Dans le cadre de mon travail, j’ai pu bénéficier d’une série de séances de sophrologie, cela m’a beaucoup plu et je souhaitais donc partager cette expérience avec vous :

tunamaya sophro2

Qu’est-ce que la sophrologie ?

Mise au point en 1960 par le Dr Alfonso Caycedo, psychiatre colombien, la sophrologie est une synthèse des techniques orientales de méditation, de yoga et de relaxation occidentale. Elle permet d’affiner l’état de conscience, de vaincre la peur et d’optimiser ses possibilités, de façon à harmoniser le corps et l’esprit, en chassant peurs, angoisses et tensions.  (source: Doctissimo)

Nous avons pratiqué la sophrologie sur 5 séances d’une heure environ, guidés par une sophrologue. J’ai beaucoup apprécié ces séances qui m’ont bien détendue.

Comment pratique-t-on ?

Nul besoin d’être allongé, dans le noir, ou d’écouter de la musique planante. Nous étions en cercle , debout ou assis, les yeux fermés, guidés par la voix de la sophrologue.

Le déroulement d’une séance :

Après un petit temps d’échange (comment chacun se sent, a-t-on pratiqué un peu de sophrologie pendant la semaine…), la sophrologue nous explique le déroulement de la séance pour que nous puissions facilement enchaîner les exercices.

On commence par une revue de l’ensemble du corps, de la tête aux pieds, la « lecture du corps ».

Nous enchaînons  sur une série d’exercices de stimulation douce ou énergique de chaque partie du corps (tête et visage, cou-membres supérieurs, thorax-dos, abdomen etc jusqu’aux membres inférieurs). On contracte pour ensuite détendre en utilisant la respiration

On travaille aussi sur des techniques d’apaisement, grâce à un mot qui calme, l’évocation de quelque chose d’agréable, la concentration sur un objet neutre

Après chaque exercice, la sophrologue nous demande d’observer nos réactions, notre état. Le but de tous ces exercices est de nous déstresser, de libérer nos tensions.

A la fin de la séance, on ouvre les yeux et on s’étire ou on bâille , puis on a un nouveau temps d’échange sur le façon dont la séance s’est passée. Chacun retourne ensuite à ses occupations.

Ce qui m’a plu, c’est qu’on peut très bien faire ses exercices au bureau ou à la maison, même pendant qu’on fait autre chose, on peut y passer le temps qu’on veut.

C’est efficace, j’ai pu le constater au niveau de mon sommeil qui s’est amélioré.

De plus, la sophrologue qui est intervenue est très compétente, nous nous sommes sentis très bien avec elle, c’est très important je crois !

Du coup on a redemandé une nouvelle série de séances pour la rentrée … 😉

Connaissez-vous la sophrologie ? Qu’en pensez-vous ?

Pin It on Pinterest