus qu’à s’installer devant la maison vers 8 ou 9h le dimanche matin . Le luxe de faire un vide-grenier dans son quartier, c’est on n’a pas besoin de se lever aux aurores, tout est déjà sur place. Bon, il a quand même fallu virer, comme tous les ans, un vendeur indélicat qui nous avait piqué notre emplacement…

Si possible, c’est mieux de faire le vide-grenier avec des copains (qui viennent bien sûr déposer leurs affaires chez nous la veille) mais cette année, nous étions tout seuls avec Canaillou qui nous a cassé deux ou trois trucs avant même qu’on se soit installés !

Très important: prévoir des chaises et une thermos de café car c’est très fatigant de vendre et discuter les prix toute la journée ! Il faut aussi penser au parasol (l’après-midi on est en plein soleil)et à la bâche en plastique en cas de pluie.

Nous avons eu de la chance car la météo était très mauvaise mais en fait il y a eu juste une petite averse le midi et le soir il a plu une fois que nous avions remballé.

Une coutume sympa: s’il y a des choses en bon état qu’on ne veut vraiment pas remballer, on laisse le tout dans un carton sur le trottoir le soir, et en général ça ne reste pas bien longtemps !

Bilan: nous avons bien vendu, beaucoup de CD, DVD, vaisselle etc… Les jouets et vêtements d’enfants se vendent généralement bien aussi.

Je n’ai pas eu le temps cette année de faire le tour des stands donc je vous montre quelques trouvailles de cet été lors des vide-greniers de St-Lunaire, St-Briac, Lancieux, Camaret et Le Fret:

– des appareils photo vintage (dont un qui avait encore une pellicule à l’intérieur…)

– des tropéziennes neuves pour 10 euros

– un petit tableau (j’adore ces petites maisons !)

 

 

 

Pin It on Pinterest