Dans le cadre de mon travail, j’ai pu bénéficier d’une série de séances de sophrologie, cela m’a beaucoup plu et je souhaitais donc partager cette expérience avec vous :
Qu’est-ce que la sophrologie ?
Mise au point en 1960 par le Dr Alfonso Caycedo, psychiatre colombien, la sophrologie est une synthèse des techniques orientales de méditation, de yoga et de relaxation occidentale. Elle permet d’affiner l’état de conscience, de vaincre la peur et d’optimiser ses possibilités, de façon à harmoniser le corps et l’esprit, en chassant peurs, angoisses et tensions. (source: Doctissimo)
Nous avons pratiqué la sophrologie sur 5 séances d’une heure environ, guidés par une sophrologue. J’ai beaucoup apprécié ces séances qui m’ont bien détendue.
Comment pratique-t-on ?
Nul besoin d’être allongé, dans le noir, ou d’écouter de la musique planante. Nous étions en cercle , debout ou assis, les yeux fermés, guidés par la voix de la sophrologue.
Le déroulement d’une séance :
Après un petit temps d’échange (comment chacun se sent, a-t-on pratiqué un peu de sophrologie pendant la semaine…), la sophrologue nous explique le déroulement de la séance pour que nous puissions facilement enchaîner les exercices.
On commence par une revue de l’ensemble du corps, de la tête aux pieds, la « lecture du corps ».
Nous enchaînons sur une série d’exercices de stimulation douce ou énergique de chaque partie du corps (tête et visage, cou-membres supérieurs, thorax-dos, abdomen etc jusqu’aux membres inférieurs). On contracte pour ensuite détendre en utilisant la respiration
On travaille aussi sur des techniques d’apaisement, grâce à un mot qui calme, l’évocation de quelque chose d’agréable, la concentration sur un objet neutre…
Après chaque exercice, la sophrologue nous demande d’observer nos réactions, notre état. Le but de tous ces exercices est de nous déstresser, de libérer nos tensions.
A la fin de la séance, on ouvre les yeux et on s’étire ou on bâille , puis on a un nouveau temps d’échange sur le façon dont la séance s’est passée. Chacun retourne ensuite à ses occupations.
Ce qui m’a plu, c’est qu’on peut très bien faire ses exercices au bureau ou à la maison, même pendant qu’on fait autre chose, on peut y passer le temps qu’on veut.
C’est efficace, j’ai pu le constater au niveau de mon sommeil qui s’est amélioré.
De plus, la sophrologue qui est intervenue est très compétente, nous nous sommes sentis très bien avec elle, c’est très important je crois !
Du coup on a redemandé une nouvelle série de séances pour la rentrée … 😉
Connaissez-vous la sophrologie ? Qu’en pensez-vous ?
Assez tentant ! Il parait que la compétence du moniteur est très importante
Bon week-end
Ah oui, c’est capital ! Si on n’accroche pas je pense que ça ne marchera pas… Bon week-end !
J’avais fait quelques séances de sophrologie pendant ma grossesse.
J’avais beaucoup apprécié… Je devrais tenter à nouveau l’expérience !
C’est comme ça que j’ai connu la sophrologie aussi mais là c’était très différent.
J’ai suivi un « cours » de relaxation pendant 2 ans, animé par une sophrologue, ce n’était pas purement de la sophrologie car elle mixait d’autres techniques de relaxation mais ça en était fortement inspiré quand même…
Après les séances, je dormais comme un bébé 🙂 (et je prenais bien garde d’avoir coupé la radio dans la voiture en arrivant sur place… histoire de ne pas avoir un trop brusque « rappel à la réalité »)
J’ai pu ré-utiliser pas mal de techniques dans des situations de stress ou tendues, ça peut aussi m’aider en cas d’endormissement difficile…
J’avais eu des séances lors de la prépa à l’accouchement pour Mr 1er mais je n’avais pas trouvé la SF sophrologue aussi « bien » que l’animatrice de l’activité faite ensuite….
Le retour à la réalité est un peu difficile, c’est vrai !
J’ai une amie sophrologue sur Rennes. En effet, cela fait un bien fou.
J’espère bien pouvoir continuer, tout le groupe a réclamé une suite !
J’en ai fait plus jeune, et je sais que ma maman en a fait beaucoup tout au long de sa maladie mais je me dis parfois qu’il faudrait que j’en fasse aussi un peu, ça ne peu que me faire du bien 🙂
Bisous
Tu devrais essayer, ça fait beaucoup de bien…. Bisous !
Je crois que toutes ces techniques pour se déstresser sont très intéressantes et aident beaucoup, même si le mieux est d’éliminer la source de stress, quand c’est possible. Bises
C’est vrai mais parfois c’est notre perception des choses qui doit bouger sinon on peut stresser inutilement pour tout un tas de choses… Bises !
je connais peu, je sais que c’était demandé où je travaillais, merci pour ton article qui m’a appris plein de choses
C’est vrai que sur le lieu de travail c’est sympa de faire ce type de formation. En plus on voit les collègues différemment après !
j’en aurais bien besoin, mais je n’ai jamais testé (du moins pour le moment ^^) !
C’est un peu comme le yoga, je trouve…
Voila une discipline qui me tenterait bien et m’aiderait beaucoup en ce moment !
En plus c’est très facile à pratiquer à tout moment de la journée…
J’ai suivi une séance par semaine durant deux ans ; j’ai trouvé la méthode de relaxation très positive, même si le bienfait était plus ou moins important selon l’intervenant.
J’ai retrouvé une capacité d’endormissement rapide et des nuits paisibles ; depuis, je pratique seule dès que j’ai un problème.
Pour la journée, c’est moins efficace pour moi, mais cela m’a aidé et m’aide toujours.
Je recommande pour les personnes stressées… et aux autres pour le plaisir !
C’est bien d’avoir ton expérience sur une plus longue durée, ça me conforte dans mon envie de perséverer !
Je n’ai jamais eu l’occasion de pratiquer la sophrologie, mais ça me tente bien! Merci pour le partage 🙂 Bisous!
Ca fait vraiment du bien, je trouve… Bises !
J’ai déjà testé de petites notions mais rien de poussé. Moi qui suis parfois un peu nerveuse, ça me ferait surement le plus grand bien!
Gros bisous
Je pratique dès que je pux, quand j’ai du mal à dormir par exemple, et ça marche ! Bises.